Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lettre de motivation

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cinson

Re: lettre de motivation

Message non lu par cinson » 02 juil. 2012 21:19

bonjour je suis comme vous evs et je voudrai être AVS vous avez eu une lettre de motivation mais je ne trouve pas le modèle merci si vous pouvez me la communiquer marie

Anne

Message non lu par Anne » 03 juil. 2012 10:10

Je viens de lire les messages en diagonale:

je pense en effet qu'il faut veiller à l'orthographe; mais je pense qu'il y a faute et faute, il y a quand même des erreurs qui sont trop grossières pour être acceptables, alors que d'autres sont plus pardonnables. Ce sont d'ailleurs plutôt les fautes de conjugaison ou de grammaire qui sont moins tolérables je pense.

Par contre, écrire en langage SMS c'est abusé (on n'en voit pas trop ici je trouve, mais on est tous et toutes tombéS -faut-il mettre le "s" car "on" est singulier en principe... ;) et d'ailleurs il faudrait dire "nous"...- sur des forums avec de tels messages, perso je trouve ça illisible et je passe mon chemin...)

2 règles de base je pense:

- pas de style SMS;
- veiller à la ponctuation qui aide beaucoup à la lisibilité même s'il y a des fautes.

D'autre part, ce n'est pas parce que beaucoup de gens même diplômés font des fautes en écrivant qu'il faut trouver cela acceptable et banaliser ce manque de maîtrise du français écrit...

Je me débrouille en orthographe et si je peux aider des personnes qui ont du mal avec ça ce sera avec grand plaisir.

Dans ma promo pour le DEAVS, il y avait une fille très complexée par ce problème et qui du coup se freinait dans l'écriture, mais elle a fait des efforts,a cherché à écrire simplement, à faire des phrases courtes et à s'exercer, et elle a eu son examen, preuve que même avec ce handicap on peut réussir.
De manière générale, avoir une bonne orthographe est toujours utile à mon avis.
Ça se travaille!

marie

Re:

Message non lu par marie » 03 juil. 2012 12:31

Je pense aussi que l'orthographe, les fautes d'accord, la ponctuation et la syntaxe sont très importantes dans une lettre de motivation. J'ai la chance d'être assez bonne en écrit, mais je ne me ferais pas confiance si j'avais à écrire une lettre de motivation pour postuler à un emploi, car je peux me relire 10 fois et ne pas voir mes fautes. Qu'on soit bon ou mauvais il vaut toujours mieux faire relire sa lettre par quelqu'un qui a des compétences reconnues en français. J'ai lu quelqu'un qui disait sur un forum qu'il demandait à l’instituteur de ses enfants de lui corriger ses fautes. Il a raison car un emploi est un enjeu très important. On ne sait jamais si le recruteur donne de l'importance ou non aux fautes, donc dans le doute il vaut mieux prendre des précautions.

sylvie

Re:

Message non lu par sylvie » 03 juil. 2012 15:34

bonjour,
je reprends le sujet en cour...
je vois bc d'avs ou advf qui ecrivent sur les cahiers de liaison ds un français pitoyable: fautes a repetition, lettres mal formees, presentation sale, ratures....
N'oublions pas que ce cahier peut etre lu par la personne aidee, la famille, le medecin, et l'assoc elle mm!
cest aussi le reflet de ns mm, et de notre profession!! ce n'est pas parce que lon fait du menage que lon doit etre negligent...
les ecrits restent...
je sais que souvent on a pas le temps d'ecrire correctement sur le cahier, faute de temps, mais soignons quand mm l'ecriture et l'orthographe, cest plus agreable a lire.
tout le monde n'est pas a l'aise avec l'orthographe, il y a ceux celles qui font un effort pour se corriger et revoir qques regles de grammaire et les autres qui sen fichent royalement!! mais le metier d'avs ou d'advf, cest aussi savoir retransmettre par ecrit des points importants qui se sont deroulés ds la journee!
la aussi cest un moyen pour faire comprendre aux infirmieres, aide soignantes que l'on est des professionnelles comme elles!!

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 15 juil. 2012 20:20

bonsoir !

Il existe un problème quant aux fautes d'orthographe dans les cahiers de liaison : à mes tous débuts ,je pouvais lire dans les cahiers de liaison = " préparer le repas " "sortir les poubelles " "passer l'aspirateur " ,comme des ordres laissés par une collègue ... j'ai vite réalisé qu'il s'agissait d'erreurs d'orthographe ,mais cela peut porter à confusion dans les actes qui ont été faits et ceux qui sont à faire .

L'inverse est également vrai dans d'autres milieux aussi = " envoyé les documents ce jour " ( quand il s'agit d'une consigne alors que cela laisse penser que cela a été fait !)

pipo

Re:

