Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

future assistante sociale scolaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS 2012

Re:

Message non lu par ASS 2012 » 11 sept. 2012 20:28

Bonjour a tous/tes, diplomée en juin 2012, je prends mon premier poste lundi au service social en faveur des élèves dans un lycée (en priorité auprès des éleves du Lycée pro mais aussi pour le lycée général...).
N'ayant fait aucun stage dans ce milieu, je souhaiterai avoir des conseils sur l'organisation, le quotidien, comment faire sa place au départ auprès de l'équipe et se faire connaître des jeunes... Je ne sais pas par où je vais commencer et j'appréhende les premiers jours, bien que je sais que le public jeune m'intéresse beaucoup et que j'ai hate !!! Je vous remercie !!! Bonne soirée !!!

Maya

Re:

Message non lu par Maya » 12 sept. 2012 10:02

Bonjour ASS 2012

COmme toi, j'ai commencé au SSFE où je travaille toujours actuellement.
Faire sa place dans un environnement où le service social n'est pas l'activité principale n'est pas toujours facile... mais une fois lancé, on a largement de quoi faire.

Il est possible que les premiers temps, tu ne sois que peu sollicitée mais cela vient avec le temps (trois ans plus tard, je vois encore la différence à chaque rentrée).
Pour commencer, je e conseille de faire le tour des équipes pour te présenter, expliquer tes missions (pas facile quand on arrive...) et dire (et redire) à tout le monde qu'il ne faut pas hésiter à faire appel à toi. Peu à peu, tu seras sollicitée par des personnels qui n'hésiteront plus à faire appel à toi en voyant que tu te saisis des situations.
N'hésite pas à aller boire le café en salle des profs, discuter avec eux. Va faire un tour quotidien à la vie scolaire, demande leur comment se sont passés les derniers jours, s'il y a eu des évenements marquants. Propose de participer aux commissions, aux diverses réunions où tu apprendras bien des choses.

Concernant les jeunes, je trouve qu'il est utile de passer dans les classes pour se présenter, expliquer où se trouve le bureau et expliquer en quoi ils peuvent te solliciter. Moi, je leur dis qu'ils peuvent venir me voir dès lors qu'une difficulté quelle qu'elle soit reste dans leur tête quand ils sont dans l'établissement.
Tu peux aussi faire mettre un mot (en passant par les profs principaux) dans le carnet de correspondance pour informer les élèves et les parents de tes heures de présence et de la possibilité pour eux de faire appel à toi.

Après, si un ou une AS était déjà présent sur l'établissement, vois les dossiers et invite les élèves à te rencontrer pour te présenter. TU peux aussi prendre contact ac ton prédécesseur si possible ; tu pourras reprendre les suivis en cours (je n'avais pas pu le faire, ni avoir de dossiers mais pas grave, on avait reconstruit quelque chose).

S'il n'y a pas de cellule de veille (peut être appelé autrement), de commission absentéisme : propose de les mettre en place. Tu auras des éléments et ça te permettra de cadrer ton travail.

Sinon sur le quotidien : passe dire bonjour à l'administration, en salle des profs, à la vie scolaire chaque jour ; demande des nouvelles. Après, quand tu commenceras à avoir un emploi du temps bien rempli, pense à te laisser le temps de compléter tes dossiers...

Allez, ça va bien se passer! Et le boulot auprès des jeunes est vraiment intéressant.

ASS 2012

Re:

Message non lu par ASS 2012 » 18 sept. 2012 16:37

Bonjour Maya, je te remercie pour ces conseils, j'ai commencé hier, j'ai fais la connaissance de l'ASS que je remplace, super sympa ... Heureusement.
Pour la présentation aux élèves ils sont 1000 donc cela risque d'être compliqué, mais vu qu'il y avait une ASS aupravant je pense qu'ils continueront à venir. Sinon connais tu des dispositifs, des procédures qui pourraient me servir au quotidien... Cela m'insécurise de ne rien connaitre (contrairement au CG ou tu es envahie de dispositifs...) lol. Ou des fiches mémo en as tu vu sur internet ou autre ? Merci en tous les cas pour tes conseils ! Bonne soirée

Maya

Re:

Message non lu par Maya » 20 sept. 2012 19:53

J'espère que tes débuts se passent au mieux!

Pour la présentation ; c'est gérable en 2jours je pense : moi je fais le tour des classes, quand ils sont avec le prof principal (pendant une heure de vie de classe) et j'étale ça pour changer un peu.

Pour les procédures et dispositifs ; la première chose qui n'est pas si simple à gérer quand on arrive à l'EN ; c'est justement qu'on a une grande latitude dans notre travail et finalement peu de dispositifs (en tout cas qui nous concernent nous). Après on s'inscrit aussi dans les dispositifs généraux et qu'on peut être amenés à mobiliser partout.

