Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
repas chez les bébés en crèche
-
elljell
Re: repas chez les bébés en crèche
l'eje reste avec les enfants mais quand le groupe est plus important au début du repas par exemple une AP reste avec moi, le temps que sa collègues donne deux repas ce qui fait un repère quand même de "je mange avant ...ou apres..."puis elle reste avec moi et l'autre ap qui était restée, part donner elle aussi deux repas à des enfants du groupe dont elle est relais. Si on est que deux une donne deux repas puis c'est sa collegue ainsi de suite deux repas à une ap puis deux repas à l'autre ...
-
sab
ok merci pour l info, donc tous les 6 enfants, vous donnez le repas à 2enfants si j ai bien suivi...
-
elljell
Non moi perso je ne donne pas de repas . Je reste tout le temps du repas avec les enfants qui n'ont pas mangé. Mes collegues partent donner les repas et une seule reste avec moi, pendant qu'une de ses collegues donne deux repas puis celle là va rester avec moi pendant que sa collegue donne deux repas, puis c'est au tours de la troisieme AP de rester avec moi.Il y a quatre ap dans la section plus moi eje. Mais avec rtt, recupe, vacances, maladies(rares) ...elles sont souvent deux ou trois. Mais certain jours où peu d'enfants ou plusieurs dorment, où l'ambiance est sereine elles partent toutes les quatres c'est l'ambiance qui détermine.
-
murielle
Je m'adresse à toutes......
Pourriez vous m'expliquer comment se déroule la sieste en crèche.
Pour les bébés, disposez vous d'un espace perso pour chaque enfants, où sont ils plusieurs dans une même pièce ? Comment gérez vous les pleurs, qui peuvent gener les autres enfants dans leur sommeil.
Merci à toutes.
Pourriez vous m'expliquer comment se déroule la sieste en crèche.
Pour les bébés, disposez vous d'un espace perso pour chaque enfants, où sont ils plusieurs dans une même pièce ? Comment gérez vous les pleurs, qui peuvent gener les autres enfants dans leur sommeil.
Merci à toutes.
-
Palaspio
Bonsoir.... je peux t'expliquer comment cela se passe dans la section de bébés où je travaille. Nous avons des espaces minuscules, 6 bébés et un tout petit dortoir. Il y a 4 lits doubles à barreaux, chaque enfant a son lit personnalisé, et la place de chacun dans le dortoir n'a pas été faite au hasard. Le dortoir est vitré et lorsque je suis arrivée dans cette section de lourds rideaux occultaient la lumière. J'ai fait supprimer ces rideaux, ainsi la lumière rentre un peu, la sensation "d'étouffement, de confinement" a disparu. Les bébés nous voient lorsqu'ils se réveillent et nous aussi, nous les voyons dés qu'ils sont réveillés. Ils sont plus rassurés , savent que nous allons venir rapidement. Bien sûr les rythmes de chacun sont différents, et nous les respectons. Les premiers temps ont été un peu difficiles, certains bébés pleurant pour s'endormir ou en se réveillant... Il nous a fallut être attentives à "l'ordre" dans lequel nous couchions les enfants, ceux qui pleurent nous essayons de les endormir en premier etc. Nous les accompagnons pour l'endormissement, et lorsqu'ils se réveillent, il y a toujours une adulte présente qui peut rapidement les lever.
Je pense que lorsque le bébé est en confiance, et ça peut demander plus ou moins de temps, il peut s'endormir même si il y a un peu de bruit... Nous avons un bébé qui ne dort que dans un hamac suspendu dans la section...
Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question, mais n'hésite pas à me demander d'autres renseignements...
Je pense que lorsque le bébé est en confiance, et ça peut demander plus ou moins de temps, il peut s'endormir même si il y a un peu de bruit... Nous avons un bébé qui ne dort que dans un hamac suspendu dans la section...
Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question, mais n'hésite pas à me demander d'autres renseignements...
-
Murielle
Merci pour ta réponse Palaspio,
Je m'interrogeai sur l'espace repos en crèche, car je suis Assistante Maternelle à domicile et la puéricultrice dont je dépends demande une chambre pour chaque enfant sachant que nous en gardons trois au plus en bas âge.
Je pense que nous respectons au mieux le repos de nos chères bout de choux.
Je m'interrogeai sur l'espace repos en crèche, car je suis Assistante Maternelle à domicile et la puéricultrice dont je dépends demande une chambre pour chaque enfant sachant que nous en gardons trois au plus en bas âge.
Je pense que nous respectons au mieux le repos de nos chères bout de choux.
