Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconversion EJE concours 2015

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Zoulou

Re:

Message non lu par Zoulou » 20 avr. 2015 10:00

Bonjour, le matin la discussion a duré 1h00, devant deux éducateurs un EJE et es, ils nous ont observé et pris des notes, l'après midi c'était les mêmes personnes qui ont réalisé l 'entretien. Ils m'on demandé comment j'vais perçu l'exercice du matin, mon ressenti. Après ils m'ont fait un retour, ils m'ont dit que j'avais su prendre la parole, écouter les autres, que j'étais à l'aise. Ensuite est venue la question pourquoi EJE et non ES, comment est-ce que je faisais la différence et pourquoi la petite enfance ? J'ai donc expliqué mes motivations, pourquoi j'ai choisi l 'IRTS de Besançon, si j'étais prêt à m'engager sur 3 ans ? Qu'est ce que je peux apporter à l'école ? Qu'est-ce qui fait que j 'ai choisi EJE ? quels rapports je peux faire avec mon expérience professionnelle ?

Un conseil, resté naturel et ne cherchez pas à séduire mais simplement montré que vous avez réfléchi à votre projet et que vous avez une idée de la structure ou le domaine où vous souhaitez travailler. par rapport au financement, moi je vais voir avec Pole Emploi comme j 'ai droit à 2 ans d' Assedic...

Cordialement.

Ella

Re:

Message non lu par Ella » 25 avr. 2015 11:38

Bonjour,

C'est tout à fait ça, Zoulu. Rester soi même est le chemin pour réussir l'oral du concours.

Maintenant c'est l'attente des résultats. C'est, j'avoue, c'est long, mais essayer de faire autre chose et profitez pour lire et s'informer sur tout qui fait référence au domaine de la petite enfance, histoire de commencer à se préparer pour le rythme d'une formation. Formation, d'ailleurs qui exige beaucoup de lecture. Vous verrez.

Quant à moi, ça y est, j'ai fini d'écrire mon mémoire et il prêt à rendre lundi prochain. Il est exactement comme je le souhaitais. Je suis très contente de mes efforts. Je n'aurai qu'attendre l'avis du jury.

Bon weekend !!!!!!!!!!!!!!!

Ella.

Christelle

Re:

Message non lu par Christelle » 05 mai 2015 21:37

Bonjour à toutes,

je reprends le clavier après 15 jours de congés bien mérité entre le trvail, les enfants et ... les oraux !!!
ça y est c'est passé !
le matin discussion à 10 candidates autour d'un texte traitant du suivi médico-psycho des enfants victime d'abus sexuels. Sujet difficile mais propice au dialogue et à l'échange. Cela s'est bien passé pour moi je pense, en revanche certaines jeunes filles étaient surement trop impressionnées et n'ont pas ouvert la bouche. cela m'a fait de la peine pour elle, et je n'ai pas bien compris non plus cette attitude, mais la jeunesse peut être parfois un handicap dans ce type de cas.
Ensuite l'après-midi, oral individuel. En réalité il s'agissait + d'1 échange avec 1 EJE et directrice de crêche très sympa qui mettait vraiment à l'aise et n'était pas là pour piéger. Nous avons surtout axé la discussion autour des problématiques que je pourrais rencontrer vu mon parcours et mon âge afin de s'assurer que j'avais bien mesuré tous les paramètres tel que le salaire, la différence d'âge avec les autres étudiantes, le travail à la maison à gérer avec les enfants ...etc.
C'était très interressant mais j'avais déjà fait le tour de ces questions et donc était très sereine par rapport aux réponses à donner.
J'attend maintenant les résultats le 11 mai soit lundi prochain !!!

Et puis je suis toujours en recherche d'informations concernant la possibilité du financement pour la 3ème année, après les 2 ans de chômage. J'ai plein d'avois différents et contradictoires je vais donc faire le pied de grue demain à pôle emploi tant que je n'ai pas de réponse !

D'ailleurs Ella, peux-tu nous dire comment tu as financé tes 3 années ?
Je suis contente pour toi que tu sois fière de ton mémoire, cela prend tellement de temps que tu dois savourer maintenant le travail accompli. Bravo !
quand as-tu les résultats ?

Et toi Zoulou, pas trop long l'attente ? et ta 3ème année, comment penses-tu t'en sortir financièrement ?

Et Aurélie, comment vas-tu ? l'attente doit être très longue aussi j'imagine... encore 1 mois à patienter, ouf !

Les filles, je croise les doigts pour nous toutes car nous sommes des femmes bien courageuses de se relancer dans tous cela, alors on mérite !
(bon c'est pas que les autres méritent, hein ?)

