Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les repères...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elise

Re: Les repères...

Message non lu par elise » 15 mars 2010 19:23

Salut
je suis désolée de te solliciter à mon tour, je travaille également sur les repères pour le mémoire, et je patauge grave, si tu peux m'aiguiller, m'envoyer des infos, je suis preneuse de tout, surtt a cette epoque de l'année, c la panique totale!!!!
merci davance de bien vouloir prendre en compte mon message, j'attends ta reponse.
bonne continuation.

Elise

laetitia

les reperes

Message non lu par laetitia » 15 mars 2010 20:13

Bonsoir, voici les livres que j ai utilisé pour mon mémoire sur les repères:
- L'éducation psychomotrice, source d'autonomie et de dynamisme de francine LAUZON
- Le petit enfant au quotidien, en crèche, en garderie et en école maternelle de Nicole MALENFANT,
- Routine et transitions en services éducatifs, CPE,garderie et en école maternelle du meme auteur,
-Loczy ou le maternage insolite de Myriam DAVID et Genevieve APPELL
Voila ce que je peux te donner. Il est vrai que les livres sur les repères sont très rares et trois de ceux que je viens de te citer sont quebecois.Va aussi voir du cote de christine SCHULTZ peut être....
bon courage pour ton mémoire.

ju

Message non lu par ju » 14 oct. 2010 11:35

Bonjour laetitia, pourrais tu me faire parvenir ton mémoire, je souhaiterais m'orienter sur la même thématique de mémoire. n'en étant qu'aux prémices, je souhiaterais voir comment tu l'as construit.
merci d'avance

laetitia

Message non lu par laetitia » 15 oct. 2010 00:05

coucou
c'est vrai que la theorie sur les repères est très dure à trouver..il existe neanmoins differents ouvrages quebecois qui parlent bcp de ce sujet comme ceux de Nicole MALENFANT ou de Francine LAUZON. Mais malheureusement, je peux te conseiller d'observer bcp les enfants pour voir leurs réactions et jeter un coup d'oeil dans le LoCZY. bref bon courage et surtout ne te demoralise pas trop. bosser sur les repères c'est dur mais si j'y suis arrivée...

sandra

Re: les reperes

Message non lu par sandra » 19 oct. 2010 11:30

salut,
moi j'commence ma réflexion pour mon mémoire!! 3e année, la dernière ligne droite commence! j'serais bien intéresser pour recevoir aussi ton mémoire!
merci!

virginie

Message non lu par virginie » 19 oct. 2010 19:45

bonjour à tous !

je fais également un dossier sur les repères, les rituels et la temporalité dans les lieux d'accueil petite enfance. Et effectivement, j'ai du mal à trouver de la théorie, les seuls documents que j'ai sont des articles dans des magazines tels que les métiers de la petite enfance ... mais je souhaiterais élargir mes sources.
J'ai déja pris tous les titres de livres qui ont été notés précedemment. mon sujet étant également du côté des rituels et de la temporalité, je me dis que vous auriez peut etre quelques réferences en plus.
merci d'avance

ju

Message non lu par ju » 19 oct. 2010 22:45

Lætitia puis je savoir quelle problématique tu as choisi de développer autour de ce thème des repères?

martine

Message non lu par martine » 21 oct. 2010 21:29

bonsoir Alex,
je sais que le post date un peu, mais j'aurais bien aime avoir tes notes sur ton memoire por ce qui touche a la separation. je suis eje dans un multi accueil et nous rencontrons qq difficultes avec qq enfants pour les separations; ils pleurent tt la journee et leur presence a la creche devient intolerable pour eux, pour les autres et pour nous. nous demandons dc aux parents de venir les chercher.
on m'a demander de travailler un peu la dessus, et j'aurais aimer aider tt le monde: enfants et adultes

merci de ton aide

martine

Message non lu par martine » 21 oct. 2010 21:41

bonsoir vaihira

j'aimerai bcp avoir qq element de ton memoire. notre prochaine reunion d'equipe aura comme sujet l'adaptation des enfants dans notre structure et ton memoire pourrais bcp m'aider. voici mon mail: martine17b@hotmail.fr
merci

maiwenn

Message non lu par maiwenn » 22 nov. 2010 12:13

bonjour
je fouille un peu sur le forum du social et ton message a fait tilt!!
je fais mon mémoire sur la notion de repères au quotidien et ta partie m'interesse beaucoup!!
de plus, si tu as des bouquins à me conseiller la dessus je suis preneuse!

a bientot!
maiwenn

Répondre