Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral ME Nancy

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mab55

Re:

Message non lu par mab55 » 01 févr. 2012 18:19

Coucou Marie !
Alors comment s'est passé ton oral ?

mab55

Re:

Message non lu par mab55 » 08 févr. 2012 10:04

Bonjour Mamoun, j'éspère que ton oral s'est bien passé ! Mon tour viendra le 27/02.

Mano0n

Re:

Message non lu par Mano0n » 08 févr. 2012 15:04

Bjr à toutes ! Alr alr alr... J'ai passé mon oral d'ME lundi et je m'en vais donc vous conter mon périple ! ^^
Donc le premier entretien que j'ai eu c'était avec le professionnel (un éduc. spé) gentil il faut le dire qd même, il a commencé par me demander de me présenter, mon parcours (études et expérience professionnel), ensuite un peu d'actualité, ce qui me touchait ds l'actualité social du moment, notamment les SDF et le grand froid du moment, et ensuite il m'a demandé si j'avais entendu parlé de la TVA social, et malheureusement non, ensuite des mises en situation, ce qui est pour moi le plus dur puisqu'il faut se projeté ds une situation sans expérience professionnel, et sans formation qui vous "conditionne" en quelque sorte a pensé de cette manière (pour ma part). Ensuite l'entretien avec une psy, entretien que j'appréhendais plus que l'autre et qui finalement à été le plus agréable pour moi. Donc même questions a peu de chose près, parcours, loisirs, valeurs et d'un sujet a un autre ça dévie facilement, mais après je suppose que ça diffère d'une personne à une autre. Donc voili, voilou... Bon courage !!!

Nelly

Re:

Message non lu par Nelly » 08 févr. 2012 16:20

Merci pour ton témoignage !
Dis donc je ne pensais pas qu'ils pouvaient poser des questions si "pointilleuses" sur l'actualité !
La mise en situation me fait peur aussi car comme tu le dis nous ne sommes pas encore formés mais je pense qu'ils cherchent à savoir si tu es logique et pas complétement hors éducation !
Je n'ai pas encore reçu ma convocation, je l'attends avec impatience....

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 17 févr. 2012 00:01

Coucou tout le monde,
Une pensée pour vous tous qui passez vos oraux!!! Je suis actuellement en stage donc je n'aurai pas l'occasion de vous croiser dans les couloirs pendant vos oraux !! Mais nos panique vous allez tous assurer j'en suis sur !!
Sinon pour rep à Mab, en effet les résultats sont long à Nancy, mais le truk pratique c'est qu'il est possible de les consulter sur internet :)
Sinon pour répondre à Nelly, la formation est très enrichissante, la théorie correspond tout à fait aux attentes que j'avais, après tous les cours ne sont pas forcément interressants, notre bete noir c'est la socio., mais au dela de ça il y'a des conférences, on rencontre des professionnels, on a des semaines de techniques éducatives, on apprend à mener des entretiens avec des psychologues cliniciens, et biensur on a les stages, tous ces petits plus qui permettent de sortir le nez de la théorie, d'etre un peu dans le concret !!! Vous verrez les permiers mois sont longs car on a enormément d'apports théoriques (Socio ; droit de la famille, droit des usagers, protection de l'enfance, droit et libertés individuelles ; en psycho : dévelpmt affectif de l'enfant & de l'ado, psychanalyse ; en pédagogie vous aurez de la philo de l'éducation, des sujets d'étique ; vous aurez de la psychologie sociale aussi et j'espère que j'ai rien oublié !!!! ;)

Nelly

Re:

Message non lu par Nelly » 18 févr. 2012 20:46

Merci pour ce petit coucou ! j'ai reçu ma convocation, ce sera le 08 mars à 08h30 pour moi ! et vous ?

Marjorie

Re:

Message non lu par Marjorie » 19 févr. 2012 00:22

Bonjour à tous !

j'ai reçu ma convoc il y a de ça, quelques jours et je passe l'oral le 27 fevrier.

Donc bon j'ai quelques questions...
heum, s'il est possible, pour celles (ceux) qui ont passé l'oral, j'aimerais en savoir plus sur le genre de questions que pose le professionnel (educ ou autre...), et puis, est il bon de dire tout de suite vers quel public on aimerait s'orienter quand on exercera notre métier ou ils vont me faire chier (excusez moi pour l'expression) à ce sujet et m'en demander d'avantage dans les détails ce qui risquerait d'être dangereux pour moi... ?

voilà, merci pour tout et bonne chance à tous !

mab55

Re:

Message non lu par mab55 » 19 févr. 2012 18:35

Marjorie, comme toi j'ai ma convoc pour le27 et à 8h30.

Ca y est je commence à en réver la nuit et j'ai des plaques rouges de stress quand je m'entraine à l'oral. cela promet! il faut que je trouve une solution...

Nelly

Re:

Message non lu par Nelly » 19 févr. 2012 22:26

Coucou les filles !

Comment ça se fait que je passe le 08 mars moi ? C'est dommage on aurait pu se soutenir en chair et en os !

Tu t'entraînes comment mab ??

mab55

Re:

Message non lu par mab55 » 21 févr. 2012 09:58

Au greta et j'ai demandé à ce que l'on me mette en situation. Une personne totalement inconnu m'a donc posé des questions et voilà je rougis par plaques et j'ai 43 ans !

Répondre