A très bientôt, bises à toutes

christelle

Re: reconversion EJE concours 2015

Message non lu par christelle » 08 mai 2015 19:47

Bonjour les filles,

juste pour vous dire que j'ai noté toutes les infos reçues à pôle emploi sur le post :
"entrer en école EJE à 30 ans. Comment vivre sans salaire ?"

Pour celles que cela interesse ...

Ella

Re:

Message non lu par Ella » 10 mai 2015 17:18

Bonjour Christelle,

Pour l'info concernant le financement, il faut que le métier d'EJE soit dans la liste des métiers en tension dans ta région.

Concernant mon cas, avant d'entrer en formation, lors d'un entretien avec une conseillère du pole emploi, elle m'a parlé de remplir un papier en lien avec cette possibilité d'avoir un financement de fin de formation dès que le métier d'EJE soit dans la liste des métiers en tension dans ma région au cours de la formation.

A l'époque il n'y était pas, mais j'ai rempli ce papier, avec l'espoir que plus tôt ou plus tard, il serait dans cette liste.

J'ai commencé la formation et pendant 1 an et demi j'avais une allocation chômage. J'ai eu la chance que le métier entre dans la liste des métiers en tension juste 1 mois avant la fin de mes allocations.

Alors, j'ai pu aller au pole emploi et faire la démarche de demande d'une RFF (rémunération de fin de formation) et je l'ai eu. Du coup, je n'ai eu aucun soucis de financer ma formation durant ces derniers 18 mois.

Sinon, ça me fait plaisir de savoir que tout s'est bien passé lors de tes oraux, Christelle. Demain ce sera un grand jour pour toi (je crois les doigts!!!). Passe écrire un petit mot pour annoncer la bonne nouvelle !!!

Bonne chance !!!!!!!!!!

Bises,

Ella.

Ysa

Re: reconversion EJE concours 2015

Message non lu par Ysa » 13 mai 2015 10:11

Ella, tu es dans quelle école ?

Zoulou

Re:

Message non lu par Zoulou » 19 mai 2015 15:23

Bonjour, j 'ai été reçu à Besançon, j'ai eu 17.25 sur 20 en note d admission. Je suis trop content, merci pour vos encouragements !J 'attends les résultats de Mulhouse Vendredi....

Christelle

Re:

Message non lu par Christelle » 20 mai 2015 22:32

Bonjour les filles et félicitations Zoulou ! quelle note, waouh :oh!:
Si tu es prise à Mulhouse également, quelle école vas-tu choisir ?

Pour ma part, c'est bon aussi je suis reçu au rang 5 avec 15/20 (16 et 14 aux oraux)à Evry sud Paris.
Je suis très contente, mais aussi très angoissée car j'ai donné ma date de départ de mon taf: 13 juin !
C'est très dur de quitter 19 ans d'un boulot aussi vite, bizarrement je n'étais pas préparée. Et aujourd'hui je suis un peu nostalgique, mais je n'oublie pas non plus les raisons de mon départ et de cette reconversion.
il faut juste passer le cap !
Et puis aller pointer à Pole emploi me fait tout bizarre ... c'est nouveau pour moi, j'ai commencémon boulot en étant encore étudiante, donc je ne me suis jamais arrêtée !!!

Aurélie comment va le moral ?

ella, as-tu les résultats de ton mémoire ?
Et les autres, quelles nouvelles ?

A très bientôt les filles

Zoulou

Re:

Message non lu par Zoulou » 22 mai 2015 16:27

Bonjour tout le monde!! j 'ai été pris à Mulhouse aussi !!! euh juste une petite correction je suis un homme !!! lol, je n 'ai pas encore arrêter mon choix sur l'école.

Ella

Re:

Message non lu par Ella » 22 mai 2015 20:14

Félicitations futurs EJE !!!!!!!!!!!!!! Bravo !!!!!!!

Non, je n'ai pas encore la note de mon mémoire.

En réalité je ne saurai qu'après avoir passé les oraux (1 jour pour le DC2 et un autre jour pour la soutenance du mémoire, donc DC1) et les écrits (un jour pour le DC3 et et un autre jour pour le DC4).

Tous ces examens auront lieu entre la 1ère et la 3ème semaines de juin. Je ne saurai la note du mémoire et toutes les autres que le 6 juillet.

Maintenant c'est l'heure de me préparer pour les oraux qui s'approchent.

Bonne continuation et vivement septembre. Pour vous, pour démarrer une formation et pour moi, j'espère pouvoir faire ma rentrée dans un EAJE. Autrement dit, de trouver un boulot d'ici là et démarrer ma vie professionnelle comme EJE.

Bises,

Ella.

Répondre