Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le travail social et le voile

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tdm

Re: le travail social et le voile

Message non lu par tdm » 09 nov. 2009 07:45

De la suite dans les idées : je m'éloignais du sujet avec ma réaction d'hier soir, tout ça pour dire qu'on n'est pas près tout de même d'observer de tels comportements (voile intégral) en entrée en école ou au travail... Ce sont les modérés dans la pratique de la religion, qui feront sans doute, avec ceux/celles qui versent dans l'excès, les frais des pires crispations identitaires à la noix, toutes obédiences comprises... Non ? bon, je vais me décrisper sous la douche, et hop au boulot :)

Clo

Message non lu par Clo » 09 nov. 2009 08:32

C'est sûr que les personnes affirmant que le voile est un style vestimentaire comme un autre se fourvoie un peu...
On ne peut nier que c'est un signe, point final.
Soit on assume, soit pas !

Personnellement, je suis toujours un peu choquée de voir des femmes couvertes de la tête au pied... Et ce n'est pas du racisme, c'est du bon sens car je suis moi-même une femme et occidentale de surcroît.

A cette femme que j'ai rencontrée lors d'une de mes permanences, j'ai évoqué cela : être une femme c'est vouloir plaire aussi, on ne peut se le cacher. Comment peut-on plaire sans se montrer ?
Elle m'a dit qu'elle voulait ne plaire qu'à Dieu (cette femme n'est pas mariée, vit seule avec ses enfants).
J'ai poussé le truc en lui demandant si elle ne pouvait pas plaire à Dieu en étant habillée en jean's... Elle a esquivé !

Désolée si je me suis écartée du sujet..

Clo²

PS : tdm : mes amitiés à Michou si tu le connais personnellement !

tdm

Message non lu par tdm » 09 nov. 2009 11:44

"plaire à Dieu en étant habillée en jean" :) plaire à Dieu déjà, c'est sacrément ambitieux (hé oui faut pouvoir être repéré, anonyme dans la foule) ! pour rappel : nous sommes 6 milliards de sujets, ici bas ! faut compter dans le lot un bon paquet de dogmes différents, d'idoles, de déesses, dieux et cultes souvent hermétiques les uns aux autres... On ne baigne pas dans un oecuménisme universel ! il faut compter avec les schismatiques, les les impies, les agnostiques, les baptistes, les adventistes du 7e jour, les mormonts, Tom Cruise, Jéhovah, Moon, P. rabanne... Je me demande comment Dieu lui-même (mais lequel ?) s'y retrouve parmi tous ces confrères, au milieu de cette concurrence effrénée et ces velléitaires qui voudraient lui piquer la place quand c'est pas déjà fait...
Cet univers peuplé d'idoles et de prétendants à l'idolâtrie est bien à l'image de l'humanité ! bigarré disons, un peu comme chez Carrefour. allez, à +
J'ai dit à Michou : sois cool, elle va revenir :)

réré

Message non lu par réré » 09 nov. 2009 12:13

Celles qui disent que le voile ce n'est pas une soumission à l'homme n'ont pas lu le Coran !!! Ou alors elles sont de mauvaise foi!! Le Coran permet même de frapper sa femme en précisant où et comment. Il est aussi dit que la femme ne doit pas se refuser à l'homme "allez a vos femmes comme a vos champ de labour" dit Mahomet, qu'elle belle image !!!
Et que proposer à "miss burka" comme contrat d'insertion? vaste sujet car si elle fait ca pour plaire a Dieu, elle vit grâce aux prestations (payé par les impôts des infidèles) d'un état laïque... Quid de l'intégration et du vivre ensemble?!...

tdm

Message non lu par tdm » 09 nov. 2009 15:08

Quelle erreur ! on veut s'exprimer, vite, et on écrit un truc comme "oecuménisme universel" ! énorme pléonasme...
A Réré : comme contrat d'insertion pour miss Burqa ? oui en effet bonne question... que proposer ? Faire l'épouvantail au jardin public ? Proposer un devenir toutou au couple heureux : sugggérer la laisse autour du cou ? sur ce terrain-là tu risques vite de basculer dans le scabreux. L'accusation de racisme et le sentiment de persécution ne sont sans doute jamais loin ! On vous tend de ces perches parfois, aussi... bref.
Y a des jours, pour mardi gras par ex, où j'aimerais me balader en ville avec une couronne d'épines, un crucifix sur le dos, avec une burqa, des papillotes, une calotte, la totale ! mais j'aurais peur de me faire lyncher, en moins de dix mètres... car "si tu touches à mon Dieu d'amour et de miséricorde, je t'éclate la tête" :mdr!: allez, c'est pas tout...

leyla

Message non lu par leyla » 09 nov. 2009 16:02

je vois que ce sujet interesse bien du monde mais je pense qu'on s'éloigne de plus en plus du sujet...

