Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

envie de tout lacher au bout de ma 1ere année...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: envie de tout lacher au bout de ma 1ere année...

Message non lu par Florence » 03 avr. 2011 17:02

Bonjour,

@ Amandine : ça fait un moment que je suis le fil de ce sujet et que je me demande si j'interviens ou non. Je suis moi-même passée par l'IRFFE à Amiens.
Je pense qu'il faut que tu arrives à faire la part des choses entre ce qui te déplaît dans la formation en général et ce qui te déplaît dans la manière d'enseigner à l'IRFFE. Mais il faut savoir que la formation entraîne de fortes remises en question de soi-même et c'est normal. Ce n'est pas lié à l'école, de nombreuses personnes ont pu le dire sur ce forum (je ne parle pas seulement de ce sujet, mais de l'ensemble du forum)
A l'IRFFE comme ailleurs, il y a de nombreux formateurs, les uns plaisent à certains, les autres non ou à d'autres ...
Tu n'es pas là pour te faire aimer, mais pour te préparer à l'exercice d'un métier où tu ne choisiras ni tes collègues, ni tes supérieurs, ni tes "usagers".

D'après ce que tu dis, tu as des raisons personnelles pour rester sur Amiens.
Donc, tu n'as pas trop le choix : ou bien tu as envie d'exercer le métier d'ASS et tu "supportes" les inconvénients liés à l'IRFFE (et plus tu les accepteras sans te "braquer", plus ce sera facile) ; ou bien tu quittes la région ... ou bien tu renonces à exercer ce métier.
Toi seule peut savoir quelle est ou quelles sont ta(tes) priorité(s).

@ Antoine-Isa (je n'ai toujours pas compris quel est ton prénom) : je pourrai aussi te donner des infos sur l'IRFFE et surtout sur la formation si tu le souhaites, quand tu sauras si tu es reçu(e).

Amandine

Message non lu par Amandine » 03 avr. 2011 18:05

merci Florence de me donner ton avis sur ma situation.
je suis forcement dans la subjectivité et ça fait du bien d'avoir des avis neutres et matures.

effectivement, je me remets beaucoup en question et quelque part, j'ai terriblement peur d'échouer.
quant au fait de déterminer si c'est la profession ou le fonctionnement de l'IRFFE qui me géne, je t'avoue que je n'ai réalisé qu'un stage d'observation donc j'attends d'etre à fond dans mon stage de professionalisation (de juin 2011 à janvier 2012) pour prendre une décision définitive.

j'ai du mal à supporter en me taisant le fait d'etre ainsi traitée ( ce qui me géne le plus, ce n'est pas la formation en elle meme, c'est la difference que l'on fait entre les AS et les éducateurs...)

Lys'

