Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le bisou

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
uhmuhm

Re: Le bisou

Message non lu par uhmuhm » 17 déc. 2006 19:30

je comprends mieux maintenant rose que tu as des positions très personnelles quand tu dis : " Je ne pense pas qu'un enfant ait "besoin" d'un bisou en collectivité car il s'agit alors d'une autre demande. Il peut s'agir davantage d'un besoin de sécurité affective, le besoin de se sentir aimé et observé, pris en compte. Quand un enfant demande un bisou, l'adulte est flatté et le lui donne avec fierté. L'enfant a rendu l'adulte content de lui. je vais peut etre choqué mais pour moi cela ressemble a une inversion des rôles!! "

si tu le sens comme ça alors d'accord.. mais moi en tant qu'adulte l'enfant ne me satisfait pas plus que ça en faisant un bisous.
c'est comme ça, il en a envie, si ça lui fait plaisir, et tant que c ponctuel/occasionnel, ça fait partie de la relation.
mais ça reste rare de toute façon.
je fonctionne à peu près comme toi au niveau des calins. je fais toujours en sorte de laisser un espace/une position de choix et de ne pas garder l'enfant dans mes bras.. il est libre de ses mouvements et de partir.. mais pas toujours de revenir :)

Larksong

Message non lu par Larksong » 20 déc. 2006 19:12

Pour parler de l'envie de l'adulte : je travaille en centre maternelle (structure qui acccueille des mères en difficultés sociales et éducatives avec leurs enfants), et oui j'embrasse les enfants, pas necessairement pour dire bonjour ou aurevoir, parfois sans raison "effective".
Les enfants du centre sont généralement sans repaires affectifs ou avec des repères tronqués (violence, inceste...) et quand je leur donne (parce qu'il sagit bien de donner, il n'y a pas de demande en "échange") un bisou pour moi c'est aussi éducatif que de leur dire de mettre leur manteaux ou de faire une activité peinture. En tant qu'adulte de référence c'est une manière de leur montrer que l'affection existe sans necessairement de souffrance et qu'elle peut-être donné gratuitement.
Voilà, c'était juste ma réflexion, bonne continuation à tous et à toutes.

Mi

Message non lu par Mi » 20 déc. 2006 22:19

hello larksong,
Ton vécu pro m'interesse car il se rapproche (un peu) du mien avec certaines familles. Je voulais surtout te demander: comment les mamans reagissent-elles lorsqu'elle te voient donner un bisou? Surtout dans les situations où elles meme sont en difficulté relationnelle avec leur enfant...
Merci d'avance si tu as le temps de me renseigner et merci (bis) pour ce temoignage qui apporte un autre regard sur la question du bisou.

Biz (-ou?)
Mi

Cerise

Message non lu par Cerise » 21 déc. 2006 19:40

Merci Larksong pout ton témoignage.
La psy avec laquelle je travaille te soutiendrait dans ta pratique.

nathalie

Message non lu par nathalie » 22 déc. 2006 23:10

et pourquoi il ne serait pas pour toi ce bisou? l'enfant sait très bien faire la différence entre sa maman et la personne qui s'occupe de lui à la crêche!! surtout si l'adulte rend présent par la parole sa maman. je ne vois pas pourquoi il faudrait refuser un bisou de la part d'un enfant. on est des êtres humains et on travaille avec des êtres humains. faut arrêter de vouloir faire croire que les sentiments ne sont pas présents. si dans ta tête tu es clair avec ça je ne vois pas le problème
quant à serrer la main des enfants!!!!????

rose

Message non lu par rose » 23 déc. 2006 10:48

A qui t'adresses-tu Nathalie????????

C'est marrant ca d'un coté quand je dis qu'il me parait normal d'aimer les enfants (dans le sens ou je l'ai expliqué plus haut) quand on fait ce métier, ca choque et après on parle d'absence de sentiments!!!! J'avoue que je suis un peu perdue et je pense qu'on tourne ne rond....

Encore une fois je pense qu'on a pas forcément à refuser un bisou venant d'un enfant mais qu'on doit s'interroger sur le message qu'il veut nous faire passer si cela est régulier. Je pense aussi que le fait de se mettre des "barrières" professionnelles permet de se protéger soi et de respecter l'enfant comme étant un enfant ayant une famille, une histoire, un vécu. Je me répète si je dois laisser libre court à mes "sentiments", à mes "pulsions" d'etre humains je serai incapable d'établir une relation respectueuse et bénéfique entre moi et l'enfant. On n'avancerait plus....Mes sentiments, ils sont la, bien sur comme n'importe qui et les enfants le savent mais je n'ai pas à me laisser submergée par eux. Ils sont uniques, tous dignes d'intérêt, ils ont une famille un entourage, je dois rester à ma place et ne pas perdre de vue pourquoi je suis la et pourquoi eux, ils sont la!!!!! Je me dis toujours qu'ils n'ont pas choisis d'être la, qu'ils seraient mieux avec leurs parents mais que c'est comme ca, ils sont la parce que les parents ne peuvent pas faire autrement. Ca m'aide beaucoup à réaliser que pour ces enfants je suis une personne "relai" et il n'y a qu'à les voir le soir quand leurs parents arrivent...

