Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire AEMO J
-
Stéphanie
Re: Mémoire AED
mess pour Tawanda
Salut! je viens de tomber sur ton mess...qui m'interpelle bcp car je suis en plein ds ma phase exploratrice pr mon mémoire en avril.Mon sujet tournera aussi autour de l'adhésion des familles à l'AE.
Pourrais-tu me donner qq idées par rapport à la bibliographie, aux notions qui t'ont paru importantes ds ton mémoire...?
D'avance, merci!
Stéphanie
Salut! je viens de tomber sur ton mess...qui m'interpelle bcp car je suis en plein ds ma phase exploratrice pr mon mémoire en avril.Mon sujet tournera aussi autour de l'adhésion des familles à l'AE.
Pourrais-tu me donner qq idées par rapport à la bibliographie, aux notions qui t'ont paru importantes ds ton mémoire...?
D'avance, merci!
Stéphanie
-
lilou
Re: Mémoire AEMO J
Mon expérience de l'Aemo me donne à penser qu'il pourrait être intéressant de faire un mémoire sur la problématique suivante :
Comment faire comprendre aux familles l'intérêt de la mesure ?
Il y a trop d'aemo jugées "inexerçables" parce que, nous, les éduc (et d'abord les juges) ne savons pas comment en faire comprendre l'intérêt de la mesure aux familles. Parce que, nous, les éducs intervenons comme des éléphants comme dans un magasin de porcelaine et quand ça ne marche pas, nous sommes tentés de mettre la famille en accusation. C'est tellement facile, en effet ! L'educ a pour lui (pour elle) la légitimité que lui donne l'ordonnance du juge. Hélas, cela ne suffit pas, bien souvent ! Il me semble que pour qu'une Aemo marche, il faut établir une RELATION. Il y a beaucoup à apprendre des méthodes de l'analyse systémique. Mais nous n'y sommes souvent pas formés.
Comment faire comprendre aux familles l'intérêt de la mesure ?
Il y a trop d'aemo jugées "inexerçables" parce que, nous, les éduc (et d'abord les juges) ne savons pas comment en faire comprendre l'intérêt de la mesure aux familles. Parce que, nous, les éducs intervenons comme des éléphants comme dans un magasin de porcelaine et quand ça ne marche pas, nous sommes tentés de mettre la famille en accusation. C'est tellement facile, en effet ! L'educ a pour lui (pour elle) la légitimité que lui donne l'ordonnance du juge. Hélas, cela ne suffit pas, bien souvent ! Il me semble que pour qu'une Aemo marche, il faut établir une RELATION. Il y a beaucoup à apprendre des méthodes de l'analyse systémique. Mais nous n'y sommes souvent pas formés.
-
fafa
tu crois qu'il faut se remettre en cause à ce point ? en principe, notre formation professionnelle nous donne des outils pour agir
-
tof68
Moi aussi je suis en stage long à l'aemo. Mon mémoire sera sur des fait que j'ai pu observer lors de mon stage c'est à dire le passage à l'acte chez les adolescent en famille d'accueil. Par contre mon rapport de stage de 3eme année sera bien en rapport avec le suivit d'une famille dont le titre provisoire est : Quand les enfants refusent la parentification.
Voilà
A plus tof
Voilà
A plus tof
-
aline
bonjour fanny. je suis moi même en dernière année et je bloque un peu pour le mémoire. te serait -ils possible de me faire parvenir le tiens? JE TE REMERCIE D4AVANCE.
-
christine
bonjour, je suis une intruse car je ne suis pas aemo mais l'ex de mon mari est suivi par cette mesure et mon mari trés soucieux de l'avenir de ses fils ( fibre paternel assez développé) est mis a l'écart totalement et il lui faut courir aprés l'éducatrice afin d'avoir des nouvelles de ses investigations! son fils de 9 ans bientot ne sait tjs pas faire une addition ni soustraction et un soutien scolaire a été mis en place mais rien ni fait, j'ai eu mes beaux-fils le week dernier et scolairement c'est la kata! mais cette dame dit que le pére dramatise ,qu'il est trop négatif et qu'il lui faut faire confiance a la mére et prendre du recul!!!elle s'est permise de me juger a travers les paroles de son ex alors que cette éducatrice ne m'a pas encore renconter et s'identifie souvent nous dit-elle a la place de la mére des enfants ect ect!bref! elle n'est pas impartiale et mon mari veut tout arréter ,( surtout depuis que son ex est partit 10 jours a l'ile maurice en pleine période scolaire délaissant ses enfants a sa mére avec l'appui de l' éducatrice ,qu'elle était fatiguée avait besoin de repos et que mon mari en était jaloux et que c'était dommage!!) cette mesure s'arrete en juin , mon mari vraiment déçu veut tout arreter et remonter a un supérieur hierarchique car l'investigation est grottesque !! qu'en pensez-vous et que faire!?????c'est un sos anonyme
-
Stéphanie
Bonjour,
Votre mari peut écrire au juge des enfants (tribunal d'instance)le plus proche de chez vous avec les coordonnées précises de son fils, de son ex femme et s'il en a connaissance, du service éducatif qui accompagne son enfant, de la date à laquelle la mesure a débuté... Il peut alors demander à être contacté par le chef de service de la structure, afin d'expliquer qu'il desire (comme il et tout à fait normal) être lui aussi mis au courant des difficultés et évolutions de son petit. Si des hébergements sont effectués un WE sur 2 à votre dopmicile, il apparaît "évident" que l'éduc prenne contact avec vous afin de savoir comment se passent les retours chez son papa...Par la suite, s'il faut penser à une réorientation de votre beau fils,sachez qu'il existe diverses possibilités (CLISS, SEGPA pour le niveau collège...). Toutefois, le soutien scolaire, l'aide aux devoirs sont parfois proposés par les écoles, il parâît important qu'il puisse en bénéficier. Il ne faut pas oublier que la problématique familiale (séparation des parents) peut également jouer un rôle...