Message a réré: jamais dans le coran il a été permis à l'homme de frapper sa femme, je trouve ce que tu dis hodieux et insultant!!! Oui, il est bien écrit "allez a vos femmes comme a vos champ de labour" mais sache que c'est UNE EXPRESSION!!!

Je vois qu'on s'éloigne vers la burqua mais là je pense que c'est difficile d'avoir ne serait ce qu'une vie sociale EN france ( peut être que oui dans un autre pays) comme aller à la poste retirer de l'argent, se marier, aller chercher les enfants à l'école ect...alors travailler c'est IMPOSSIBLE je crois....

Moi, je parle tu voile qui ne cache que les cheveux et le cou...et on peut porter le voile et s'habiller à la mode, avec un "jeans" ect....
Bref, le port du voile et le travail social c'est à dire être assistante sociale tout en portant le voile...comme le fait "lyna" et que veux le faire "jeunediplomée"

Peut on travailler et porter le voile? Pourquoi tous ces regards mechants? Pourquoi être obliger de se cacher? Cela vous choque t'il à ce point?

réré

Message non lu par réré » 09 nov. 2009 16:47

Pourtant des imams (a vénissieux par exemple) ont prit pour exemple le Coran pour expliquer que l'on pouvait battre sa femmme... Qui est odieux et insultant? Qui dit vrai toi? Ou eux qui sont imams? Quant au faite de dire que "d'aller a vos femme comme a un champ de labour" n'est qu'une expression... Libre a toi de penser cela, mais de nombreux musulmans ne sont pas de cet avis... Et pense que le Coran doit être lu et appliqué tel quel. Il y a toujours un meilleur musulman que soi. Mais ses critiques valent pour les autres religions...

ninor

Message non lu par ninor » 09 nov. 2009 17:15

mon dieu! (c'est le cas de le dire!! ). Il s'agit d'un débat sur le port du voile et les propos dévient ( notamment avec réré ), sur le port de la burka!! doit-on rappeler que le débat NE PEUT être le même? comment peut-on comparer un voile sur des cheveux avec une tenue qui cache formes, visages, regard...?
De plus, se saisir des propos ( traduits en français et sujets à interprétation ) du Coran pour démontrer la soit disante violence de cette religion est complètement déplacé . Doit -on rapeller QUAND le Coran a été rédigé, à une époque où la question des droits de la femme euhh mais quels droits? quelles femmes d'ailleurs??
une époque durant laquelle les bébés filles étaient enterrées vivantes, les hommes avaient plus d'une dizaine d'épouses.... j'en passe... Ce qu'il peut être difficile à saisir c'est que le Coran fut un véritable progrès pour la femme A CETTE EPOQUE!
Les autres saintes écritures ne sont pas plus clémentes avec les femmes. Nous parlons d'écrits qui dates de plus de 2000 ans!!
Je ne suis ni musulmane, ni croyante d'ailleurs mais je m'insurge contre ces néophytes qui se saisissent de phrases en dehors de leur contexte et s'en servent contre tout une communauté religieuse. Quel mépris vous avez là! c'est négliger les combats des religieux (ses ) eux mêmes qui tendent à des valeurs modératrices et défendent les droits des femmes de leur propre communauté religieuse. et oui cela existe!
je me battrai toujours pour que le droit de la femme soit respecté mais toujours dans le respect d'une culture, d'une religion, d'un passé familial.... et sans tenir de propos méprisants!
Un peu plus de recul, messieurs " les travailleurs sociaux"
bonne journée à vous

tdm

Message non lu par tdm » 09 nov. 2009 17:42

je vois que Leyla a le sens de l'humour et a compris tout ce qu'on voulait faire passer : c'est le principal! je vous laisse, bye

Clo

Message non lu par Clo » 09 nov. 2009 18:18

@leyla : pour te répondre, perso, ça ne me choque pas qu'une femme portant le voile veuille travailler.
Après, il faut savoir où et comment...
Ca reste un signe extérieur religieux. Quand on fait un boulot en lien avec le public, ça peut gêner certaines personnes...

Clo²

Répondre