Message non lu par Lys' » 04 avr. 2011 12:19

Bonjour Amandine,
Je suis AS depuis 3ans et ma formation m'a fait beaucoup doutée!! mes stages ne se sont pas toujours bien passés, et c'est pendant ces périodes que j'ai douté de mon choix! seulement moi je ne voyait pas quoi faire d'autre: j'ai toujours voulu faire AS! la différence c'est que mon école m'a bien encouragée! nos stages étaient trouvés par le formateur chargé de ça, mais y en avait pas beaucoup. j'ai pu faire mon stage à l'hopital necker à paris alors que c'était très loin de mon école! mais c'était mon choix et ils ont accéptés! toutes les écoles sont différentes c sur! mais tout le monde se remet en question dans cette formation, ca c normal. ca bouscule certains plus que d'autres mais on est pas tous égaux dans la vie.
Il faut que tu fasse un stage de ton choix pour savoir si le métier d'AS est ce que tu aime ! moi j'ai fait polyvalence de secteur en 3e année parce qu'on m'avait conseillé d'en faire un(il s'est très mal passé pke je n'ai jamais voulu faire de la polyvlence!! et je sais encore que j'en ferais jamais! ce stage m' permis d'avoir un mimimum de visibilité sur tout ce qui concerne l'insertion etc, mais a part ça j'en garde un mauvais souvenir. Je bosse dans le handicap auprès des enfants et familles maintenant et je suis motivée, active, et ca me plait. Autre chose, on est pas tous faits pour bosser dans tous les services!! moi je serais très mauvaise si je bossais en entreprise, ou en polyvalence, ou meme auprès d'adultes handicapés par exemple! donc je ne le feras pas. par contre je bosse en sessad et c'est passionnant, je découvre encore ce qu'est le réel l'accompagnement social pke j'intervient à domicile des familles. en plus je bosse avec une petite équipe de 6 personnes et ca me convient beaucoup mieux! et enfin j'arrive mieux a me positionner entre le boulot de l'éduc (que je ne ferais jamais!)et celui de l'AS, ou maintenant je rencontre des familles sans avoir plein de paperasse, mais en arrivant avec un objectif éducatif et thérapeutique concerté avec ma fine équipe! fini les dossiers administratifs a tout va, et bonjour l'accompagnement socio-éducatif!! il faut persevérer et trouver le domaine qui te plait, je desespérais mais j'ai fini pas trouver!
Bon courage

Isa

Message non lu par Isa » 04 avr. 2011 21:53

Bonjour Lys ,
C'est justement la question que je me pose:dans quel secteur exercer ce metier d'ASS?Les 3 stages ne suffisent pas pour avoir une étendue de tous les secteurs,évidemment!Je suis bénévole dans une association caritative,un lieu d'écoute et de distribution alimentaire;je suppose que cela n'a rien à voir avec le métier mais il y a tout de même un point commun ,c'est la précarité de la population.J'aimerais pouvoir trouver le secteur qui me permette d'assurer un suivi personnalisé,humain.Tu as fini par trouver le secteur qui te correspondait,c'est un soulagement et un message d'espoir que tu envoies sans le savoir;j'espère que je trouverai moi aussi à l'issue de ces 3 ans!Mais au bout de combien de temps as-tu trouvé ?Depuis combien de temps exerces-tu?peux tu me parler plus précisément de ce que tu fais quotidiennement?Merci d'avance.

Antoine

Message non lu par Antoine » 04 avr. 2011 22:14

Merci Florence de ce suivi que tu assures auprès des uns et des autres.Je vois que tu es sur tous les fronts:tu essaies d'agir en amont avec moi ou avec Amandine et en aval avec d'autres qui sont déjà ASS ou stagiaire de 3 ème année!Tu es une personne généreuse.Je veux bien échanger avec toi également à l'issue de mes résultats des épreuves d'admission.Ce sera certainement enrichissant d'autant que j'ai certaines questions qui s'adressent à des personnes qui ont suivi l'intégralité de la formation.Merci de ta disponibilité!Je suppose que tu connais déjà mon e-mail puisque tu as suivi de près cet échange.Tu pourras donc poursuivre l'échange sur mon e-mail si tu le souhaites.Bonne continuation.
Cordialement:Isa(mon prénom) :)

Amandine

Message non lu par Amandine » 04 avr. 2011 22:23

Lys' merci pour ton petit mot.
c'est bon de savoir que des professionnels ont douté, pendant leur formation, de la meme façon que moi.

aujourd'hui,j'ai vidé mon sac auprés de ma référente de l'IRFFE: elle m'a conseillé d'attendre mon 2e stage (juin 2011-janvier 2012) qui sera determinant dans un sens ou dans un autre. (étant donné que mon 1er stage a duré de janvier 2011 à février 2011 et que ce n'était que de l'obsersation).

sandrine

Message non lu par sandrine » 05 avr. 2011 09:30

Mais la formzation ne plait elle?
Car c'est avant tout le fond qui compte et crois moi quand on réussi un concours, il vaut mieux reflechir à son avenir lointain qu'à ses affects du moment.

