Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC4 2009 + réforme tutelle curatelle + question N°3

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
channy

Re: DC4 2009 + réforme tutelle curatelle + question N°3

Message non lu par channy » 07 juin 2009 11:00

merci clo pour les infos et d'avoir pris un peu de ton temps de révision pour me répondre. Je te souhaite la réussite à ce diplome ainsi qu'à toutes les personnes qui seront assis à leur bureau devant leurs feuilles le 11/06.

Florence, je suis fan de toi !!!! J'espère que lorsque je serai professionnelle je pourrai parler de mon métier avec autant de passion et d'interressement que toi ! Tu es notre rayon de soleil en ce moment car pour beaucoup d'entre nous nous avons été dans le brouillard jusqu'à ce que tu nous apporte les réponses adéquates et en plus bien expliquées, je ne sais pas de quel région tu es mais en tout cas si je venais à croiser ta route un jour je te dirai tout simplement MERCI MERCI MERCI mille fois s'il le faut. Je te souhaite de t'épanouir dans ton travail et heureusement qu'il existe des personnes comme toi pour nous soutenir. Au plaisir Florence. Channy.

nina

Message non lu par nina » 07 juin 2009 12:10

Bonjour et merci a toi Florence
j'ai une derniere question
tu parles d'altération des facultés mentales, mais ne s'agit il pas aussi comme mentionné dans la loi de l'altération des facultés mentales et corporelles
merci de ton aide

ps pour la 3eme question comment évoquer le partenariat concretement à partir d'une situation (ex isic) ?

pouvons nous juste décrire les partenaires potentiels ?

nina

Message non lu par nina » 07 juin 2009 12:13

Bonjour et merci a toi Florence
j'ai une derniere question
tu parles d'altération des facultés mentales, mais ne s'agit il pas aussi comme mentionné dans la loi de l'altération des facultés mentales et corporelles
merci de ton aide

ps pour la 3eme question comment évoquer le partenariat concretement à partir d'une situation (ex isic) ?

pouvons nous juste décrire les partenaires potentiels ?

désolée : n'ayant pas fait de stage en polyvalence et ne retrouvant pas les missions claires, je fais appel à tous ici : au niveau du département quelles sont les missions du service social du CG et les missions de l'AS en polyvalence
cordialement

Clo

Message non lu par Clo » 07 juin 2009 15:36

De rien channy ! Moi aussi bien sûr, je souhaite réussite à tout le monde !!

C'est sûr que grâce à Florence on va être super calés !!!!

Merci à tous pour ces échanges, soyons solidaires !

Clo

Florence

Message non lu par Florence » 07 juin 2009 17:15

Merci, merci, vous allez me faire rougir ! :cool:

Bon, je reviens sur 2 posts :
- Nina, tu as tout à fait raison, la MASP et la MAJ concernent (en principe) les personnes qui n'ont pas d'alération de leurs facultés mentales.
Je dis en principe, car parfois, sil est impossible que la personne voie un psychiatre, on ne pourra pas faire de demande de mesure de protection, et il faudra se contacter de négocier une MASP ... quitte à arriver ensuite sur une MAJ si la personne ne coopère pas.

Tu te demandais pourquoi on dit (et c'est vrai) qu'avant la réforme, les mesures de curatelle-tutelle concernaient aussi de nombreuses personnes qui n'avaient pas d'altération des facultés mentales, alors que la possibilité de la TPSA existait déjà : et bien, tout simplement parce qu'il y a des personnes qui, même sans altération réelle de leurs facultés mentales, ne savent pas dire "non" à leur entourage et se font spolier ; ou se trouvent pris dans la spirale des crédits et ne savant plus gérer leur budget ! Et ce peut être des personnes qui ont un salaire, ou un pension invalidité, ou encore une retraite : ceux-là n'étaient pas concernées par la TPSA, et ne seront pas plus concernés par les MAJ, qui n'affectent que les personnes bénéficiaires d'un minima social, à savoir RMI, ASS ou AHH le plus souvent !
Les placer sous mesure de curatelle ou tutelles permattait donc de gérer leur budget au mieux de leurs intérêts, et non en faveur des créanciers ou en faveur des personnes de leur entourage !
Mais à mon avis, la MASP n'aidera que pnctuellement ces personnes, qui même si elles sont volontaires pour être aidées car elles se sentent dépassées, ne savent pas dire "non", donc la MASP risque d'échouer, et il n'y aura pas de possibilité de MAJ ! C'est à mon avis une des limites de la réforme !

- A "Etudiante très inquiète" : je ne saurais pas quoi vous dire de réviser en lien avec la santé ... mais sans vouloir tout ramener aux mesures de protection, il ne faut pas oublier que les AS hospitalières et de psychiatrie sont souvent les premières à demander une mesure de protection pour une personne ! Et le lien santé --> personnes âgées (+ Alzheimer) --> mesure de protection me paraît assez évident.

