bjr,
je me souviens l'an dernier qd je préparais le concours et que je stressais completement...je lisais les messages de ceux déjà en formation et qui disaient "rester sincère ect...". ces réponses me semblaient assez basiques. et pourtant, aujourd'hui, alors que je suis en première année, je dirais que ca n'est pas faux, encore qu'il n'est pas forcément nécéssaire de tt dire, ni l'exacte vérité non plus.
l'oral se prépare je pense...c'est à dire, réfléchir au pourquoi on se dirige vers le social (ceci dit, cette fameuse question qui me terrifiait tant car si difficile à répondre ne m'a pas été posée à l'oral)...pour moi, c'était ni plus ni moins répondre à certaines de mes valeurs d'égalité, de justice, de partage, d'échange, d'ouverture, de solidarité, d'engagement...aujourd'hui, je dirais la meme chose.
les formateurs, pour avoir bcp discuté avec eux, n'attendent pas LA bonne réponse, elle n'existe pas. mais une cohérence dans le discours, une certaine maturité (qui ne dépend ni de l'age, ni forcément de l'expérience mais plutot d'une reflexion sur notre société, sur ce qu'on attend d'elle, sur ns meme)...
ils estiment que l'on a 3 ans pour progresser et se forger....que les plus jeunes se rassurent...tt le monde a sa chance.
Ils attendent de sentir la fibre sociale (dixit les jurys à qui j'ai parlé), ca veut tt et rien dire à la fois je vs l'accorde et c'est tellement subjectif (mais qui se traduit peut etre au concours par la capacité à rentrer en relation avec l'autre - c'est a dire le jury ou le groupe -, écouter, essayer de comprendre son point de vue - ce qui ne veut pas dire non plus etre d'accord- défendre son propre point de vue parfois, se rallier à la cause de l'autre éventuellement.
Ds tt concours de tte facon il existe une part de chance.
Perso, je pense qd meme qu'une certaine expérience est préférable pour aborder des situations, mais ce jugement n'engage que moi.
Pour ma part, mon jury a été tres dur avec moi. faisant semblant de ne pas comprendre ce que je disais, déformant mes propos et pour finir me conseillant une thérapie.
Je suis ressortie confiante pourtant, mais en me disant que si ces abrutis ne me prenaient pas , je portais plainte pour harcèlement/faute professionnelle/abus sur personne vulnérable en situation d'examen...
Aujourd'hui, je pense que d'une part, ils se sont bien amusés pdt l'entretien à faire semblant de ne rien comprendre (ne pas oublier qu'ils font des entretiens à la chaine) et que ca a été un moment de détente pour eux (meme si j'ai tjrs gardé mon sérieux et mon calme) et que je suis arrivée tres sure de moi (en apparence), m'étant persuadée que j'allais etre prise...et ca a un impact, j'en suis convaincue.
je vs invite ts à pratiquer l'auto-persuation dès a présent et à répéter jour apres jour, je vais avoir ce p----- de concours. je vais avoir ce p----- de concours.
et bonne chance à vs car une fois que vs y etes, ca n'est que le début. moi, les doutes m'assaillent, le travail perso me gonfle et il y a qd meme un paquet de gens à moitié branque ds ce secteur (et de gens formidables).
Je m'étais promis de faire part de mon expérience si je réussissais le concours, c chose faite.
merde a vs tous
manu
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Urgent :recherche personne qui ont passer le concours d'entrée aux écoles d'as
-
NAGEWOI
Re: Urgent :recherche personne qui ont passer le concours d'entrée aux écoles d'as
slt, il faut te renseigner auprés des irts (institut régional du travail social), je pense que tu passeras certainement le concour l'année prochaine.je l'ai passé y a un peu moins d'un mois.
Bon courage renseigne toi aussi bien dans les mlj que à la dass et à la drass.bye
Bon courage renseigne toi aussi bien dans les mlj que à la dass et à la drass.bye