Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TS Pro-Sarkozy: où est le problème?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

Re: TS Pro-Sarkozy: où est le problème?

Message non lu par sophie » 16 mai 2007 08:42

on ne sait tjrs pas ce qui motive un TS a voté sarko...

marine

Message non lu par marine » 16 mai 2007 08:48

Pour répondre à Ayla, évidemment que pour voter pour quelqu'un, on n'est pas obligé d'adhérer à tout son programme d'ailleurs ceux qui ont voté pour les autres candidats devaient être dans le même cas. Mais, dans ce qui nous préoccuppe ici, c'est comment peut-on, en tant que TS, se rallier à quelqu'un qui est si éloigné des valeurs humanistes qui sont essentielles à notre profession ? Vous rapportez tout à l'économie pour expliquer votre vote et bien sûr que le social ne peut avoir lieu que dans une société qui fait du profit mais que je sache, l'économie de notre pays ne s'est pas effondrée sous les gouvernements de gauche et la dette n'a pas cessé de croître de façon importante sous le dernier gouvernement dans lequel Sarkozy a occupé les ministères les plus importants.S'il n'était pas en accord avec les orientations de ce gouvernement, pourquoi y a t'il si longtemps participé ? Il a réussi à apparaître comme le "sauveur" qu'il nous fallait, on verra bien si les chiffres du chômage ne seront pas trafiqués ainsi que ceux de la sécurité (à la baisse bien sûr, comme c'est déjà le cas quand ils paraissent ), la presse libre, les acquis sociaux maintenus, la répression juste et les inégalités réduites.Si tout cela arrive, je dirai alors: "Merci M. Sarkozy" mais permettez-moi de rester sceptique quant aux politiques de la droite car l'histoire nous démontre que, jusqu'à présent, tout ce qui a été obtenu dans le domaine du progrès social l'a été par des mouvements de gauche.Et non, nous ne vous jugeons pas, c'est vous qui vous sentez jugés ( c'est bien que vous êtes conscients que votre position est contradictoire )par contre nous ne vous comprenons pas.

hélène

Message non lu par hélène » 16 mai 2007 09:54

Julie, mon poste était juste de dire comment peut on adhérer aux idées qui s'opposent àn otre éthique et notre déontologie? vous ne répondez pas à la question, vous tournez en rond en nous rabachant que la france est ds une situation éco...blablablabla!!!!
Donc je réitère ma question: comment en tant que Ts pouvez vous adhérer à ces idées ( identité nationale, immigration " la france aimez la ou quittez la, le déterminisme génétique, diviser la france en 2 camprs les travailleurs et les chômeurs (comme ci tout était de leur faute)?
C est tout ne tourner pas autour du pot en me réponbdant il a des valuers , bouhhhhh vous jugez etc.etc... ca n avance en rien ds le débat!!!Je ne fais pas un débat gauche droite, je fais un débat d'idée, déidéologie de conviction etcc
voila en esperant enfin avoir une réponse claire!!!
ciao bon courage!!!
hélène

Ayla

Message non lu par Ayla » 16 mai 2007 11:39

D'accord avec toi Marie, je trouve dommage que j'arrive pas a adhèrer au PS et à Royal, je choisirais la facilité, et aurait plein de copine ... Mais bon ca me ferait mal au coeur quand même.
Sinon je suis aussi d'accord avec Julie, moi le jour ou je serai au chomage en tant que travailleur social, c'est peut etre qu'on aura plus besoin de moi car la finalité du social c'est la fin du social quand même et je crois que c'est quelque chose d'important qu'il faut se souvenir. Moi aussi j'ai déja travaillé à l'usine et on me demandait de faire des heures supplémentaires j'etais d'accord, si j'avais pas été d'accord on m'aurait surement dit de partir ( j'étais en intérim) Mais je crois aussi qu'en France on est un peu trop privilegié nos voisins les suisses travaillent 42 heures par semaine (ok ils font pas parti de l'UE ) Mais bon, je crois qu'il faut prendre un peu sur nous, et pas vouloir : le beurre l'argent du beurre et le crèmier ( ou le crèmiere ) en plus ...

PS : je suis d'accord les CRS ne sont pas toujours très sympathique..., mais bon baffouer nos libertés... si on etait en dictature ça se saurait, faut qu'on arrête de dramatiser les choses, dès qu'on arrête une manif c'est bon c'est qu'on nous baffoue nos libertés... en France ya que 8% des syndiqués ( et la moitié sont de la fonction publique ) Moi j'en ai mare qu'on revendique toujours ce qu'on a, faut savoir un peu gouter au privilège qu'on a (oui, pour ceux qui avaient oublié on est encore des privilègié dans ce pays) c'est à dire allé au travail toujours gueuler parcequ'on est pas content... Si les pays en voie de développement analysaient nos actions ils seraient vraiment exaspèrés...