- Pour Laura : tu trouves ça grave d'instaurer une mesure judiciaire ? Mais la TPSA existait avant, et c'était déjà une mesure judiciaire ! Ca n'a jamais empêché personne d'aller voir son AS de secteur ! Et il y a aussi la TPSE (tutelles aux presta sociales enfance) qui est une mesure judicaire (mais attention, elle relève du Juge des enfants), comme les autres mesures de protection de l'enfance.
Il s'agit ici de protection des personnes vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées) pour les mesures de tutelle-curatelle ; mais aussi de protection des personnes fragilisées (par la précarité en particulier) avec les mesures MASP et MAJ.
Ce qui est dommage, comme je l'ai dit ci-dessus, c'est que les mesures MAJ ne concerneront que les personnes bénéficiaires de minima sociaux ... les autres n'auront donc pas le droit d'être protégées ou aidées ! Même si cela paraît être contre elles-mêmes (mesure judiciaire = contrainte, on est bien d'accord), ça ne veut pas dire que c'est contre leur intérêt, au contraire. Et la contrainte instituée au départ n'empêche pas qu'une relation de confiance s'instaure ensuite, comme ce peut être le cas avec les mesures d'AEMO judiciaires ! (c'est pourquoi j'aime bien cette comparaison, et je pense que tu ne remets pas en cause l'utilité de ces mesures là !)
Car c'est exactement la même question en protection de l'enfance : en dehors de la maltraitance grave (privation de manger, enfant battu ...), qui est-on pour dire qu'un enfant est "bien" ou "mal" élevé, et qu'il sera plus heureux sans ses parents ??

Pour finir, je ne comprends pas ta phrase : les délégués à la tutelle doivent rendre de + en + de comptes à la famille.
Je ne vois pas ce que la réforme change à, ce niveau là.
Nous devons rendre compte au juge des tutelles, pas à la famille. Quand elle est présente, soit on peut travailler avce elle dans l'intérêt de la personne protégée, et c'est tant mieux, soit il n'est pas possible ou difficile de travailler avec la famille (et c'est souvent le cas, sinon, la mesure de protection leur serait confiée) et dans ce cas, on n'a pas de comptes à lui rendre !!

En tous cas, oui, j'aime ce travail, je suis persuadée que ma formation d'AS me permet d'avoir une approche globale de la personne, dont je m'efforce de respecter les choix ou à qui j'explique toujours mes choix si ils sont différents de ce qu'elle souhaiterait. (exemple : un majeur bénéficiaire de l'AAH, qui veut s'acheter un PC, ou une deuxième télé ... alors que son budget est très limité et qu'il n'a même pas de lave-linge)

En tous cas, je vous souhaite à toutes bon courage pour cette épreuve DC 4 et pour les oraux à venir ... et de vous épanouir ensuite dans votre métier. Nous avons la chance d'avoir la possibilité d'exercer dans plein de lieux différents, auprès de publics différents, et c'est une grande richesse !

eve

Message non lu par eve » 07 juin 2009 17:33

Bonjour à toutes et a tous
j'ai bientot un devoir sur la réforme des tutelles et malgré un cours sur ce sujet g beaucoup de mal à comprendre cette politique sociale. Pourriez vous me faire passer une fiche ou les points essentiels de cette loi
je vous remercie d'avance

aline

Message non lu par aline » 07 juin 2009 19:55

je pense que laura veut parler du fait qu'avec cette nouvelle loi, les tuteurs sont obligés de montrer les comptes en fin de mesure à la famille si cette dernière lui demande. et c'est vrai que la famille a davantage un droit de regard qu'avant;
c'est super toutes ces infos!

laura

Message non lu par laura » 07 juin 2009 20:03

oui mais le pbl c'est qu'on conjugue le suivi social avec l'accompagnement budgetaire, ce qui n'est plus du tout la meme chose.

quand tu parles de protection de l'enfance c'est tout a fait vrai c'est pour cela que je ne tiens pas a travailler dans ce secteur , en tout cas pas pour l'instant, car il y a beaucoup trop de subjectivité. Qui suis a 20 ans pour juger qu'un enfant n'a pas les bonnes conditions pour un epanouissement reussi?
c'est la meme chose ici, ou est le danger? comment instaurer un lien de confiance avec une personne dont la MAJ lui a été imposé?

SOF

Message non lu par SOF » 07 juin 2009 20:49

Il me semble Laura qu'après 3 années passées en formation, tu as du réflechir a ce genre d'interrogations !!!

La protection de l'enfance et des personnes vulnérables sont le coeur même du métier d'ASS...

L'enjeu est de savoir pourquoi une mesure judiciaire de protection intervient...et surtout au bénéfice de qui!

laura

Message non lu par laura » 08 juin 2009 10:49

Justement c'est parce qu'il n'ya pas de reponses toutes faites que c'est dur et que je prefere avoir un minimum de bouteille avant de me lancer dans n'importe quoi!
moi au moins je me pose la question...

Répondre