Page 5 sur 6
Re:
Publié : 10 sept. 2011 17:54
par christelle
bonjour je suis AE depuis une semaine dans 2 établissement différents. Je me suis montrée dès le départ mais avec certains élèves quand ils sont en perm, plus je leur dis de se taire plus ils continuent surtout le vendredi en derniere heure...colle ou cpe ils craignent pas donc je sais pas comment faire je crains que si je leur donne une rédaction je v me retrouvé avec une copie blanche ou voir 3 lignes lol... un petit coup de pouce s'impose car je suis encore dans mes débuts et j'ai pas envie de "loupé" mon entrée...
Re:
Publié : 15 sept. 2011 17:08
par Steven
Bonjour,
AED depuis trois jours dans un collège zep, j'arrive plus ou moins à me faire respecter dans l'ensemble, mais j'ai encore beaucoup d'appréhension, surtout vis-à-vis de quelques énergumènes avec qui j'ai pu montré quelque faiblesse. Je n'ai pas encore eu à me retrouver seul face à une classe en perm, mais je sais que cela va arriver bientôt et j'appréhende.
Avez-vous des conseils pour rattraper le coup avec ceux qui m'ont déjà mal parlé sans que je réagisse ? Et des conseils pour mettre la pression, sachant que je ne suis pas très imposant physiquement parlant ?
Re:
Publié : 19 sept. 2011 17:18
par gloria
christelle et Steven, dés le début de la permanence ramassé leur carnets de correspondance et leur dire que s'il y a pas de silence tu commences à mettre des retenues ou des avertissements.
Etre sévère pendant un mois et après être cool au fil des mois quand ils ont compris qui commande est gagnant.
Re:
Publié : 30 sept. 2011 20:56
par dodo02
Bonsoir,
aujourd'hui un élève a mis à mal mon travail: je m'explique mardi le jour de la grève, cet élève vient me voir et me dit "est- ce que mme A. est là?" je lui réponds que je ne sais pas il va se ranger et il verra (8h n'avait pas sonnées) et dans la journée, j'apprends que la classe n'a pas été en cours d'arts plastiques à quelques exceptions près, la prof était très en colère. Là dessus j'apprends par une élève de sa classe que j'ai en soutien (je suis AED et AP) que l'élève a soutenu devant sa classe et les profs que j'avais dis que la prof était absente!!! (j'espère que tout le monde me suit!

)Si ce n'était que ça, j'aurai pas trop rien dit, mais le problème c'est que la prof souhaite les coller! Comme ce sont des petits cinquièmes tous gentils, il ne comprennent pas et suivent l'élève dans son délire. De plus, l'élève qui me connait mais qui a dit ne plus se souvenir de mon nom m'a décrit en des termes loin d'être élogieux ( grosse et j'en passe...). Donc voilà, j'ai toute une classe d'élèves qui croient être collés par ma faute. J'ai été confronté à l'élève et j'ai le choix de la sanction, j'ai choisi de le retenir une heure tous les jours la semaine prochaine et des excuses publiques pour qu'il explique à sa classe que je n'ai rien fait. Mon dilemme est de savoir quoi lui faire faire pendant ces 4h...Help me!
Re:
Publié : 01 oct. 2011 00:35
par sophie
Bonjour,
Pourquoi pas une rédaction sur le mensonge et l'insolence !! visiblement cet élève a plein de choses à raconter !!
Bon courage
Re:
Publié : 02 oct. 2011 18:47
par dodo02
En partant de ton idée, j'ai trouvé un conte égyptien sur Vérité et Mensonge...je vais le faire travailler là-dessus! Je cherche encore d'autres idées mais je suis sur la bonne voie je pense! Merci!
Re: punitions
Publié : 02 oct. 2011 20:23
par gamani
J'ai été AED en 2009/2010, j'en ai vu des trucs (collège en ZEP) mais ça non. Sacrée histoire !
Re:
Publié : 16 oct. 2011 09:24
par mh
concernant l'élève, vous devez faire un rapport précis et le remettre à vos supérieurs et copie au professeur pour lever tout doute.
concernant les autres élèves de la classe, leur rappeler même si la réponse ne les arrange pas que ce ne sont pas les camarades qui informent sur les profs absents.
les jours de grève sont souvent l'occasion de ce genre de dysfonctionnement.
moi à votre place je ne me prendrai pas trop la tête sur la punition car il sait très bien qu'il a menti, qu'il ne devait pas le faire et dans quel but il l'a fait. faites lui faire ses devoirs (travail personnel) puisque c'est 1 heure chaque jour.
Re: punitions
Publié : 14 déc. 2011 15:35
par gourbeyre
Bonjour,
je suis surveillante en collège et lycée depuis peu. J'ai parcouru tous vos messages qui m'ont beaucoup parlé, en revanche mon souci, c'est d'essayer de donner des punitions intelligentes en retenues. Hors le peu de fois où je l'ai fait le surveillant qui les gèrent le mercredi après-midi s'est permis de dire que mes sujets étaient des sujets pour des terminales, alors que je pense que tout élèves de collège ou lycée est capable de réfléchir, mais avec son intervention, je n'ose plus demander des rédactions comme devoir en retenue aux élèves que je collent! Avez-vous des idées de devoirs pour collégiens autres que des lignes et du recopiage ? je cherche depuis une heure et je ne trouve que des trucs sadiques et sans aucuns intérêts pour moi et les élèves. Merci de m'aider j'essaye de faire mon travail au mieux, j'adore ce métier, j'adore les élèves et j'aimerais les faire réfléchir intelligemment en retenue.
Re:
Publié : 14 déc. 2011 21:00
par prescilla
essaie les histoires suivantes:
la petite pelote de haine
les clous dans la barrière
vérité et mensonge (conte egyptien)
le racisme raconté à ma fille
j'utilise ces textes en retenue, je leur pose des questions dessus et les amène à réfléchir. Personne n'y a jamais retrouvé à redire et la CPE me demande même de trouver des sujets de retenue en rapport avec la faute commise.