Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours IRTS Montpellier 2013 - EJE, ES, ASS - sujets de l'épreuve et QCM

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Martinette

Re:

Message non lu par Martinette » 18 mars 2013 16:06

Bonjour Manon,
Peux tu nous dire brièvement quelles ont été les questions posées pour les 2 entretiens (groupe et individuel) ? je n'ai aucune idée du déroulement et du contenu de ces épreuves. Que révisez vous pour préparer ces épreuves ? merci !!

clairette

Re:

Message non lu par clairette » 18 mars 2013 21:59

l'asso s'appelle etic et formation, tu trouve son tel sur internet, je sais que c'est payant, mais le jeu en vaut la chandelle.... ca reste raisonnable, je ne peut pas te dire les prix, faut les appeler...
Bonne chance a toi !

Martinette

Re:

Message non lu par Martinette » 19 mars 2013 14:53

Merci Clairette de ta réponse. Finalement entre temps j'avais trouvé les coordonnées ;-)
Bon, toujours pas de retour de personnes ayant passé l'oral ?

Romain

Re:

Message non lu par Romain » 19 mars 2013 14:57

Salut Mélanie.
Ben on se verra peut être la-bas !! Tu demande Perpignan et Montpellier ou seulement Perpi ??
Je te dis merde et bonne révision à tous !!

Caroe

Re:

Message non lu par Caroe » 20 mars 2013 12:05

pour ceux qui ne connaissent pas le déroulement des épreuves :

une épreuve collective (moi j'étais avec 4 autres filles) :
on a tiré trois phrases ("l'enfant est un être à part entière"/"lycée privé dans le 16ème de paris"/"ouvrez la cage aux oiseaux")
à partir de ses phrases on devait discuté ensemble pour produire quelque chose : une mise en scène, un panneau, une chanson, une chorégraphie le choix est laissé aux candidats.
ensuite on présente
le jury nous donne quelques minutes et on passe chacune notre tour pour donner nos impressions, c'est une sorte d'auto-évaluation.
le jury est présent pendant tout l'oral pour voir comment les candidats travaillent ensemble.

le deuxième oral est un entretien avec un professionnel pour ma part il m'a demandé de me présenter en 5 minutes puis on a eu 20 min d'échange autour de ce que j'avais pu dire pendant la présentation. il m'a posé des questions sur mes représentations du métier, sur ce que j'attendais de la formation et ce que je pensais être les attentes de la formation envers les étudiants...

voilà j'espère que ça vous aidera
bon courage et bonne chance
Carole

Martinette

Re:

Message non lu par Martinette » 20 mars 2013 13:54

Merci Caroe pour ce partage. Finalement, ça se rapproche beaucoup de ce que je m'imaginais. Je ne pense pas qu'il faille beaucoup "bachoter" mais plutôt travailler sur soi et sur ses motivations (ce qu'expliquait Clairette plus haut) et, si possible, rencontrer un(e) professionnel(le) pour discuter des réalités du travail. Qu'en pensez-vous ?

Encore merci.
Je vous souhaite à toutes et à tous bonne chance.

P.S: savez-vous combien de personnes sont inscrites et combien sont retenues au final ?

Camille

Re:

Message non lu par Camille » 20 mars 2013 15:08

Bonjour et félicitations à tous !

Merci aux personnes qui renseignent sur l'oral, car je suis très anxieuse.. J'ai eu 4 écrits sur 5 et j ai 5 oraux à passer (2 écoles à Toulouse). J'ai déja passé l'oral de Poitiers, mais il n'était composé que d'un entretien avec deux professionnels, pas d'épreuve de groupes, donc c'est surtout ça qui me stresse...

Savez vous combien ils retiennent de candidats à la fin??

Bon courage à tous !!
(je suis convoquée le 28 mars à 7h45)

fleur

Re:

Message non lu par fleur » 20 mars 2013 17:06

Bonjour !
J'envisage de passer le concours d'entrée EJE l'année prochaine à Montpellier et je me pose des questions sur cet oral de groupe. En fait, je n'ai pas très bien compris l'épreuve des 3 phrases : s'agit-il d'élaborer une mise en scène ou un texte, une chanson pour un public d'enfants ? Désolée si ma question vous paraît bête...

Mélanie

Re:

Message non lu par Mélanie » 20 mars 2013 22:59

Romain : J'ai demandé Montpellier ou perpignan au choix même si j'aimerai rester sur perpignan :) et toi ?
Bon courage à toi aussi et a jeudi prochain.

Romain

Re:

Message non lu par Romain » 21 mars 2013 17:33

Pour ma part j'ai demandé que Perpignan. J'ai ma femme et mon fils donc je ne me vois pas partir sur montpellier pendant 3 ans.
Demain j'ai mon premier oral. On va voir comment ça se passe. Je vous dirai. Comment ça c'est passé.

Répondre