Le plus important à mon sens :
- en protection de l'enfance : à voir sur le plan départemental pour les formulaires et l'organisation avec les partenaires. Mais quoi qu'il en soit , ça doit être bien acté.
- le handicap : nous réalisons des évaluations sociales pour les orientations MDPH (pas toutes, cela dépend des MDPH. A voir avec l'enseignant référent du secteur). C'est l'enseignant référent qui fais appel à toi.
- l'enseignement adapté : là aussi - en tout cas dans mon département - on réalise une évaluation sociale pour l'orientation vers l'enseignement adapté (SEGPA / EREA). L'établissement te sollicite pour ça?
- Évaluations à faire dans le cadre de l'orientation en classe relai ( l'établissement te les demandes)
- l'absentéisme : la loi est très précise sur ce point. Il y a une gradation des réponses institutionnelles à l'absentéisme Plus tu t'impliques tôt, mieux c'est. L'établissement peut : envoyer une lettre de rappel ; ensuite il y a un rappel à la loi par la DSDEN (le chef d'établissement a délégation de signature en général) ; les élèves absentéistes sont portés à la connaissance de la DSDEN par le biais d'un relevé. En dernier recours, il y a la saisine de la commission au sein de la DSDEN ; tu participes alors à l'évaluation puisqu'on te demande un rapport (si c'est pareil partout). Bien entendu ton implication ne s'arrête pas là : commission internes... et tout le travail fait avec les personnes
- participation au fonds social : là ça change selon les établissements : il faut voir le fonctionnement sur place.

Après il y a tout le travail moins formalisé. Justement ; ce qui est interessant c'est que tu trouves tes pistes de travail ; tu t'organises comme tu le souhaites.
Le quotidien (pour moi en tout cas) est plutôt là dedans : difficulté d'intégration dans la classes ; conflits interpersonnels ; médiation ; mal-être ; problèmes familiaux... et besoin de parler à un adulte tout simplement.

cynthia

Re: future assistante sociale scolaire

Message non lu par cynthia » 05 mars 2013 06:54

Bjr, j'aimerais avoir le salaire du as sco contractuel dans le 93?pour celles qui sont fonctionnaires comment se passe le concours?avez vous des astuces pour le reussir?

Ps: avez vous un exemple dune bonne lettre de motivation pour postuler a un poste de vacataire en tant qass en sco..?
Merci d'avance pour vos reponses!

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 17 avr. 2013 10:41

Bonjour Zorra,

Je vais m'inscrire au prochain concours d'assistante sociale scolaire.Accepterais-tu de me donner des conseils sur cet oral?
D'avance merci pour ta réponse.

Nathalie

Re:

Message non lu par Nathalie » 17 avr. 2013 10:56

Bonjour,

Je vais m'inscrire au prochain concours d'AS scolaire et jhe souhaiterais échanger sur le concours et sa préparation avec toi.

Accepterais-tu de m'accorder un moment?

D'avance merci de ta réponse.

Margot

Demande de mutation AS education nationale

Message non lu par Margot » 27 févr. 2015 14:58

Bonjour,

Je viens vers vous pour un conseil.
Voila je suis AS dans l'éducation nationale depuis un peu plus de 2ans et j'ai été titularisé le 14/10/14. Suite a la réussite de mon concours j'ai été affectée sur un poste dans le département de l'Ain. Je suis donc séparé de mon conjoint depuis 2 ans et aujourd'hui car je suis originaire de la Loire.
je n'en peux plus.
Avez vous des conseils a me donner pour que ma demande soit appuyée????? Dois faire un courrier accompagnant ma demande de mutation si oui a qui dois je l'adresser ????

mERCI

Bibi

Re:

Message non lu par Bibi » 02 mars 2015 11:30

Bonjour Margot,

1) Tu peux appeler l'assistante sociale du personnel, elle pourra sûrement te renseigner par rapport à tout çà.

2) T'es-tu renseignée sur les postes qui passent en mouvement sur la Loire ? Les départs en retraite ? (tu peux appeler la conseillère technique de la Loire)

3) Pour rapprochement de conjoint, tu as 40 à 60 points supplémentaires pour ta demande de mutation.

4) Tu peux faire un courrier expliquant ta situation et l'adresser à la DPAID dont tu relèves.

5) Tu peux également te renseigner auprès des syndicats.

Bon courage.

as

Message non lu par as » 03 mars 2015 06:11

Bonjour,
Ce message s' adresse à celle qui veulent travailler à l'education nationale: n'écoutez pas les commentaires négatifs, je suis as scolaire, j'ai un salaire correct à hauteur de 1650 € en tant que titulaire depuis 2 ans, et dès que je suis épuisée il ya les vacances scolaires! Bref je voulais vous dire qu il n ya pas que des inconvénients, c'est un métier difficile mais moi j'aime ce que je fais.....pour l'instant!

Répondre