Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie referente

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flory

Re:

Message non lu par flory » 20 oct. 2013 08:14

Miss, en parlant de norme NF, tu me donne l'idée de regarder du coté de la certification ou norme qu'a mon assoc

ça doit etre LE critère d'une bonne organisation et d'engagements serieux de la part d'une assoc.

et mettre le conseil general dans la danse si l'assoc. ne respecte pas ses engagements par rapport a une norme ou une certification iso quelquechose

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 20 oct. 2013 14:42

Bonjour,
Juste une question à Miss,
Tu dis que vous intervenez à deux presque systématiquement pour les personnes dépendantes.
Mais ,cela coûte cher au bénéficiaire en terme d'argent ,puisqu'il paye deux personnes, même si c'est dans le plan APA.

Miss

Re:

Message non lu par Miss » 22 oct. 2013 00:15

Bonjour Cosmos,

C'est du prestataire donc il n'y a aucune majoration de tarif ou alors je n'ai pas compris la question. Mais pourquoi ça couterais plus cher ?

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 22 oct. 2013 13:58

Ca coûterait plus cher au bénéficiaire, puisque cela nécessite deux personnes pour une seule intervention.
La personne paye donc deux personnes pour la seule intervention.
En mandataire ou en prestataire, je pense que c'est la même chose pour ce problème-là.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 28 oct. 2013 13:35

"cosmos"

"Miss" parle de binôme et pour moi aussi c'est intervenir à deux en même temps ,mais je pense qu'elle veut dire à deux intervenantes chez la même personne , mais pas en même temps ...?

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 28 oct. 2013 17:43

Ah...
Autant pour moi, j'avais compris deux en même temps.......

Désolée.

Et y a t-il des interventions dans votre assoc où vous intervenez à deux en même temps, je parle de 2 AVS.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 29 oct. 2013 14:02

"cosmos" ,moi cela ne m'est jamais arrivé et je n'ai pas entendu parler de cela dans mon asso MAIS j'ai une collègue qui bosse dans une autre asso et qui m'a dit pas plus tard qu'il y a deux jours qu'elle intervenait avec une autre en binôme chez un "cas psy " que je connais par ailleurs ,dont les heures d'intervention ont été diminuées par deux ( forcément ...)
Quand il y a danger pour nous,cela se fait .
Elle ne connait pas ses antécédents ( ou ne veut pas le dire ),et m'a dit qu'il y avait sûrement une bonne raison ...(il s'agirait de risques d'agression sexuelle dans ce cas précis ).
Peut être que d'autres sont concernées par ces interventions en binôme ?

Rose

Re:

Message non lu par Rose » 03 nov. 2013 10:29

Bonjour;
Dans m'a structure nous avons des auxiliaires de vie référents,notre rôle n'est pas de fliquer les collègues, nous sommes référents des aidées que nous faisons régulièrement, afin des avoir les connaissances et de les transmettre a la structure, ainsi qu'aux collègues qui interviennent en notre absence.
chaque intervenante a ses usagers sur lesquelles elle est référente. Quand nous devons intervenir a domicile d'une personne qui nous avons pas intervenu depuis longtemps, nous appelons sa réferente qui nous explique son évolution ou son état du moment. cela fonctionne très bien.

OFFALY

Re:

Message non lu par OFFALY » 03 nov. 2013 16:16

Bonjour Rose,

Dans la structure où je travaille les auxiliaires de vie référentes sont prévues pour un avenir proche et c'est vu de la même façon que dans la vôtre : pour qu'un maximum d'informations soient à disposition de chaque intervenant, pour une meilleure prise en charge.

Par contre ces renseignements seront notés sur des "fiches d'intervention" dans le classeur du bénéficiaire, au bureau, accessibles à chacun d'entre nous lors de la remise des planning ; nous avons, pour l'instant un quart d'heure rémunéré chaque semaine pour cela.

Losque vous téléphonez-vous à votre collègue référente, ces moments ssont-ils considérés comme "travaillés" et bien évidemment "payés" ? ou cela se passe t-il sur votre temps privé ? (et là, moi je dis non).

Bonne fin de journée.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 03 nov. 2013 16:22

Merci "Rose"

Merci pour nous faire part de ton témoignage ...

Cette vision d'une AVS référente dont tu fais part me convient .

Je suis convaincue du bien fondé de ce système , et du fait que ce modèle ne peut qu' être bénéfique pour le bon déroulement du service et des interventions (et être bénéfique à tout le monde! nous,et la direction,et l'usager ) .

J'aimerais beaucoup que cela soit mis en place dans mon asso , où les informations remontent très rarement du fait que personne ou presque ne cherche à s'impliquer et à se casser la tête à informer le bureau des changements de situation , et modifications chez certains bénéficiaires .

Je me dis que ce serait un bonus pour nous toutes , qu'une personne se fasse le porte parole auprès de la direction qui n'est jamais au courant de certaines modifications et qui ne va jamais au domicile ... (ou à dose homéopathique ...et encore !) .
Je trouve que nous serions moins stressées pour des interventions "remplacement " , car mieux informées ( et des informations récentes qui plus est !)

Je le fais moi tant que possible ,pour les bénéficiaires que je connais bien ( j'en ai deux en tête ) , mais devant la léthargie générale qui sévi par ailleurs auprès de certaines collègues , j'ai envie parfois de baisser les bras !.

Je ne considérerais en ce qui me concerne ,pas du tout cela comme du "flicage" ,mais comme un outil de travail très précieux ,que je sois réfèrente ou non ..
Hélas ,rien à l'horizon pour nous en ce qui pourrait améliorer le suivi et la qualité des services ...

Tu as de la chance !

Répondre