Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bilan sur 8 années, diplome AVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie Rance

Re: Bilan sur 8 années, diplome AVS

Message non lu par Marie Rance » 21 oct. 2011 21:41

Bonsoir à toutes et à tous,
Formation très complète et complexe qui donne des bases solides pour exercer ce métier.
Métier très enrichissant sur le plan personnel et humain que j'ai choisi d'exercer par conviction.
Mais après 7 ans d'exercice, combien de désillusions tant les employeurs bénévoles méprisent la législation du travail et cantonnent le personnel, essentiellement féminin, dans la précarité. Ils "n'offrent" que des contrats à petite durée 70 heures qui permettent tout juste l'accès aux droits Sécurité sociale et de valider 4 trimestres de retraite (7200 euros brut/an), et qui ne réintègrent pas les heures complémentaires à l'issue de la période d'annualisation.En tout cas des salaires qui ne permettent pas de vivre décemment.
Sans compter des plannings faits en dépit du bon sens, sans respect des souhaits des usagers, avec des interruptions et des déplacements inadéquats.
Les glissements de tâches fréquents : faire faire des toilettes au lieu d'aides à la toilette à des AVS. l'AVS travaille dans le domaine social et non dans le domaine social.
temps alloué d'une demi-heure alors qu'il faut 1h.
en 1/2, pas de soutien au maintien de l'autonomie, "faire à la place de" au lieu de faire faire.
Actes occultés = mal traitance par non-traitance.

Les membres du personnel qui dénoncent ces pratiques, subissent des pressions et des vexations. Seuls les DP, quand ils existent peuvent faire quelque chose mais c'est difficile quand tous les salariés travaillent en des lieux différents et ils ne disposent que de 10 heures de délégation, bien souvent pas de local.

Tous les salariés de la branche CFDT régionale maintien à domicile font signer une pétition en revendiquant non seulement la revalorisation de la valeur point et de l'indemnité kilomètrique et aussi des formations professionnelles adaptées, le respect des compétences de chacun et l'arrêt des glissements de tâches.Salaries reconnus + travail de qualité = bientraitance donc satisfaction des usagers.
Que les dirigeants du secteur associatif y pense car ils vont se faire grignoter par le secteur marchand...

Autant faire des ménages à 9 euros brut que de travailler dans l'aide à domicile avec le même taux horaire pour les personnels en cat A : la fatigue est la même mais "ça prend moins la tête"

Dégoûtée des dysfonctionnements majeurs dans l'organisation du travail qui mettaient en péril mon intègrité physique et morale, j'ai demissionné récemment (je préfère être chômeur non indemnisé que de continuer dans cette galère). Toutefois je reste active au sein du syndicat pour soutenir et aider mes collègues surtout à la veille de l'application de la CCBAD dont la commission d'extension se réunit début novembre.
Comment va t'elle être appliquée par ces employeurs incompétents en matière de ressources humaines?

Les aides à domicile : syndiquez-vous si vous ne l'êtes pas encore.
Plus on est solidaire mieux on se défendra.

Une inter-syndicale CFDT-CGT a interpellé, le 20/10/11, en distribuant tracts et brochures sur les conditions de travail des travailleurs de l'aide à domicile, les élus départementaux de toute la France qui assistaient au congrès des départements de France.

Courage et résistons pour la bientraitance de nos aînés et des personnes souffrant de handicap.

Marthe

Message non lu par Marthe » 22 oct. 2011 09:30

Bonjour,

UN grand merci a Marie,tutut, vous toutes et tous vos réflexions sont pertinentes, et surtout sincères, nos messages dépeignent l'ambiance dans laquelle nous nous débattons pour défendre la profession.
Je suis syndiquée depuis toujours, et j'ai eu beaucoup de mal à convaincre mes collègues que cela restait la solution la meilleure pour être respectés au sein de nos associations entreprises, ou même chez l'employeur CESU...

Moi aussi je vous le conseille, allez y vous serez prises ou pris en charge, il y a des actions dans chacun de nos syndicats, c'est ainsi que nous pourrons au mieux défendre nos emplois.

Puis les scoops sont aussi de très bonnes idées pour créer son entreprise, (car ce n'ai difficile de trouver un administrateur), par contre de s'entendre à 2 ou 3 4 et 5 et davantage pour créer nos emplois c'est un challenge,créer dans un intérêt commun restera une belle démarche à concevoir peut être au sein des auxiliaires de vie sociale.
Soyons les sentinelles qui veillent sur les personnes que l'on nous a confié, et regardons toutes tous dans la même direction !
Respectueusement !

Miss

Message non lu par Miss » 22 oct. 2011 15:27

Tutut,

Prendre le problème que par le petit trou de la lorgnette conduit à penser que je suis, comme la majeur partie des salariés du domicile, la source de tout ces maux. Hors, il y aurait dû y avoir une réforme des associations qu'aucun politique n'a jamais voulu faire. On a permis à la concurrence de se faire n'importe comment et après on accuse les pôvres salariés de tous les mots. Je ne suis pas d'accord!
En dehors de la législation, il y a un système dans lequel nous sommes tenus d'évoluer. Les lois qui définissent les assos, les président qui n'ont parfois aucun connaissance du métier et de la législation et c'est normal de permettre ça!?
Mais oui, mais quelle loi contre ce genre de problème?! Aucun, nada :frown:

Combien de salariés ne se syndiquent pas parce qu'ils n'estiment pas que c'est valable d'envisager une carrière professionnelle dans notre métier. Ils bossent en attendant ou espérant autre chose le plus rapidement possible. Tu le sais, notre profession sert de tremplin et guère plus.
Quand les salariés arrivent dans des assos qui fonctionnent comme une petite "famille", "à la copinade" sous prétexte que c'est plus facile sous cet angle de faire faire n'importe quoi : va leur dire qu'elles se syndiquent!
Il y a parfois des situations tellement hors normes dont tout les politiques ( syndicats compris) se détournent avec force. Il y a des asso qui ne devraient pas avoir le droit d'exercer, mais qui les contrôle? Qui nous contrôle ? On a demandé au assos d'effectuer eux-même le contrôle de leur asso ( c'est bien ça la qualité?!). -Direction correcte : tout va bien
-Direction à la noix : tout va de travers ( et quoi faire?)
Les assos sont des électrons libres dans une société qui n'a plus de repères. Alors, est-ce normal ? Mais oui!c'est de la faute aux salariés qui ne se syndiquent pas qu'on me dira mais le penses-tu vraiment? Le problème était déjà là il y a 20 ans et personne n'a voulu le voir et encore maintenant tout le monde détourne le regard de ce vrai problème, le problème de fond.

Quand tout le monde aura pris conscience du vrai problème alors on pourra aller tous ensemble vers un but commun mais pas avant.

Est-ce que tu comprends mieux Tutut ce que je ressens et ce que je veux dire ? :za!ar:

Si on m'apporte des réponses concrètes, je peux voir le combat syndical sous un meilleur angle mais j'avoue qu'après avoir le commentaire de la CFDT sur les limites de la toilette pour une AVS et ce que tu m'écris plus haut : je trouve le combat super limité et à la limite de l'absurde. Désolée...

Si l'inter-syndicale arrive à recentrer les besoins, ce sera déjà une bonne chose!

Répondre