Message non lu par pipo » 18 juil. 2012 07:39

Des fautes, toujours des fautes ! Voyez celles-ci relevées sur des copies d’examens :
La grammaire ne sert à rien puisqu'elle est trop compliquée à comprendre.
La lecture permet à l'homme de devenir myope. ..
Beaudelaire a fait scandale en écrivant son célèbre "Les fleurs du mâle"
George Sand était une homosexuelle qui aimait les hommes...
Pascal a consacré sa vie à écrire les essais de Montaigne.
Une bibliothèque c'est comme un cimetière pour les vieux livres.
De toutes les pièces de Molières "Les pierres précieuses ridicules" est la plus connue.
Les latins parlaient le grec ancien.
Marius Pagnol se servait de son accent pour écrire...
La lecture est faite pour ceux qui n'aiment pas écrire.
Le seul poème de Ronsard raconte une histoire de fille qui veut aller voir des roses...
Le livre de poche a été inventé par Gutemberg.
Molière est mort sur la seine.
Le premier groupe comprend les verbes qui se terminent par "er".
Exemple: grandir
La Fontaine a écrit les fables de multiplications.
Les mots commençant par af prennent deux F : ex :affaire,affreux,Affrique.
Néron se servait des chrétiens pour faire des lampes en leur mettant le feu.
La guerre de 100 ans a duré de 1914 à 1918.
L'histoire du Moyen-âge nous est bien expliquée par Christian Clavier dans les visiteurs 1 et 2.
Avant la guillotine, les condamnés à mort étaient exécutés sur une chaise électrique...
Le 14 juillet c'est la fête de l'opéra Bastille.
Napoléon est le neveu de son grand-père.
Sur tous les tableaux de peinture, on voit bien que Napoléon cachait son gros ventre avec ses mains.
Les agriculteurs, ça a toujours été des paysans en colère qui brulent des pneus et des patates.
Blaireau a été le premier à traverser la manche en avion.
La première guerre mondiale a fait une dizaine de morts mais seulement chez les allemands.
Le débarquement de Normandie a eu lieu sur des plages en Angleterre.
A la guerre de 14-18, les soldats mouraient plusieurs fois, d'abord à cause des bombes, et ensuite parce qu'on les forçait à manger de la boue.
Tous les 11 novembre, le président décore les parents du soldat inconnu.
Le maréchal Pétain était un vieux guerrier qui passait sa vie à embrasser des petits enfants...
Le gouvernement de Vichy siégeait à Bordeaux.
Jean Moulin fut, lui aussi victime de la barbie nazie.
Le général de Gaulle est enterré dans deux églises à colombey..
La ligne Maginot a été construite pour empêcher l'invasion des touristes allemands.
La deuxième guerre mondiale fut une période de paix et de prospérité pour l'Allemagne...
C'est le général Pompidou qui a renversé de Gaulle avec le coup d'Etat de mai 68.
François Mitterrand a été le successeur de François 1er.
L'enterrement du président Giscard donna lieu à des scènes de grande tristesse.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 18 juil. 2012 09:02

"pipo",je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer ,mais j'ai choisi d'en rire avant de partir bosser !!!

marie

Re:

Message non lu par marie » 18 juil. 2012 13:28

C'est super de commencer sa journée en riant, merci Pipo
J'ai bien aimé la barbie nazie et Miterrand en François 2, quand a la fille qui veut aller voir des roses et les fleurs du mâle !!!
C'est drôle l'histoire revisiter par nos ados, à manière de Clavier.

berrabah

Message non lu par berrabah » 28 sept. 2012 10:38

bonjour,
Actuellement sans emploi mére de 3 grands enfants et grands mére de 2 petites filles ,agée de 53 ans , j'aimerais trouver un emploi d e v s ,ayant fais divers boulots dans le passée (caissiére, vendeuse , stantardiste,garde d'enfants chez particuliers,surveillante d'edutes de college aide maternelle en école niveau cap - bep sténo-dactylo avec une formation word-exel ,pouvez-vous m'aidez je cherche un modéle de lettre de motivation d 'e v s merci

sylvie

Message non lu par sylvie » 29 sept. 2012 09:13

bonjour,
que signifie evs? employee de vie sociale?? Je ne sais pas, peut etre voulez vs dire avs, aux de vie sociale? vs avez 53 ans, maman et mamie, avait travaille ds differents domaines pro et titulaire dun bep steno dactylo!

cette competence vs sera tres utile pour mettre des notes rapidement et surtout rediger vos rapports de stages sur l'ordi!!
jai 50 ans, et jai acceder a la formation AVS en passant un concours d'entree a l'INFA de ma commune, sinon vs pouvez vs adresser au cfpa POUR LA FORMATION D' ASSISTANTE DE VIE AUX FAMILLES (advf)de votre commune pour avoir les dates de formation ( recrutement par epreuves psychotechnique, de francais et calculs elementaires).pour cela prenez
contact avec le pole emploi pour un rdv.La formation d'advf est plus simple que la formation d'avs, vs avez des examens a la fin de votre formation, des stages a realiser en structure, dont un en ecole maternelle pour les advf, des rapports a faire en fin de stage avec un theme precis! les epreuves advf se deroulent ds le lieu de formation avec entre autre une personne qui joue le role dune personne a dom a prendre en charge( un acteur) et celui ci peut vs demander de realiser un gateau, de daire du repassage, nettoyer sa salle de bain et vs etes note en fonction de votre attitude,presentation, tenue pro, proprete,organisation...et a l'issu de cette formation, vs sera delivre un certificat!
pour la formation d'avs, c un plus technique, puisquil il y a un module tres important quon pas les advf, concernant la comm pro: alloc, grille aggir, etablissements, organismes pour obtenir des renseignements concernant les pers agees, hand..
Ex, savoir repondre aux questions dune personne agee de 61ans, handicapee, qui desire des renseignements concernant sa carte d'incapacite, ses alloc, les etablissements qui peuvent l'accueillir, ses sorties etc!!
perso, g 50 ANS auj, titulaire du deavs a 48, et auj je poursuis mes etudes pour devenir amp.CAR LA FORMATION ADVF ET AVS ont des modules communs avec la formation d'amp ou d'aide soignante ( en nombre variable).
Voila jespere avoir repondu a votre question, sil vs ne voulait faire que du menage,du repassage, garde d'enfant, la formation d'advf vs convient parfaitement et sur le terrain, avs et advs, cest un peu pareil, enfin cela depend des assoc aussi, sauf la remuneration change!!
bon courage a vs!! et pour bosser vos sujets d'exam, vs avez ce forum pour avoir les sujets d'exam que les collegues mettent en ligne ( merci a elles) et c comme cela que g prep mon deavs!
bon week a tous(tes)

Répondre