Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lavage des mains des grands

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flo

Re: Lavage des mains des grands

Message non lu par flo » 16 déc. 2007 02:02

L'album pour les enfants est de Tony Ross :
Lave-toi les mains ! aux Editions Gallimard - Jeunesse 2002

cécé

Message non lu par cécé » 16 déc. 2007 20:31

Salut Elo
peux tu m'envoyer ton projet s'il te plait.merci d'avance. :)

céline

Message non lu par céline » 16 déc. 2007 22:12

désolé Elo,
j'ai complétement oublié de tenvoyer mon adresse email( celine3.lhomme@orange.fr ).
MERCI DAVANCE
bonnes fetes

céline

Message non lu par céline » 17 déc. 2007 16:05

bonjour à tous, Elo ou les autres pourriez vs m'envoyé le projet?Merci
Voici mon adress: celdacruz@yahoo.fr

caramel

Message non lu par caramel » 17 déc. 2007 17:58

coucou

ca m'interesse enormement car j'ai exactement le meme probleme de lavage des mains dans mon lieu de stage

quelqu'un peut essaye de me l'envoyer ?
ca serait super gentil

miss

Message non lu par miss » 18 déc. 2007 17:58

salut tout le monde
j'ai aussi mené ce type de projt pendant ma premiere année dans un multi-accueil avec des Moyens (18mois-2ans)
regardez dans le journal des pro de l'enfance car il y a tout un article sur ce sujet. (désolée je sais plus lequel numero c'est)
en tout cas ce que j'ai retenu de ce projet c'est :
- hygiene car dans structure coll il y a 3 fois plus de contamination qu'a la maison, dû au nombre de personnes qui circulent, a immaturité immunitaire des enfants, au manque d'hygiène naturelle à cette âge, etc
- à 18 mois les enfants peuvent commencer à se laver les mains eux mêmes mais cela n'est satisfaisant du côté hygiène que vers 3 ans qaund ils ont bien compris comment faire (entre temps toujours besoin adulte pour bien dire de frotter partout, entre les doigts, dessous, dessus...) En fait au départ c'est surtout éveil, initiation ou autre terme qui veut dire qu'ils sont en train d'apprendre
- pour moi c'est important de leur expliquer pôurquoi ils se lavent les maisn, même si parfois la saleté ne se voit pas
- le lavage des mains sert aussi de repère, de rituel pour passer d'une activité à une autre (par exemple du jeu au repas ou du repas à la sieste...) repère rassurant qui permet d'anticiper sur les évènements à venir...
voila voila je sais pas si j'ai tout dit, surement pas mais pour moi c'est un élément important de la vie quotidienne à nez pas laisser de coté...
bon courage tout le monde

nadine

Message non lu par nadine » 06 janv. 2008 16:34

Bonjour,

Je suis enseignante en petite section de maternelle (3 ans).
Je compte mettre en place un projet dans ma classe sur le lavage des mains.
Pourrais-tu m'envoyer ton projet écrit.
Merci d'avance.

Nadine

lili

Message non lu par lili » 06 janv. 2008 18:26

comme beaucoup d'entres vous, ce type de projet m'intéresse! si quelqu'un a un petit moment pour me le faire parvenir, ce serait sympa!

merci d'avance!

lili

Message non lu par lili » 06 janv. 2008 18:28

j'avais oublié de mettre mon e-mail...avec, ce sera mieux!

zouzou

Message non lu par zouzou » 07 janv. 2008 16:37

bonjour,
je travaille depuis peu dans une structure et avec l'équipe on voudrait mettre en place un projet autour de l'hygiene corporel avec notamment le lavage des mains... du coup je serai interssé par le projet d'elo. pourrais tu me l'envoyer ou une autre personne qui l'a.

Merci d'avance

Répondre