Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Exemple rapport de stage DEAVS
-
boukherssa
Re: Exemple de livret 2 DEAVS
Bonjour, je suis en train de rédiger mon livret 2 du deavs et je bloque sur certaines questions, si quelqu'un peut m'aider, ça m'arrangerait.
-
vivi as
Re: Exemple rapport de stage DEAVS
Bonjour, je suis actuellement en formations AVS, je voudrais avoir des information sur le DEAVS. Je peux avoir un exemple du 1ER rapport de stage de 5 pages env.
-
MARIE-LAURE
Bonjour je suis un peu coincee je suis en formation pour mon deavs et j'ai vraiment besoin d'un modele de rapport de stage df2 je vous remercie infiniment!!!!!!!
-
biba
bonsoir ! je dois rendre un rapport de stage sur le DF2 cette semaine et je souhaiterais qu'on m'aide un peu .Puisque vous l'avez déjà validé , j'aimerais beaucoup avoir un exemple de rapport pour que je puisse avoir une idée afin de pouvoir rédigé le miencar je me sens perdu .Merci d'avance.
-
Natacha
Natacha OLIVER
DF2 : Accompagnement et aide individualisé dans les actes de la vie quotidienne.
Diplôme DEAVS
Année 2014 – 2015
Lycée Ampère de Josselin
SOMMAIRE
Introduction :
Présentation du type de structure P 1
Projet et mission de la structure P 1
Déroulement :
Présentation de la personne suivie P 2
Présentation des besoins fondamentaux de la personne P 3/4
Description de la situation du jour P
- Constat, analyse de la situation
- Proposition d'accompagnement
- Déroulement de l'action
Evaluation de l'accompagnement P
Conclusion et remerciements P
Introduction :
• Présentation de la structure.
L’EHPAD de Rochefort en Terre est une structure publique répartie sur deux sites « La mare » et «Grand Jardin ».
Les recettes de la structure sont l’hébergement que paient les résidents et les repas préparés par la structure pour le personnel.
Les dépenses concernent le salaire du personnel, les fournitures, l’alimentation, l’eau, EDF, soins matériels … .
La structure dispose de différents moyens humains. Les intervenants internes sont les AMP, aides-soignants, agents de services, animateurs, cadres de santé, cadres médico-sociales, médecins coordinateur, mandataire judiciaire, psychologues, infirmier(e)s, ergothérapeutes,
Les intervenants externes sont les diététiciens, professeurs de gymnastique adaptée, musicothérapeute, PASA.
La structure a aussi une association de bénévoles.
Pour ses moyens matériels, La Mare est équipée de différents matériaux. Dans chaque maisonnée, on peut trouver deux verticalisateurs, des fauteuils roulants, une cuisine équipée, un local linge propre, un local linge sale, chariot de ménage.
La Mare accueille jusqu’à quatorze résidents par maisonnée. La structure comporte six maisonnées donc en tout quatre-vingt-quatre résidents pour ce site. Les personnes accueillies ont plus de 60 ans (sauf dérogation). Ces personnes sont principalement atteintes de maladies neurodégénératives qui ne leur permette plus de restée chez elles en sécurité.
Certaines aides sont disponibles pour aider les résidents à régler leur hébergement dans l’EHPAD. Ces tarifs sont au nombre de trois ; on les appelle plus généralement « la triple tarification ».
Tarif hébergement : prestations administratives, hôtellerie, restauration, entretien et animation.
Tarif dépendance : peut être financée par l’APA. Ce tarif couvre tous les prestations d’aide et de surveillance dans l’accomplissement des actes de la vie courante.
Tarif soins : financé par l’assurance maladie, elle recouvre l’intégralité des dépenses de fonctionnement de l’établissement relatives aux charges du personnel.
L’EHPAD met en place des réunions d’équipe avec la cadre (lorsqu’elle est disponible), le personnel présent, infirmier référent ou infirmier. Ces réunions se déroulent une à deux fois par semaine en cas de besoin. Lors de ce rassemblement, la discussion se porte sur les résidents, les modifications d’accompagnement, les sorties prévues, les projets à venir. Son intérêt est d’apporter les soins aux résidents pour mettre au courant le personnel des changements sur la maisonnée par rapport aux résidents.
Les transmissions se font à l’oral puis elles sont écrites à l’écrit sur un logiciel (PSI) pour être ensuite imprimée. Elles se font le matin dès l’arrivée du personnel, l’après-midi et le soir après le repas dans le bureau des infirmiers. L’intérêt est de suivre quotidiennement les résidents et de garder es traces de leur évolution.
• Projet et mission de la structure
En s’appuyant sur la charte des droits et libertés des usagers, les missions sont d’accueillir les personnes de plus de 60 ans (sauf dérogation) en leur proposant un accompagnement personnalisé : Projet de soins et de vie afin de les aider à vivre selon leur volonté en prenant en compte leur ressources (physique, fiscales, sociales…).