Bon courage.
Votre mari peut écrire au juge des enfants (tribunal d'instance)le plus proche de chez vous avec les coordonnées précises de son fils, de son ex femme et s'il en a connaissance, du service éducatif qui accompagne son enfant, de la date à laquelle la mesure a débuté... Il peut alors demander à être contacté par le chef de service de la structure, afin d'expliquer qu'il desire (comme il et tout à fait normal) être lui aussi mis au courant des difficultés et évolutions de son petit. Si des hébergements sont effectués un WE sur 2 à votre dopmicile, il apparaît "évident" que l'éduc prenne contact avec vous afin de savoir comment se passent les retours chez son papa...Par la suite, s'il faut penser à une réorientation de votre beau fils,sachez qu'il existe diverses possibilités (CLISS, SEGPA pour le niveau collège...). Toutefois, le soutien scolaire, l'aide aux devoirs sont parfois proposés par les écoles, il parâît important qu'il puisse en bénéficier. Il ne faut pas oublier que la problématique familiale (séparation des parents) peut également jouer un rôle...
Bon courage.
-
Barbara
Bonjour Vincent,
Je sai que tu as posté ce message il y maintenant un an et demi mais je sui en train de faire les dernières recherche pour mon mémoire que je doit rendre dans moins d'un mois.
Le sujet est un peu le même que le tien c'est-à-dire Quelles sont les stratégies de travail possible avec les familles ou les personnes qui ne comprennent pas le sens de la mesure?
Donc si tu serais d'accord pour m'envoyer ton mémoire ou alors en discuter pour échanger ce serait sympa. Je basé ma troisième partie sur l'établissement d'une relation de confiance mais je suis pas encore très convaincu.
Je te remercie
BARBARA
Je sai que tu as posté ce message il y maintenant un an et demi mais je sui en train de faire les dernières recherche pour mon mémoire que je doit rendre dans moins d'un mois.
Le sujet est un peu le même que le tien c'est-à-dire Quelles sont les stratégies de travail possible avec les familles ou les personnes qui ne comprennent pas le sens de la mesure?
Donc si tu serais d'accord pour m'envoyer ton mémoire ou alors en discuter pour échanger ce serait sympa. Je basé ma troisième partie sur l'établissement d'une relation de confiance mais je suis pas encore très convaincu.
Je te remercie
BARBARA
-
Marie
je suis en deuxiémen année de formation Assistante sociale, et j'envisage de faire mon stage a responsabilité dans une association pour la protection de l'enfance, dans un service AEMOJ. De ce fait, je vais orienter mon mémoire de recherche vers cette mesure qui me pose question. Je n'ai pas encore de sujet précis pour mon mémoire mais je m'interroge:sur la pratique professionnel du TS dans le cadre d'une mesure judiciaire, comment intervenir auprés des familles en aidant et en controlant? (protection de l'enfance et en même tant soutien à la parentalité)Je me questionne aussi sur l'approche systémique et sur la fragilisation de la cellule familiale de nos jours.
J'ignore par quoi commencer pour affiner mon analyse et trouver une question de départ.
Si certains d'entre vous avez traité un sujet similaire, ou partagant les mêmes questionnements, je souhaiterai pouvoir discuter et échanger à ce sujet. Par ailleurs, si vous avez des ouvrages à me conseiller, je vous remercie d'avance!
Marie
J'ignore par quoi commencer pour affiner mon analyse et trouver une question de départ.
Si certains d'entre vous avez traité un sujet similaire, ou partagant les mêmes questionnements, je souhaiterai pouvoir discuter et échanger à ce sujet. Par ailleurs, si vous avez des ouvrages à me conseiller, je vous remercie d'avance!
Marie
-
titi
Aurez-tu la gentillesse de me faire parvenir ton mémoire cela me permettrais d'avoir une idée sur le devoir que je fais actuellement sur ce sujet. Merci