1. Votre formation? Titre professionnel AFPA
2. Expérience professionnelle? 3,5 ans à l'ANPE, 11 ans dans un Cap emploi
3. Depuis combien de temps exercez-vous ce métier? 15 ans
4. Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier? les personnes et les situations toujours différentes et riches
5. Quelles sont vos principales activités?
entretiens en face à face, la recherche de solution, la prescription de prestation ou formations adaptées, la relation avec les employeurs et partenaires
6. Journée type/semaine type?
Accueil (entretiens exploratoires d'une heure), entretiens de suivi, traitements d'offres d'emploi, réunion d'équipe, travail administratif, traitement d'offres d'emploi
7. Avantages/contraintes du métier?
Je ne sais pas si on peut parler "d'avantages" (cela revient à votre question 4?). Les contraintes sont liées au contour des missions possibles dans le cadre de votre structure, souvent qui peut générer au début un temps d'adaptation, ou de frustration.
8. Qualités pour ce métier? sens de l'écoute, curiosité, capacité à rester en veille et chercher l'information (souvent ce qu'on s'attend pas sur nos métiers mais qui est ESSENTIEL).
9. Défauts à proscrire?
Croire que l'on sait tout et que l'on a seul toutes les solutions. Ne pas hésiter à échanger en interne mais aussi en externe avec des partenaires.
10. Au sein de quelle structure travaillez-vous?
Cap emploi.
11. Travaillez-vous en équipe?
Oui , 27 conseillers, dont 3 sur mon site.
12. Êtes-vous autonome ou souvent en contact avec la hiérarchie?
Relative autonomie, lien régulier et suivi avec la hiérarchie
13. De combien de personnes vous occupez-vous dans une journée /semaine?
170 personnes en portefeuille environ, la cadence et le rythme des entretiens est individualisé.
14.Horaires? 9h00 / 17h00 avec un temps de 39h00 hebdomadaire de travail à réaliser
15.Salaire? 1800 net
16.Selon vous, est-ce un métier qui recrute et qui a de l'avenir?
Les recrutements sont peu nombreux actuellement, même si les tensions du marché du travail nécessitent des adaptations et changements dans les structures d'accompagnement. Le mieux pour suivre cela est de vous appuyer notamment sur l'outil IMT
http://candidat.pole-emploi.fr/marche-d ... il/accueil
17.Quels profils sont, selon vous, les plus recherchés (niveau d'études, quelles expériences,...)?
Cela dépend du type de structure, mais retenez que le Titre AFPA est né du besoin de qualifier et former au départ les professionnels du secteur. Aujourd'hui ce type de formation et une expérience sont devenues incontournables. Les profils venant de services RH, intérim, formateurs, commerciaux peuvent être appréciés selon les structures.
18.Évolutions professionnelles possibles?
La majorité des structures sont souvent portées par des structures de type associatif, de fait les possibilités d'évolutions sont restreintes. Mais des responsabilités ou gestion de dossiers ou thématiques transverses peuvent permettre une certaine évolution professionnelle.
19.Avez-vous des conseils à donner pour trouver un emploi/stage dans ce domaine
Construisez vous un réseau, notamment en vous appuyant de votre idée d'enquête-métier, qui peut être le support à des rencontres avec des professionnels. N'hésitez pas à sortir des sentiers battus et aller à la rencontres de SIAE (structures d'insertion par l'activité économique), ou centres de formation portant des actions à destinations des demandeurs d'emploi (élaboration de projet, redynamisation, recherche emploi). En principe le CARIF de votre R2gion doit pouvoir els recenser.
20.Aimez-vous votre métier? Pourquoi?
Oui pour sa richesse et la diversité des situations, pour les rencontres professionnelles, et le travail de bureau allié à des sorties extérieures pour moi indispensables.