Ayla

Message non lu par Ayla » 16 mai 2007 12:55

Pour répondre à ta question même si je ne suis encore que étudiante, bah moi je n'adhère pas à ces idées mais j'ai quand même voté pour lui.
Si tu me demandes pourquoi, je te répondrai pour ses valeurs etc... et même si on dit comme excuse : la situation éco etc... car pour moi ca me parait important et comme a dit B bah la dette publique un jour faut quand même la rembourser sinon un jour ou l'autre sa retourne la situation d'un pays, et je pense que la politique de Royal etait plutot d'enfoncer la france dans un dette encore plus importante.
Voila j'espere que ma réponse est satisfaisante du point de vue argument plus que position évidement ^^

loudie

Message non lu par loudie » 16 mai 2007 13:22

Ce debat est tres interressant!! a part savoir qui juge qui on s'en fout!!! la n'est pas la question! on parle de point de vue different surtout. il faut s'ecouter meme si on est bléssé.

Sinon, j'ai pensé a une chose: ces elections sont comparanbles a "popstar", ou "star academie". :th)Ceux qui sont super telegenique: sont + mediatisés que les autres et finissent par remporter la finale( puisqu'on les vois a la tele tous le temps).
Pour sarko c'est pareil. telegenique, bo parleur, il est bon en orateur et donc mediatisé comme le sauveur a chaque fois qui il y le feux dans les banlieue... ou autres, a force de le voir, les gens ont voté pour lui. il a su manipuler les medias en sa faveur.il est vraiment bon! (je le deteste!!!)
Trois de ces amis intimes sont Monsieur Bouygues Monsieur Dassault et Monsieur Lagardere: patron de lourds moyens de com' et aussi marchands d'armes pour certains.(SYMPA!!)
en gros sarko, a tout ce qu'il faut sous la main, pour censurer et controler ce qui passe sous nos petites yeux. la liberté d'expression a du bon.
:oh!:

hélène

Message non lu par hélène » 16 mai 2007 13:24

au risque de paraitre jugeante... lol voila Ayla on en vient au bout... tu n as pas voté pour ses idées, d'un côté ce me rassure mais en meme temps ca m interroge d'autant plus!!! pourquoi alors dès qu 'on met un poste pour dire que l on est inquiet vous le défendez bec et ongle...
Répondre pour ses valeurs me semble limité tout de même quelles snt justement ces valeurs??? sont elles en accord avec ta profession??
concernant la dette publique: qd on est capable de sortir 2 milliards d'euros pour un porte avion..... ( ha oui c est vrai on ets en guerrre...lol)
maintenant le jour on l on sera au chômage je pense que ce ne sera plus pcq on a plus besoin de nous mlais uste pcq on nous aura remplcé par un systeme totalement répressif...
maintenant là ou je suis en colère c est quand vous prenez l exemple des pays européens, ex la suisse avec 42 h / semaine, vous trouvez ca franchement bien???? Pcq moi je dis ok si les 42 h valent pour tlm , et pas juste les ouvriers, or les bons pensant qui défendent le travailler plus pour gagner plus que font ils comme job?, vous rendez vos compte de 42 h en usine à la chaine, faites vous preuve d'empathie à ce moment là, pourquoi ne vous dites vous pas : ben ZUUT il y a des entreprises qui dégage plusiers millions d'euros de bénéfice / an alors pourquoi ne payent ils pas plus leurs ouvruers? y avaez vous déjà réfléchi au moins??

Je déteste ce côté moralisateur,
et arrêtez de dire que tout ce qui arrive est de l afaute de miterrand!!! je savais pas que c'était lui le président sortant ! (ironie!!!!)
voila , encoreune fois je ne pense pas avoir été jugeante, juste dubitatif, je me pose des questions et je vous les pose c est tout..
ciao
Hélène

