Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Habiller les poupées ou non?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isabelle

Re: Habiller les poupées ou non?

Message non lu par isabelle » 14 janv. 2007 00:15

A Orély,

L'enfant vers 2 ans à travers le jeu symbolique ne joue pas tant à être la poupée [c'est une des premières possessions "NON MOI" d'après Winnnicott, et déjà le tout petit , non pas le nourrisson, a la capacité de reconnaitre l'objet comme "non moi"... ] qu'a comprendre à travers ce jeu qui il est, à renforcer son self, à comprendre le lien qui relie son monde intérieur et le monde extèrieur qui l'entoure. ( l'enfant va par exemple projeté des choses qu'il a vécu sur son nounours non pas parce qu'il se sent nounours mais pour mieux comprendre son ressenti).
L'enfant fait COMME papa ou COMME maman,il IMITE,( tape sur son nounours pour faire comme maman quand elle lui a donné la féssée) mais en aucun cas il est papa ou maman et encore moins poupée...
L'identification à quelqu'un, au père ou à la mère, n'est possible que vers 3 ans quand l'enfant a un moi plus fort, quand il sait qu'IL EST. Le processus oedipien permet au garçon par exemple de s'identifier au père pour mieux posséder sa mère...la petite fille fera le contraire. C'est là la première identification de l'enfant.

Alors habiller ou non les poupées cela ne doit pas avoir beaucoup d'importance pour l'enfant. Et puis pourquoi cacher la nudité de la poupée ? Quand les enfants vont aux toilettes ou sont changés sur le tapis de change, la pudeur est-elle a ce point toujours respéctée ? Selon moi il vaudrait mieux respecter la pudeur des enfants avant celle des poupées.

Quand a la poupée au corps souple, d'après Winnicott il faut plutôt des choses consistantes, bien encrées dans la réalité, aux enfants. Les garçons préferent les choses dures toujours d'après Winnicott. Donc va y pour les poupées dures.

"Jeu et réalité, l'espace potentiel" de Winnicott.

Très, très bien comme lecture. Peut-être répondra-il à tes questions orély.

:bye:

balkis

Message non lu par balkis » 14 janv. 2007 09:57

Je suis fascinée par la richesse des reflexions, et j'avoue que l'on ressent ici ce besoin fondamental de pouvoir échanger entre la même profession sur les sujets qui nous touchent tous les jours et ou parfois une remise en question de sa pratique se fait sentir à la suite d'observation, de lecture, ... de rencontres.
Juste une petite observation sur "Loczy", il ne faut pas perdre de vue que cette méthode a été pensée pour des enfants dans un contexte bien particulier que nous ne retrouvons pas couramment.
Par contre tout comme la méthode "Maria Montessori" ou j'aurai une préférence, je pense qu'il ne faut rien prendre en bloc mais choisir et adapter en fonction du lieu et des enfants que l'on a.
J'aime bien quand même "apprend moi à faire tout seul!"

elljell

Message non lu par elljell » 14 janv. 2007 10:50

si je respecte la ''pudeur'' des poupées c'est que bien entendu je respecte celles des enfants! rideau dans le coin change, paravent , cloison et rideau dans les toilettes...mais la pudeur ne s'arrette pas là , c'est ne pas parler des selles de l'enfant devant les autres, ne pas sentir ses fesses pour savoir si il a besoin d'être changer ou regarder dans la salle, ne pas demander ''qui a fait caca'' et j'en passe. Mais c'est aussi ne pas parler de ses parents devant lui , respecter la parole de ses parents, respecter son corps et ses sentiments..... alors oui quand tout ça est fait respecter les poupées aide à comprendre le respect fait sur son propre corps et oui c'est de la prévention .On peut aider l'enfant à avoir un moi fort quand on l'a individualisé++++ , respecter ses sentiments, ses envies, ses désirs, ses besoins, ses parents....en collectivité, alors et seulement là le moi peut être plus précoce et plus fort, pour partir par la suite à l'école et supporter que l'instit n'est plus se regard individuel (qu'elle doit partager seule sur 30 enfants).l'enfant en jouant au jeu symbolique essaye de comprendre le monde environnant. Donc en rhabillant les poupées il va comprendre petit à petit que l'on ne laissera pas nu et qu'ailleurs de sa maison il n'a pas à être nu! .

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 14 janv. 2007 14:38

Oui Balkis c'est très interessant surtout quand on ne se crêpe pas le chignon.