-
jo
bonjour,
j ai une question pour le repas des bébés: à partir de quel moment peut on decider qu un enfant est mieux à table qu assis sur les genoux, sur quoi vous basez vous? avez vous des appuis théoriques à me fournir, je vous remercie car j assiste à des situations chez les bébés qui me dérangent, comme par ex mettre un bébé qui ne marche pas à table...
j ai une question pour le repas des bébés: à partir de quel moment peut on decider qu un enfant est mieux à table qu assis sur les genoux, sur quoi vous basez vous? avez vous des appuis théoriques à me fournir, je vous remercie car j assiste à des situations chez les bébés qui me dérangent, comme par ex mettre un bébé qui ne marche pas à table...
-
jo
bonjour,
si quelqu'un peut me faire part de comment çà se passe les repas en creche chez les bébés. moyens... quand decide t on de mettre un enfant à table et sur quel critere? avez vous de la théorie?
merci...
si quelqu'un peut me faire part de comment çà se passe les repas en creche chez les bébés. moyens... quand decide t on de mettre un enfant à table et sur quel critere? avez vous de la théorie?
merci...
-
yehliel
Bonjour,
ton expérience m'intéresse beaucoup car je suis toute jeune diplômée eje et l'an prochain je vais das une section de bébés mais ce sera ma toute première expérience.
Je suis donc avide d'échanges, d'expériences et d'idées pour m'aider à organiser la section dès fin aôut et je suis un peu perdue pour le moment au vu de mon manque d'expérience.
Peut tu développer comment les temps de sommeil et repas peuvent se dérouler chez les bébés dans ta structure? Cela me permettrait de me faire une idée plus précise que celle très succincte que j'ai eu en stage et de réfléchir par la suite a ce qui me semble le plus judicieux de mettre en place et proposer à mon équipe afin d'avoir de la crédibilité.
Merci
ton expérience m'intéresse beaucoup car je suis toute jeune diplômée eje et l'an prochain je vais das une section de bébés mais ce sera ma toute première expérience.
Je suis donc avide d'échanges, d'expériences et d'idées pour m'aider à organiser la section dès fin aôut et je suis un peu perdue pour le moment au vu de mon manque d'expérience.
Peut tu développer comment les temps de sommeil et repas peuvent se dérouler chez les bébés dans ta structure? Cela me permettrait de me faire une idée plus précise que celle très succincte que j'ai eu en stage et de réfléchir par la suite a ce qui me semble le plus judicieux de mettre en place et proposer à mon équipe afin d'avoir de la crédibilité.
Merci
-
nadine
Bonsoir Jo,
Je pense qu'il n'y a pas de règle pour la mise à table d'un enfant. Le plus souvent c'est lui qui s'approche de la table et prévient de ce fait l'adulte. Un enfant qui ne marche pas à table, cela n'a pas de réelle importance si c'est lui qui est capable de s'approcher de la table et de s'y installer avec l'aide de l'adulte. J'ai une anecdote à ce sujet :
Il y a quelques années un petit garçon âgé de 13 mois mangeait toujours sur mes genoux... Un passage dans le secteur des moyens était prévu prochainement et je lui ai un jour proposé de passer à table (la marche était à peine acquise). J'ai eu la surprise de le voir s'assoir seul, prendre sa cuillère et manger.... alors que dans mes bras il restait sagement "passif". La maman a qui j'en ai parlé m'a répondu qu'il mangeait seul en chaise haute à la maison, mais que comme ce qui se passait à la crèche semblait convenir à son enfant elle ne voyait pas la nécessité de me demander de faire autrement.
Tout cela pour dire que chaque enfant propose ou s'adapte à des solutions différentes. A nous d'être à l'écoute et de percevoir ce dont il a besoin au quotidien. C'est l'enfant qui nous donne la direction.
Nadine
Je pense qu'il n'y a pas de règle pour la mise à table d'un enfant. Le plus souvent c'est lui qui s'approche de la table et prévient de ce fait l'adulte. Un enfant qui ne marche pas à table, cela n'a pas de réelle importance si c'est lui qui est capable de s'approcher de la table et de s'y installer avec l'aide de l'adulte. J'ai une anecdote à ce sujet :
Il y a quelques années un petit garçon âgé de 13 mois mangeait toujours sur mes genoux... Un passage dans le secteur des moyens était prévu prochainement et je lui ai un jour proposé de passer à table (la marche était à peine acquise). J'ai eu la surprise de le voir s'assoir seul, prendre sa cuillère et manger.... alors que dans mes bras il restait sagement "passif". La maman a qui j'en ai parlé m'a répondu qu'il mangeait seul en chaise haute à la maison, mais que comme ce qui se passait à la crèche semblait convenir à son enfant elle ne voyait pas la nécessité de me demander de faire autrement.
Tout cela pour dire que chaque enfant propose ou s'adapte à des solutions différentes. A nous d'être à l'écoute et de percevoir ce dont il a besoin au quotidien. C'est l'enfant qui nous donne la direction.
Nadine