Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Faire appel décision DE?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lizzz

Re: Faire appel décision DE?

Message non lu par lizzz » 18 juil. 2008 21:32

je ne sais pas a qui tu t'adresses dijon2605 mais je me permet de répondre quand meme tant le propos me parait interessant..
pour ce qui est de la tenue, du savoir etre ou de la présentation ..le fait d'habiter son métier..
je suis convaincue qu'effectivement cela puisse jouer enormément
d'autant plus dans un oral..

mais ces questions de "savoir etre" sont elles réglées pour toutes les as ?
la frontiere mince entre assistante sociale passionnée par son métier et militante par ex.
on peut trés bien donner cette apparence de militantisme en étant affirmée
on peux trés bien pour autant savoir que si nous voulions changer le monde on ferait de l'humanitaire..

on peux trés bien "paraitre" quoi qu'on y fasse, ne pas pouvoir faire autrement qu'"etre" naturelle spontanée comme on le fait avec les gens..

et on peux trés bien croire qu'il s'agisse de non chalance ..

mais j'en reviens a mon propos de départ..(si si j'vous jure vous allez comprendre)

je vais prendre un exemple précis :
l'une de mes collégues a été interrogée sur le tutoiement dans une isic, ou la convivialité plus généralement..

pour moi la question de la distance professionnelle ne va pas s'arreter a un détail tel que le tutoiement (chacun est libre de le sentir ou non)

elle a du "abdiquer" parce que c'etait "pas professionnel"

effectivement heuresement que la question n'est pas venue dans mon oral..j'aurais eu du mal a ne pas me montrer "trop affirmée"..avec justement ces idées qui viennent trés spontanément " est incapable de se remettre en cause"..

maintenant honnetement j'avance moi meme sur cet echec de..mais je sais pas vous les "recalés" (mon nouveau statut) je me demande bien ce que je vais pouvoir en faire ?? restera t'il toujours cette aigreur ?? cette impression d'avoir été jugé en pieds non sur mes compétences mais sur ???!!!

j'ai lutter des années contre cette idée que dans nos métiers il y avait des gens fermés qui n'imaginent que "l'as type"..bah c'est deja pas mal y'a plus le tailleur de rigueur..

mais c'est quoi le visage unique de l'as ?? y'a t'il 1 "savoir etre" ??
quand on voit tous les champs d'intervention, les problématiques rencontrées par les usagers, l'implication sur un territoire ou les connaissances diversifiés qu'elle doit etre en mesure de mettre en oeuvre..

j'espere bien qu'il faut pour ca un arc en ciel d'as pour combattre la grisaille ambiante !

moi aussi je me positionne contre le rattrapage pourtant ca m'arrangerait bien
mais il me faudra bien plus que quelques mois pour avancer a nouveau en "y croyant" suffisaement pour se remobiliser..

je comprend l'avertissement et l'idée qu'on ne valide pas parcqu'on sent l'étudiant peut etre trop étudiant encore ou qu'il y a des coquilles énormes ..jugements de valeurs..non maitrise des méthodologies

mais a lire les commentaires des jurys ( je n'ai pas encore les miens) c'est vraiement trop lourd..
si vraiement vous estimez que 50 % d'une promo arrive aprés 3 ans de fromation et des stages pas "prets a l'emploi" c'est pas a l'étudiant qu'il faut adressez un sévére " aucun positionnement professionnel"
c'est a l'ecole qu'il faut s'adresser...

effectivement revoir les selections a l'entrée.. qu'il y a 10 ou 20 % d'echec c'est enorme mais ..possible.. je plaide aussi pour une formation et un diplome exigeant.. mais 50 % avant repéchage !!

on ne peux que se poser la question ?? y'aurait pas comme qui dirait un probléme ??

que tous les recalés se sentent victimes c'est logique ( ca s'appelle pas le déni..dans les étapes d deuil ?? ensuite vient la colére la valse des émotions.. puis le recul ..)

