Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

18 ans.. trop jeune pour entrer en formation EJE?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

Re: 18 ans.. trop jeune pour entrer en formation EJE?

Message non lu par amandine » 05 févr. 2007 21:54

merci pour ta réponse je te souhaite bon courage pour l'avenir

ciel

Message non lu par ciel » 06 févr. 2007 09:05

Biensur que age et maturité n'ont rien a voir, donc il ne faut pas perdre espoir, mais il est vrai que certaines écoles prefêre prendre des personne un peu plus agés.

Je rejoins Lamia dans ce qu'elle dit, en effet en entrant en formation a 18 ans on en sort à 20-21 ans. Et c'est la que la réalité du travail commence ( et non quand on est à l'école) et l'age peut etre source de difficulté. il n'est en effet pas toujour facile de se posionner dans l'équipe lorsque tout le monde est beaucoup plus agés.
De plus la relation avec les parents peut s'avérer plus difficile. Comment aborder une difficulté avec un parents lorsqu'on à 10 ans de moins ? Nous-trouve t-il crédibles ? ca va dépendre des personnes, c'est sur, mais etre jeune fait que l'on nous voie "différement" ( je suis assez jeune et dans mon travail, certain parents me tutoie....ce qui n'est pas sans me poser quelques difficultés)

bonne continuation

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 06 févr. 2007 22:03

Auteur: Lamia
Date: 05/02/2007 17:21

C'est vrai que l'âge n'a rien à voir, et que c'est la maturité qui prime. Maintenant, il ne faut pas oublier qu'une EJE ne fait pas que travailler avec les enfants, et qu'elle peut être amenée à encadrer des équipes de professionnelles au quotidien. Donc reste à savoir si à 20-21 ans tu pense avoir suffisamment d'aplomb pour gérer des conflits d'équipe, faire changer les mauvaises habitudes d'une équipe travaillant ensemble depuis 10 ans, etc...
Je comprends parfaitement que les centres de formation préfèrent des gens "moins jeunes" ( dans ma promo, la moyenne tourne autour de 24-27 ans), car je pense qu'ils projettent la future capacité à trouver du travail...
Se faire de l'expérience à la fac, dans l'humanitaire ou en bossant dans des structures petite enfance sera toujours un plus pour un dossier d'entrée ou dans un entretien d'embauche, à mon avis...

alors , c'est pas que j'ai l'esprit de contradiction mais:

j'ai été diplomée à 21 ans.. dire qu'on prefere prendre des moins jeunes afin de paraitre plus credibles devant des parents ça revient à oter le coté professionnel de la chose.. ça n'a pas à voir avec l'age , le fait d'avoir ou non des enfants.. on a suivi une formation.. PROFESSIONNELLE
jusqu'a present je n'ai jamais été confrontée à ce genre de probleme avec des parents.. du moment qu'on sait leur parler de leur enfant, de ce qu'on constate, de ce qu'on met en place et pourquoi , l'age importe peu.. une relation de confiance s'instaure..
et le reste de l'equipe est plus vieille? et bien complementarité..

et je n'ai pas eu de difficultés à trouver un emploi.. quand on est jeune diplomé qu'on ai 20 ou 30 ans on est jeune diplomé...

d'autre part , le fait d'avoir 30 ans ne veut absolument pas dire qu'on est plus apte a gerer des conflits d'equipe.. c'est aussi une question de personnalité..
ça depend de l'equipe ds laquell on tombe..

il faut voir le bon cot, parfois on annonce a une equipe l'arrivée d'une nouvelle eje.. et bizarremnt avec les prejugés elle s'attendent à voit une vieille aigrie. mdr.. je caricature mais c un peu ça...
a nous de faire valoir notre identité pro.. jeune ou pas jeune... avec ou sans enant..

Répondre