Si tu t'es trompé d'orientation alors change au plus vite.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 06 avr. 2011 16:44

@ Amandine :
Finalement, j'ai l'impression que tu commences à prendre du recul et à tempérer ainsi ton ras-le-bol et ton mal-être. En effet, tu envisages maintenant ton stage de 2ème année (et tu l'envisages à l'IRFFE ;) ) ce qui n'aurait pas du tout été le cas au début de ce sujet.
Comme tu le dis, le stage de 1ère année est court, ce qui fait que l'année paraît longue, quand on ne se sent pas à l'aise en formation.
La 2ème année est donc très différente, car le stage beaucoup plus long permet d'être vraiment en situation professionnelle, au contact du public, des partenaires ... Et les cours de 2ème année sont beaucoup moins "universitaires", moins généralistes disons, et plus axés sur le concret et le métier ; et il y a encore en plus les cours en lien avec la préparation du DE.
Même au sein de la promo, les affinités s'organisent différemment en 2ème année (ceci dit, pour nous, les groupes avaient été "remixés", ce qui change la donne)

Quant à tes griefs envers l'école, j'ai le sentiment que tu mélangeais un peu tout, et que tu as toi-même du mal à définir ce qui te gêne dans cet établissement : au début, tu évoquais le fait d'être considéré comme des lycéens, et qu'on te demande de "rentrer dans le moule" ; maintenant, tu parles de distinction avec les éducs. Tout cela, ce ne sont que des petites choses, qui entraînent un malaise, OK ; mais de là à arrêter une formation pour préparer un métier qu'on veut vraiment exercer, ce serait dommage. Et j'ai l'impression que tu le comprends mieux maintenant.
Le forum est effectivement un lieu où on peut se laisser aller, et déverser sa rage ... pour mieux la mettre à distance ensuite.
Donc, je te souhaite bon courage, et bonne continuation ! :+:

@ Isa : pas de souci, je suis dispo comme je te l'ai proposé. Mais je n'ai pas ton mail perso, quand je reçois des avis de messages, c'est toujours "contact@lesocial.fr", mais les adresses mail n'apparaissent plus en clair comme il y a encore un an.
En tous cas, j'ai mis mon mail, donc je recevrais les avis de réponses.

@ Mélanie (si tu passes par là) : je n'avais pas vu la 1ère fois que tu avais laissé un petit mot. J'espère que tout va bien pour toi ! :bye:

Amandine

Re:

Message non lu par Amandine » 06 avr. 2011 18:31

coucou Florence!!
ahhh oui, ça commence à aller mieux...peut etre parce que j'ai pu enfin en parler (à vous, a ma famille, à ma référente irffe)et ça fait vraiment du bien de tout balancer!!

il y'a aussi le fait que je reviens d'un entretien pour un stage à l'hopital, qui a duré 2h et qui semble etre positif.
les deux AS sont cool, je peux mettre en place une ISIC et surtout, j'ai un rv avec leur directeur dans deux semaines!
les travaux + ce stage: STRESS!
alors ça fait vraiment du bien d'avoir une rép qui semble positive (je ne m'emballe pas tant que je n'ai pas signé ma convention de stage!)

merci beaucoup de me lire! vous me redonner confiance en l'avenir petit à petit :-)

Antoine

Re:

Message non lu par Antoine » 07 avr. 2011 00:15

Chère Amandine,
Ah!Je suis vraiment heureuse pour toi!
L'entrevue de 2h s'est bien déroulée.Tu as eu un bon échange avec les 2 ASS(bon accueil);c'est formidable! Je souhaite que tu connaisses des lendemains encore meilleurs que ceux-ci!
Puisse ce stage te conforter dans le choix de ce métier.Tu as une forte personnalité qui te permettra de prendre certainement rapidement les décisions adéquates pour l'usager en difficulté.Tu as raison de persévérer.Je te dis "bravo pour cet effort!"
Sincèrement : Isa

Répondre