fraichement diplome

Message non lu par fraichement diplome » 18 juil. 2008 22:33

bonjours à toutes! C'est trés cho par ici!!!
en juin 2007, je n'ai pas été reçu, cette année, je suis admise.
c'est vrai que j'ai vu plusieurs jurys ... il y en as qui sont plus gentils que d'autre, c'est aléatoire, c'est un examen aprés tout! mais bon je pense qu'il est surtout trés difficile en peu de temps de convaincre le jury que l'on as des copacités et des compétencxes pour exercer ce métier! c'est tout l'art des oraux! et les jurys doivent eux aussi se bassé sur ce qu'on leur montre... c'est franchement pas évident!
apres moi je pense que les épreuves du DE devraient se compenser, surtout que lorsqu'on na qu'un dc à repassé. sinon, ne perdez pas le nord, l'année qui s'annonce sera plien de remise en cause et de réflexion pour approfondir les acquis de ces trois années, ne perdez pas espoir vous l'aurez!
pour répondre au premier message, faire appel est une démarche dure qui te rappellera sans cesse que tu l'as pas, mais toi seule peut savoir si le jeu en vaux la chandelle! moi je te juge pas, je te connais pas! moi j'avais milles et une raison pour faire appel mais je n'y ai meme pas pensé! tu peux par contre écrire un courrier à la ddrass. cela ne changera sans doute rien pour toi mais peux être que ce même jurys ne jugera plus....

lizzz

Message non lu par lizzz » 19 juil. 2008 11:36

j'ai enfin eu mes notes et commentaires

forcément avec des jugements pareil tu peux pas faire appel
c'est ce qu'on appelle donc
un jugement sans appel

mieux vaut en rire sinon ca enerve..

Fred

Message non lu par Fred » 19 juil. 2008 13:16

bonjour,

Je n'ai strictement rien compris à ton mail. Il me semble que je n'ai critiqué personne ni idôlatré. Alors tes insultes tu te les gardes. J'ai juste mis le point sur un éventuelle manque de communication entre formateur et jury.

héhé

Message non lu par héhé » 19 juil. 2008 16:06

Fred, le message ne t'étais pas destiné je crois (hihihi)

Dijon2605

Message non lu par Dijon2605 » 21 juil. 2008 09:22

M. BERGER,

je ne sais pas si votre message m'était adressé, si tel était le cas, j'exerce ici mon droit de réponse. Oui, les compétences se construisent avec l'expérience. Preuve en est que chacun a pu se surprendre au cours de la formation, et plus particulièrement des stages, à modifier sa perception des personnes, des situations rencontrées. L'ANAS inscrit également le principe d'obligation de formation tout au long de la vie professionnelle, ce qui tend à démontrer qu'il parait impensable de se gargariser d'avoir LES compétences pour exercer la profession.
Le social permet, il me semble, une réflexion ouverte, un enrichissement personnel et une découverte permanents, c'est ainsi que je considère notre profession.

....

Message non lu par .... » 21 juil. 2008 11:15

Pierre Berger, tant sur le site de l'ANAS que sur le site du social.fr, tu fais part à qui veut bien le lire de ta rancune vis à vis de jury qui l'an dernier ont OSE ne pas te donner ton diplôme...Vu l'arrogance dont tu sembles faire preuve au travers de tous tes messages, je t'avoue que je les comprends!!!!Peut être l'as tu eu au rattrapage parce que les jurys ont été plus indulgents??? Mais arrête de poster des messages toujours en laissant transparaitre ces mêmes idées, c'est....fatiguant!!!

SABINE

Message non lu par SABINE » 21 juil. 2008 14:15

ne pourrait t'on pas laisser couler ce post qui s'est transformé en champ de bataille et de règlement de comptes?
La question de départ étant comment puis je faire appel des résultats du DE?

Comme souvent sur ce site je remarque une cruelle absence de modérateurs....

Répondre