Déroulement :
• Présentation de la personne suive :
Mme X est née le 7 juin 1931 (83 ans) à Pleucadeuc. Elle est mariée depuis 58 ans et a trois enfants : une fille avec qui elle est très proche et deux garçons dont un est en situation de handicap. Originaire de Pleucadeuc, elle a passé une longue période de sa vie à Paris avant de revenir habiter en Bretagne (Pluherlin) pour sa retraite (depuis 30 ans). Elle a travaillé comme femme de ménage dans une mairie, elle a travaillé dans les écoles. La maladie évoluant il était devenu difficile pour Mme X de rester à son domicile. C’est pour cela qu’elle est en structure aujourd’hui. Mme X a été diagnostiquée atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle souffre d’arthrose. Elle a eu un infarctus du myocarde en 2009. Elle fait aussi de l’hypertension artérielle. Mme X se plaint souvent de s’ennuyer, elle cherche sans cesse à s’occuper, elle propose son aide pour le ménage. Elle aimait beaucoup le jardinage, la chorale St Cécile, l’entretient de l’Eglise. Elle aime le contact et rendre service. Mme X se rend chaque semaine au PASA (Pôle d’activités et de Soins Adaptés) où elle pratique des activités qui lui permette de garder son autonomie. Elle participe aussi à la musicothérapie une fois par semaine. Mme X est très agréable avec les autres résidents ainsi que le personnel mais son comportement peut être changeant due à sa maladie.
• Présentation des besoins fondamentaux :
Eviter les dangers : Le fait que Mme X déambule beaucoup que ce soit à l’intérieur au dans le jardin, cela entraîne des répercutions sur sa sécurité. Elle pourrait chuter et se blesser.
Etre propre et protéger ses téguments : Mme X ne peut se laver seule elle a besoin d’une aide. Mais néanmoins, elle peut se laver seule le buste, son visage, se peigner.
S’occuper en vue de se réaliser : Mme X propose souvent son aide lorsqu’elle s’ennuie. Elle aime rendre service surtout pour le ménage.
Eliminer : Mme d’être accompagnée aux toilettes pour qu’elle élimine
Se vêtir et se dévêtir : Mme X a des difficultés pour se vêtir seule. Il faut lui dire d’enfiler ses habilles, mais elle peut les enfiler elle-même.
Dormir et se reposer : Mme X a souvent le sommeil agité.
Maintenir la température du corps dans la limite de la normal : Mme X porte souvent des vestes chaudes quel que soit la température de la pièce.
Se mouvoir, maintenir une bonne posture : Mm X déambule beaucoup. Elle est active et aide souvent (surtout) pour la vaisselle.
Se récréer : Mme X s’occupe en aidant les personnes ou en faisant le ménage. Elle s’occupe aussi en discutant avec les autres résidents.
Apprendre : Mme X maintien ses acquis par l’aide et la communication qu’elle utilise.
Boire et Manger : Mme X mange et boit sans aide. Ses repas ne sont pas hachés ou mixés.
Pratiquer sa religion et agir selon ses croyances : Mme X sort de temps en temps lorsqu’elle le souhaite à la messe (son mari vient la chercher).
Communiquer : Mme X communique bien. Elle parle souvent de ses parents.
Respirer : Mme X ne présente aucun problème de respiration. Elle n’est jamais essoufflée.
• Description de la situation du jour :
Durant mon stage, j’ai effectué différents accompagnements. Ici, c’est la description de la douche de la résidente que je prends en soins que j’ai choisi de suivre durant mon stage.
Préparation du soin :
Préparation de l’environnement :
-J’ai vérifié l’état de la douche (si elle est propre, si elle fonctionne bien). J’ai organisé mon espace de travail (déplacer les objets gênants pour effectuer le soin, faire de la place pour poser les affaires propres et sales séparément). J’ai installé la chaise plastique en vérifiant sa propreté. J’ai vérifié la température de la pièce.
Préparation du nécessaire de la toilette :
- Des gants de toilette (deux en coton et plusieurs à usage unique) et trois serviettes de toilette propres (deux petites et une grande).
- Vêtements propres.
- Shampooing, gel de douche.
- Sèche-cheveux, peigne, brosse à cheveux.
- Matériel pour les soins annexes (coupe ongles).
