Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien jury vae bts cgo

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pour momo

Re: entretien jury vae bts cgo

Message non lu par pour momo » 16 mars 2011 13:21

Je suis entièrement d'accord avec neryo. Il faut connaître son dossier sur le bout des doigts car les questions posées sont vraiment prises au hasard dans le dossier.
Mon dossier faisait une centaine de pages mais je ne sais pas la moyenne qui se fait pour les vae bts.
Par contre, il ne faut pas négliger la langue vivante car pour avoir passé deux fois des vae, j'ai eu droit à chaque fois, à la question : comment utilisez-vous la langue vivante ?
Anne

marie

Re: neryo99

Message non lu par marie » 16 mars 2011 21:13

Bonsoir neryo,

1)-Peux-tu me dire quelles activités tu as choisi.
2)-Comment as-tu parlé de la compta des sociétés?
3)- est ce que le jury t'a posé des question sur la liasse fiscale et le calcul de l'impôt?.
Comme je j'ai déjà dit, étant dans une association, en fiscalité je n'ai que la TVA, Taxe/salaire mais pas d'impôt à calculer.
Par contre ayant travaillé en Cabinet comptable, j'ai précisé dans mon parcour que je faisais l'édition de bilan et liasse fiscale, par contre je n'ai jamais calculé l'IS ou IR.

Merci pour tes conseils.

Marie

marie

Message non lu par marie » 16 mars 2011 21:37

Bonsoir neryo,

1)- peux tu me dire quelles ont été tes activités choisies ?
2)- est ce que le jury t'a posé des questions sur la liasse fiscale ou calcul d'impôt ?
3)- Je travaille en association, en fiscalité j'ai la TVA et la Taxe sur salaire mais je n'ai pas de calcul d'impôt IS et IR.
si je ne parle que de TVA penses tu qu'ils pourraient me poser des questions sur l'impôt ou liasse.
Ceci dit ayant travaillé en cabinet comptable j'ai seulement fait des éditions de liasse fiscale que j'ai présenté dans mon parcours. Penses tu que cela suffira ?

Merci pour ton aide

Marie

neryo99

Message non lu par neryo99 » 17 mars 2011 11:10

Bonjour (Marie)

les activités choisies :
inventaire, decl tva du groupe, decl tva filiale (école de formation), compta clt, frns & divers.
Le jury te posera des questions que sur les activités de ton livret. Par contre, il faut bien maitriser tes activités de A à Z.
Pour ta préparation à l'oral, voici quelques infos :

*présentation du candidat (nom, prénom & age ; décrire ton parcours de formation en mentionnant les diplomes obtenus et formations suivies) ; décrire ton parcours professionnel au moins des 4 ou 5 dernières années ; dire au jury le nom du diplome pour lequel tu passe à l'oral devant eux.

*Présenter tes activités une à une(faire un résumé pour chacune de tes activités en apportant le max d'information et utiliser le vocabulaire se rapportant à la compta (attention, il ne faut pas faire un roman)5 ou 6 lignes suffisent.

* En conclusion : dire au jury que ton projet professionnel et personnel est l'obtention du BTS COMPTA (uniquement) ; et aussi de mentionner que si une opportunité se présente dans ta société que par exemple le poste de controleur de gestion ou assistant controleur t'interesse.
Dans ta conclusion, tu dois clairement faire comprendre que tu es là précisement pour le diplome que tu veux obtenir par le biais de la VAE et rien d'autres.
***Si le jury te demande : si vous obtenez le BTS, envisagerez vous de préparer un autres diplomes ou pas ; ce n'est que la que vous pourrez dire que oui, que vous voulez préparer un autres diplome soit en CIF ou par correspondance.

POUR MA PART, MA PRESENTATION ETAIT AINSI.

squenel

Message non lu par squenel » 30 mars 2011 18:27

bonsoir !
j'aimerais savoir comment tu as ait ta dspp
je passe le bts cgo en juillet 2011
j'angoisse
pas facile
en plus peu aider par le centre de formation
merci de me répndre

sophie

Message non lu par sophie » 10 mai 2011 16:52

bonjour,

je viens d'avoir les résultats de ma VAE et il me manque 1 unité sur 8, c'est la E5, comment avez vous fait pour la repasser? avez-vous fait de nouvelle fiche d'activité?

je suis dégoutée de l'avoir raté, d'après le commentaire du jury il préconise des cours sur la matière,en quoi consiste réellement cette unité? merci de m'éclairer pour prendre une décision (soit repasser l'unité en VAE, soit prendre des cours et passer l'épreuve avec les étudiants).

merci

nawal

Message non lu par nawal » 17 mai 2011 20:52

bonjour,
moi je vais commencer mon livret2
je ne sais pas comment ca se passe,
moi il me faut mon bac pro commerce du premier coup car j'en n'ai besoin pour rentrer dans une ecole preparer un autre diplome. quant je lis tous les témoigniage sa me fait peur et j'ai sous evalué
la chose. l'aimerai savoir comment sa se passe avec le jury.

pitu

Message non lu par pitu » 08 juil. 2011 22:33

Bonjour,

Pourriez-vous me dire dans quel domaine vous travaillez ? Effectuez-vous toutes les fonctions demandées dans le bts cgo ? Pourriez-vous me communiquer toutes les UV de ce bts car je n'ai uniquement des processus.

Merci d'avance,

Cordialement

pitu

Message non lu par pitu » 08 juil. 2011 22:36

Bonjour,

Peux-tu me dire si tes taches correspondent à tous les domaines du bts? Quelles sont les UV de ce bts car je n'ai que des processus.

Merci

Pitu

christine

Message non lu par christine » 15 juil. 2011 12:41

Bonjour,

Tout d'abord Félicitations pour l'obtention du diplôme c'est super.

Moi,je me suis inscrite au premier entretien de VAE BTS CGO la date est début septembre.
Je saute un peu les états : sur ce blog je vois que vous parlez tous de U4 U5 etc à quoi correspond exactement ces U...(quelles matières plus précisément ?)
Y'a t'il un site qui nous montre un modèle de livret 1 et livret 2 car pour le moment j'ai aucune idée de ce que l'on va me demander. (j'ai fait une VAE BEP compta et une formation ACG niveau IV mais pour le BTS je suis un peu dans le flou ...)
Merci de bien vouloir m'éclairer un peu, j'ai vraiment besoin de lumières ....

Bonne réception

Cordialement

Christine

Répondre