Pour moi le plus important c'ets que ces enfants savent qu'ils comptent à mes yeux et que je les apprécie à leur juste valeur mais en même temps qu'ils ont une maman et un papa (dans le meilleur des cas bien sur) et que rien ni personne ne les remplacera et que personne ne leur fera aussi bien des bisous et des papouilles. En fait pour moi c'est une question d'humilité.

nathalie

Message non lu par nathalie » 23 déc. 2006 12:39

tout à fait d'accord. quand je parle de sentiment, il est évident qu'il ne faut pas se laisser submerger par eux, mais il faut avoir conscience de ses propres sentiments, il ne faut pas les nier. respecter l'enfant,c'est biensur ne pas le forcer à avoir un bisou, mais c'est aussi accepter de lui en faire un quand la demande vient de lui

fanny

Message non lu par fanny » 23 déc. 2006 13:24

bonjour,

j'aimerais savoir si quelqun pourrait me donner plus de details sur le fait qu'embrasser un enfant de moin de deux ans, deux ans et demi, puisse s'apparenter à du cannibalisme pour l'enfant..d'apres Dolto.
je pense avoir lu ceci dans lorsque l'enfant parait, mais je ne me souviens pas de quelque chose de tres detaillé.

est ce que vous connaissez d'autres psy ou pedagogues qui auraient evoqué ce sujet.

je vous remercie.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 05 janv. 2007 20:22

Freud, Winnicott ou Mélanie Klein, en général les psychanalystes, parlent de cette "dévoration" ou tendance cannibale chez les touts petits. Au moment du stade oral et en particulier au moment de la tétée, l'enfant sous l'effet de ses pulsions sexuelles veut dévorer le sein de sa mère et la mord parfois.
En retour l'enfant qui culpabilise a peur d'être mangé par la mère.
Voir l'enfant et sa famille ou l'enfant et le monde extérieur de Winnicott, où c'est très bien expliqué et notamment tout le chapitre sur la sexualité de l'enfant.

Cette peur de la réintégration dans le ventre de la mère, bref d'être dévoré par la mère, est exploitée dans les contes pour enfants : c'est l'image du loup ou de l'ogre dévorant les petits enfants. Mais comme les contes se finissent bien en générale (et ça doit toujours être la cas)les angoisses des enfants sont apaisées. Voir la psychanalyse des contes de fée de bettelheim, livre que j'ai particulièrement aimé.

En espérant t'avoir un peu aidée.

:bye:

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 05 janv. 2007 21:10

A Carline

Je ne pense pas que ton opinion sur le bisou soit dû au fait que tu sois une vieille bique.
Je n'ai que trois 3 ans d'expèrience et franchement bien que je trouve la discussion très intéressante, je ne me sents pas torturée pour autant par la question des bisous.

Oui cela me générait que les collègues bisent les enfants à tout bout de champs. Pour les enfants je pense qu'il n'a de sens que par rapport aux parents. Autant le bisou donné par les parents peut être BON pour l'enfant,car chargé sur le plan émotionnel, conscient ou inconscient, autant il est appauvri ( manque de sens) si c'est une personne extérieur qui le donne. Je rejoint Elljel sur ce point qui a vu très juste selon moi.
Je pense qu'un enfant qui a très envie de faire un bisou au professionnel a très envie en fait d'en faire à ses parents à ce moment précis. Faut-il pour autant le signifier à l'enfant ? Je ne sais pas trop.

Dans tous les cas, une présence solide, cad suffisamment contenante, des gestes et des paroles adaptées, des jeux adaptés, disponibles, A PORTEE DE MAIN, et en quantité suffisante, doivent répondre aux besoins affectifs des enfants : libération des pulsions sexuelles plus ou moins agressives ( on détruit, on démoli...mais on reconstruit aussi), jeux de faire comme puis d'être comme...( découverte du Moi puis identification)...
On oubli souvent de quoi on parle quand on parle de besoins affectif. Il ne s'agit pas seulement de consoler l'enfant du départ de sa mère et de son père ou de palier ou coup de blues, mais de la construction de son identité, cad de son monde intérieur. Et oui nous devons être dans la compréhension de cet affectif pour l'enfant en tant que professionnel. ( stade oral, anal, génital...)

Je ne pense donc pas que les bisous, sans pour autant être négatifs ou nocifs, participent à l'élaboration de l'appareil psychique de l'enfant.
C'est le plus important selon moi.

Pourquoi selon toi Elljel faudrait-il le signifier à l'enfant ?

Répondre