Déroulement du soin :
Je me suis lavée les mains. J’ai proposé à Mme X si elle voulait aller aux toilettes avant le soin (après la mise en toilette), j’ai déshabillé Mme X en lui demandant si elle va bien et si elle n’a pas trop froid. Elle me répond en disant qu’elle va bien et qu’elle n’a pas froid. Je l’ai installée sur la chaise et lui aie prévenu que j’allais allumer l’eau pour la régler à la bonne température. J’ai réglé la température de l’eau en demandant si elle convient à Mme X. Quand elle me dit que l’eau est bien réglée, je commence mon soin tout en lui parlant. Je lui demande ce qu’elle a prévu de faire de sa journée et elle m’a répondu que son mari viendrait la voir. Je lui aie proposé de poser un gant sur son visage le temps du shampooing. Avec l’autre gant, je lui lave son dos, ses épaules et pour ses bras, son abdomen, sa poitrine je lui donne le gant tout en continuant à discuter. Ce matin-là Mme X était très calme et souriante. Je lui préviens ensuite que je vais laver sous ses aisselles ses jambes et ses pieds. Je rince ensuite Mme X pour pouvoir laver le bas de son corps. Une fois rincée, je la couvre avec la grande serviette pour ne pas qu’elle ait froid et pour sa pudeur. Je demande à Mme X de se mettre debout et de s’accrocher devant le lavabo pour passer à la toilette intime. Pour cette partie du soin, j’ai utilisé des gants à usage unique pour limiter les infections. Puis j’ai pris le gant à usage unique pour savonner en premier le moins sale pour ensuite aller vers le plus sale sans revenir en arrière avec le gant souillé. (utiliser plusieurs gants si besoins). Pour sécher Mme X, j’ai installé une serviette de bain propre sur la chaise et je lui ai proposé de s’y assoir pour finir de la sécher. J’ai commencé par sécher les cheveux et le haut du corps en étant bien minutieuse sur chaque pli et sous la poitrine. Puis je lui donné son soutien-gorge pour qu’elle le mette et je l’ai aidé à l’agrafer et elle a fini de s’habiller le haut. Pour le bas, je lui ai séché pour commencer les tibias et les pieds puis lui enfiler ses bas et ses chaussons puis je l’ai installé debout pour sécher le reste du corps. Je l’ai fait s’assoir à nouveau pour qu’elle puisse enfiler ses sous-vêtements et son pantalon. Je l’ai installée devant le lavabo pour finir de lui sécher les cheveux au sèche-cheveux et ainsi pour donner son peigne pour qu’elle se coiffe. Pour finir le soin de Mme X, je lui ai proposé un peu de parfum et elle a choisi celui qu’elle préfère car c’est son mari qui lui a offert. Pour finir j’ai accompagné Mme X dans la salle à manger pour son petit déjeuner et je suis retournée dans sa salle de bain pour tout remettre en état et défaire les draps.
• Evaluation de l’accompagnement :
J'AI BESOIN D'AIDE DANS CETTE PARTIE !!!!!!
• Conclusion
- À travers de mes cinq semaines de stage, j’ai pu observer les résidents (comportement, capacités et difficultés). J’ai pu échanger avec eux, prendre du temps pour les écouter et c’est à ce moment-là que j’ai réalisé combien il faut être attentif, s'oublier pour écouter l'autre, savoir communiquer par toutes sortes de moyens, la voix, le toucher, le regard, les gestes liés aux soins d'hygiène.
J'ai compris combien la patience, la douceur, l'intérêt sincère et complet que l'on porte à l'autre peuvent nous apprendre à le comprendre et à l'aider.
- À l’issus de ce stage, je suis confortée de poursuivre mes études dans l’aide à la personne qu’elle qu’en soit le public. Je donnerai le meilleur de moi-même pour réussir dans cette voie et ainsi pouvoir accompagner les personnes qui seront dans le besoin d’une aide.
• Remerciements :
Je remercie la cadre médico-social de m’avoir acceptée dans sa structure. Je remercie également le personnel qui m’a encadré et conseillé durant mon stage. Mes remerciements vont aux résidents qui ont accepté que j’exerce mes compétences pour les aider dans les actes de la vie quotidienne. Et enfin, mes remerciements sont aussi pour les formateurs de ma formation sans lesquels je n’aurais pas été aussi professionnelle.
-
dedel851479
je suis actuellement en formation deavs
j'aimerai avoir un exemples du rapport df2
si c'est toujours possible
merci d'avance
delmine.b@hotmail.fr
j'aimerai avoir un exemples du rapport df2
si c'est toujours possible
merci d'avance
delmine.b@hotmail.fr
-
Safi
Bonjour
Je doit faire dc3 m franchement aucune idée la dame ne sort pas des chez elle donc c'est compliqué pour moi je lui fais faire un jeu sur la tablette c'est tout
Merci d'avance pour l'aide.
Je doit faire dc3 m franchement aucune idée la dame ne sort pas des chez elle donc c'est compliqué pour moi je lui fais faire un jeu sur la tablette c'est tout
Merci d'avance pour l'aide.
-
bard
Bonjour Chris
Je serais interessee pour consulter votre livret pour le deavs serait il possible ?
je vous donne mon adresse mail bardnadine@orange.fr ceci est compliqué pour moi car j ai 56 ans et l ecole est loin et les redactions de texte aussi le pratique depuis 15 ans mais pour moi c est dur de construire un dossier merci d avance
nadine
Je serais interessee pour consulter votre livret pour le deavs serait il possible ?
je vous donne mon adresse mail bardnadine@orange.fr ceci est compliqué pour moi car j ai 56 ans et l ecole est loin et les redactions de texte aussi le pratique depuis 15 ans mais pour moi c est dur de construire un dossier merci d avance
nadine
-
rourou0019
bonjour je viens de découvrir le site a la recherche du DF 5 car je suis complètement bloqué sur se DF pourriez vous m'aidé sil vous plais en m'envoyant un exemplaire dune introduction nuemro1 et numéro 3 présentez la personne jais toutes les information mai je ne c'est pas comment faire sil vous plais aidé moi je suis totalement désespéré le plus vite possible juste pour m'aidé pour me donné des idées