égéa

Message non lu par égéa » 16 mai 2007 13:45

Etudiant AS en 3ème année et assez optimiste pour le DE. Je sais depuis le début des élections que je n'occupêrais pas un poste d'AS. Je vote à droite, d'un milieu de droite et engagé politiquement. Néanmoins, grâce à ma formation d'AS et les apprentissages enseignés, je pense savoir être tolérant, ne pas juger et comprendre le point de vue des autres y compris des personnes qui votent à gauche. le social n'est pas que de la politique, le social n'appartient pas qu'a la gauche, et je trouve scandaleux de juger les personnes TS qui votent à droite, ca a été le cas dans mon école.
Sarko a dit qu'il supprimait les AS???? Ah bon???
qu'il n'y aurait pas de ministère social??? Ah bon?
Qu'il n'aiderait pas les personnes en situation précaire??? ah bon???
Je ne savais pas, et effectivement, tout dépend comment on interprète les choses. Je ne juge pas sarko, je ne juge pas Royal, j'ai des convictions, et j'observe aussi, qu'on est dans un pays de fénéants, de personnes cherchant la facilité parce que le système est pourri et s'y prête bien, et que nous ou vous ou on (AS) on en fait parti.

Alors oui, je crache dans la soupe, oui je rie.
Je rie à tel point que suite à l'obtention du DE qui ma foi me servira peut être un jour, je n'exercerai pas en tant qu'AS. Heureusement, j'ai d'autres diplômes qui me serviront (comme le disent si bien mes collègues de promo) à faire du profit!

Et alors, Sarko, ultra libéraliste, + de 50% des français ont voté pour lui, respectons la majorité, relevons nos manches et ne nous limitons pas aux 35 H et que tout le monde se mette au TAF, parce qu'il y en a, mais le pbm en france , c'est que tout le monde voudrait avoir son cul derrière un bureau de 9h à 17h avec un carnet de chèq déj et ceux qui ont déjà ce privilège, gueulent parce qu'ils ne sont plus en sécurité au pays de la "glande" avec Sarko....

ET oui, parfois, les AS sont mal percus par la société, nous on parle de représentations.... Ma foi, remettons nous en question parfois il y a du vrai!

MErci

marine

Message non lu par marine » 16 mai 2007 14:00

Ayla,M, Marie et tous les autres, votre discours est vraiment très caricatural et reprend effectivement toute la propagande de ces dernières années sur les français râleurs, jamais contents, privilégiés et qui ne savent pas se contenter de ce qu'ils ont et surtout qui ont le tort de tenir à leur modèle de société.Je suppose que pour vous les chômeurs et les Rmistes sont tous des fainéants qui profitent du système? Comment ferz-vous quand vous les recevrez si jamais un jour vous êtes TS ? vous les mépriserez ? Qui juge en l'occurence ?
" la finalité du travail social c'est qu'il disparaisse". Croiyez-vous que, même si par miracle, Sarkozy redonne à la France le plein emploi (et donc que tous les fainéants travaillent enfin), il n'y aura plus besoin des travailleurs sociaux ? N'oubliez pas qu'il y aura toujours des personnes âgées, handicapées, bref des personnes qu'il faudra aider et les TS ne sont pas prêts de disparaître.
Et quand on envoie des CRS charger contre des manifestations pacifiques même si elles ne sont pas légitimes( je parle des manifs d'extrème gauche de ces jours-ci), et bien oui, c'est une liberté remise en cause.Et ne vient pas me chanter que je défends les casseurs qui profitent de ces manifs pour piller et agresser, là n'est pas la question.
Je me pose vraiment des questions sur cette nouvelle génération de TS pleine de préjugés et de représentations négatives sur le public qu'elle sera amenée à cotoyer.Car, j'ai constaté que ces TS pro-Sarkozy étaient pour la plupart en formation. Les TS sur le terrain n'ont pas ces idéologies en contradiction avec la déontologie de leur métier. Attention, vous n'avez pas le diplôme encore et si vous laissez trop transparaître vos façons de penser aux oraux, vous n'êtes pas prêts de les avoir.Je suis bien placée pour savoir que nous sommes testés de façon discrète par les examinateurs, une collègue en a fait les frais.

Laurent

Message non lu par Laurent » 16 mai 2007 14:12

Egéa, simple question : pourquoi as tu perdu 3 ans de ta vie dans une formation AS? Pendant ce temps tu aurais aller tafer, mettre de l'argent de coté, payer tes cotisations etc...
Mais j'ai peut etre un élément de réponse : peut etre que pendant ce temps tu as évolué, appris des choses, mis en oeuvre une dynamique pour ta vie future, que sais-je? Et bien tu vois, je crois que pour certains des fainéants dont tu parles (et j'ai dit certains), c'est la même chose : tout en "profitant" des minima sociaux, ils peuvent mettre quelque chose en oeuvre, mais ça peut prendre plus ou moins longtemps. (sans parler de génétique, bien sur ;-) )

Répondre