C'est très important de respecter la pudeur des enfants. Hélas, toutes les structures n'offrent pas cette chance aux enfants.
Mais je ne pense pas que donner l'exemple avec les poupées, à savoir exiger d'elles ce qu'on exige des enfants, soit au plus près de ce qui vit l'enfant sur le plan psychologique : l'enfant fait la différence entre le "Moi" et le "non Moi", sa poupée par exemple. Il se doute qu'elle et lui ce n'est pas la même chose. Il faut renforcer cet aspect des choses et non faire l'inverse.
Moins la poupée ressemblera à l'enfant et plus l'enfant sera conforté dans son idée qu'il y a bien une différence entre elle et lui, entre lui et le monde extérieur. C'est pour cela que c'est important que la poupée soit rigide.

S'il n'y a pas de différence, si cette poupée se met à lui ressembler, comment l'enfant va t-il s'autoriser des choses sur cette poupée ??
Va t-il s'autoriser à être agressif envers elle ? L'agressivité de l'enfant doit pouvoir s'exprimer à travers le jeu. Je suis pour la poupée qui se "disloque" et qui se reconstruit. Pourquoi ? Parce que l'enfant qui a voulu la détruire comprends qu'il n'est pas omnipotent. Ce que l'enfant veux ne se produit pas necessairement.Il passe de la magie au principe de réalité surtout si cette poupée a retrouvé son état initial. Cela veut dire qu'elle n'est pas détruite réellement par l'enfant.

L'enfant a peur de son coté destructeur et cela le rassure de voir que ce qui est détruit peut étre reconstruit.Cela lui montre aussi qu'il a du bon en lui. Apparemment J. Epstein ne raconte pas que des balivernes.

L'autre jour, un petit garçon me montrait le sexe de la poupée en me diant "zizi". Je pense que c'est important que les poupées soient nues pour que l'enfant apprenne la différence des sexes. Certaines ont un zizi d'autres pas...comme d'autres sont noires ou blanches...

"L'enfant et le monde extérieur, le développment des relations" Ed. science de l'homme, de Donald W. Winnicott
"L'enfant et sa mère" Ed. science de l'homme de D.W. Winnicott
"Jeu et réalité" aux éditions Gallimard. Winnicott.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 14 janv. 2007 16:05

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un livre de Martine Lestrat. J'aimerai connaitre son point de vue de psychanalyste.Je n'ai rien trouvé sur la fnac ni sur Alapage.

Merci

:mdr!: :mdr!:

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 14 janv. 2007 16:39

L'enfant "sain" n'aura pas peur du morcellement en voyant une poupée disloquée. Ce mécanisme psychologique est plus complexe que ça.

Les enfants psychotiques ressentent l'angoisse de morcellement. L'enfant "sain" c'est celui qui a su dépassé ces angoisses : le morcellement est la crainte de disparaitre ou d'éclater à cause de sa colère. L'enfant a peur de ses pulsions.( Voir Anna Freud). Mais il parvient à les sublimer à travers le jeu, les soins et l'amour qu'on lui donne, ce que ne parvient pas à faire l'enfant psychotique pour X raisons...

elljell

Message non lu par elljell » 16 janv. 2007 20:52

l'approche que je te donne est celle de Martine Lestrat . Je travaille avec elle!

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 17 janv. 2007 21:28

A-t-elle écrit des livres ou des articles dans des revues et si oui ou peut-on se les procurer ?
Merci.

chris

Message non lu par chris » 06 avr. 2007 16:33

Bonjour à tous et à toutes,
En faisant des recherches j'ai retrouvé ce débat trés intéressant. Pour ma part, je pense qu'il est préférable d'habiller les poupées que l'enfant s'identifie à elles ou qu'il y projette son ressenti ...
En effet, nous travaillons dans des structures qui accueille l'enfant séparé, avec les angoisses de séparation voire d'abandon qui vont avec. Ainsi, je pense que laisser des poupées dans un coin de la piéce les unes sur les autres sans aucune attention peut renvoyer et "renflouer" ces angoisses.
A bientôt
Chris

elljell

Message non lu par elljell » 07 avr. 2007 11:21

non isabelle elle n'a pas ecrit de livre mais des articles sur la pudeur. Tu peux te les procurer en telephonant au CERPE je pense qu'ils pourraient t'en donner les references en tout cas.

Répondre