Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Grille d'observation
-
marjorie
Re: Grille d'observation
bonjour
en stage (1er stage 1ere année), on nous demande de réaliser une observation.
Je serais intéressée de voir quelques exmples
si l'une d'entre vous peut me les envoyer, merci d'avance
en stage (1er stage 1ere année), on nous demande de réaliser une observation.
Je serais intéressée de voir quelques exmples
si l'une d'entre vous peut me les envoyer, merci d'avance
-
carine
je suis psychologue et également très intéresser pour avoir vos outils et échanger avec d'autres sur les outils que nous utilisons
merci
merci
-
Audrey
Je serais tres intéresser ce recevoir cettegrille d'oservation. louloune13@hotmail.com Merci bcp...
-
sarah
je serais egalement interessée par cette grille. Merci beaucoup buyse_sarah13@hotmail.com
-
marion
bonsoir,
actuellement en stage avec des enfants, je suis aussi très intéressée par ces documents, merci beacoup!!
actuellement en stage avec des enfants, je suis aussi très intéressée par ces documents, merci beacoup!!
-
charlene
Bonsoir,
je suis en premiere année en école d'EJE, j'aurai vraiment besoin d'un peu d'aide concernant les méthodes d'observation.
donc si vous avez des grilles cela m'intéresse.
merci beaucoup (charlene_delamarre@yahoo.fr )
je suis en premiere année en école d'EJE, j'aurai vraiment besoin d'un peu d'aide concernant les méthodes d'observation.
donc si vous avez des grilles cela m'intéresse.
merci beaucoup (charlene_delamarre@yahoo.fr )
-
chris
Je suis très étonnée de toutes ces demandes de grilles qui, selon moi révèlent une inquiétude en ce qui concerne l'observation et sa capacité à savoir observer.
Ce qui arrive souvent, c'est que nous avons du mal à cibler l'observation, alors on voudrait se précipiter vers tout ce qui semble pouvoir nous aider et l'idée d'une grille pourrrait, à ce sujet, paraître séduisante et utile…
En réalité, notre formateur nous a bien expliqué que, si elles sont utiles dans certaines situations très précises (et rares), les grilles ont le gros inconvénient d'enfermer l'observateur dans un carcan d'items plus ou moins adaptés à la situation d'observation et à l'enfant dans sa singularité du moment; elles laissent peu de place aux situations imprévues et sont donc inutiles, voire réductrices, pour apprécier une situation (ouverte) dans toute sa complexité…
Ce qui arrive souvent, c'est que nous avons du mal à cibler l'observation, alors on voudrait se précipiter vers tout ce qui semble pouvoir nous aider et l'idée d'une grille pourrrait, à ce sujet, paraître séduisante et utile…
En réalité, notre formateur nous a bien expliqué que, si elles sont utiles dans certaines situations très précises (et rares), les grilles ont le gros inconvénient d'enfermer l'observateur dans un carcan d'items plus ou moins adaptés à la situation d'observation et à l'enfant dans sa singularité du moment; elles laissent peu de place aux situations imprévues et sont donc inutiles, voire réductrices, pour apprécier une situation (ouverte) dans toute sa complexité…
-
sylvain
une grille n'est pas, en effet une recette miracle, cependant je comprends les inquétudes de certains.il est vrai qu'une grille peut aiguiller un eje novice, de plus il est aux de croire qu'elle est réductrice.elle peut très bien être le squelette de sa propre grille, à chacun de l'adapter selon le cas observé.
-
marjorie
comme je l'ai dis dans mon message, cette grille fait partie des écrits que l on doit faire pour notre premier stage
je pense en effet que cela nous permet d acquérir une méthode qui devra ensuite être relativisée
malheureusement pour le moment personne ne semble avoir d exemple à fournir
si vous en avez fait, n'hésitez pas à nous contacter
merci
je pense en effet que cela nous permet d acquérir une méthode qui devra ensuite être relativisée
malheureusement pour le moment personne ne semble avoir d exemple à fournir
si vous en avez fait, n'hésitez pas à nous contacter
merci