Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

deroulement tests psychotechniques

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elsa

Re:

Message non lu par elsa » 28 févr. 2012 19:02

je n'ai acheté qu'un seul bouquin et franchement ya des trucs qu'on a effectivement fait lors de la prépa mais c'était vraiment au cas ou ca tombe parckil y a peu de chance (genre suite de domino, de formes...), tout ce qui est dessins...
on a surtout eu des calculs (addition soustractions, division, multiplication),
des suite de chiffres genre
1 4 2 4 3 4 4 4 ?
des lettres genre
A(1) C(3) E(5) ?
des mini problèmes genre "jacques est + grand que paul, si charles est + petit que paul, charles est .... petit que jacques" des trucs comme ca yen a pas mal,
des masterminds avec des chiffres ou des lettres genre
TU contient 1 lettre mal placé
UV contient 1 lettre mal placé
il faut trouver les 2 lettres dans le bon ordre...
et beaucoup de question sur les mots, trouver le synonyme ou le mot mot mal ortographié
bref ya pas mal de trucs différents... pour la partie c c'est souvent un test d'organisation genre organiser un planning sachant que paul ne peut travailler ke le lundi et vendredi, lisa ne peu pas travailler le mardi etc....
j'espère que je t'ai aidé

Maëlle

Re:

Message non lu par Maëlle » 29 févr. 2012 17:59

Bonjour à toutes,
Je passe également le concours d'AP a rennes le 3 mars. C'est une première pour moi!
J'ai fait une mini prépa au Greta et ca ressemble à la prépa qu'Elsa a fait a rennes. Ca me rassure car j'avais peur de tomber sur pleins de trucs que je ne connaissais pas.
En revanche le nombre de questions qu'il va y avoir(250),ca me parait vraiment énorme pour seulement 1h3O de temps accrodés!
J'ai vu que dans certaines écoles ils ne prennent pas le temps d'expliquer les consignes et le déroulement de l'épreuve. J'espère qu'à rennes ils prendront le temps de nous expliquer car jai peur d'être perdue!
Bon courage à toutes!!

Maëlle

Re:

Message non lu par Maëlle » 29 févr. 2012 18:01

onjour à toutes,
Je passe également le concours d'AP a rennes le 3 mars. C'est une première pour moi!
J'ai fait une mini prépa au Greta et ca ressemble à la prépa qu'Elsa a fait a rennes. Ca me rassure car j'avais peur de tomber sur pleins de trucs que je ne connaissais pas.
En revanche le nombre de questions qu'il va y avoir(250),ca me parait vraiment énorme pour seulement 1h3O de temps accrodés!
J'ai vu que dans certaines écoles ils ne prennent pas le temps d'expliquer les consignes et le déroulement de l'épreuve. J'espère qu'à rennes ils prendront le temps de nous expliquer car jai peur d'être perdue!
Bon courage à toutes!!

elsa

Re:

Message non lu par elsa » 29 févr. 2012 21:41

maëlle,
250 questions c'est énorme, c'est normal c'est pour voir si tu arrive à gérer ton stress face à un test que tu ne pourra pas finir...
normalement c'est impossible de le finir dans les temps c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à passer les questions où tu met trop de temps à comprendre ou bien si le calcul te parait trop long... il ya assez de questions pour se permettre d'en passer... il y a des questions faciles et d'autres qui sont plus dures, les plus dures sont là pour faire perdre du temps...
le temps que tu met sur une seule question aurait pu te permettre d'en résoudre 2 ou 3 autres peut être plus...
pour les consignes ils en donne sur le déroulement du test mais pas sur les questions en elles même..
tu me diras comment ca s'est passé dans 2 jours.. si tu as d'autres questions je suis là

Maëlle

Re:

Message non lu par Maëlle » 01 mars 2012 19:41

Elsa,
J'ai une question, est ce qu'ils retirent des points pour une mauvaise réponse? car je comptais cocher au hasard si je n'avais pas le temps de tout faire.

elsa

Re:

Message non lu par elsa » 02 mars 2012 13:30

il n'enlève pas de point normalement, le mec qui fait la surveillance nous a dit que dans le cas où il enlève un point pour une réponse fausse le surveillant le précise OU c'est noté sur la première page.....
mais ne coche pas tout ce qui te reste au hasard car ils vont trouver ca bizarre que tout soit coché alors qu'il y a pas le temps de tout faire... coche seulement pour les questions que tu trouve pas...

noemie

Re:

Message non lu par noemie » 02 mars 2012 16:48

Salut Elsa,
Juste pour te remercier pour tous tes éclaircissements! En tout cas ce que tu as vu lors de ta prépa ressemble vraiment aux tests d'Alençon (j'y retrouve certaines questions...). Bon courage pour demain!

nadia

Re: deroulement tests psychotechniques

Message non lu par nadia » 09 mars 2012 15:31

salut,
je passe le concours d'ap mercredi 14 mars 2012 à IFSI mantes et je souhaiterai savoir comment ce passe les tests pschotechniques?
MERCI

Marie Ramade

Re: deroulement tests psychotechniques

Message non lu par Marie Ramade » 10 juil. 2012 16:26

bonjour

je vois que vous aviez passé le concous abc à paris, pourriez-vous me dire queeles ont été le type de question écrit du test psycho (y avait il des maths, exp %, fraction,division???)
et quelle question orale avez-vous eu?

merci de votre retour
marie

Drine

Re:

Message non lu par Drine » 10 juil. 2012 17:06

Nadia : chaque école a sa façon de procéder pour les tests. En général c'est dans une grande salle, tu as un dossier avec des questions auxquelles il faut répondre. Les questionnaires peuvent être chronométrées ou pas, cela dépend. L'épreuve dure 1h30.

Répondre