Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
conseiller d'insertion et de probation
-
MicheleT
Re: conseiller d'insertion et de probation
Bonjour, moi aussi j'ai passé le CIP en interne a Paris, quel plan avez vous fait pour votre note administrative, le sujet était assez intéressant...
-
Benjamin
Salut,
j'ai passé le concours en interne également. Au niveau du plan, ça donnait.
1/ Le dispositif des Unités de Visites Familiales
1.1/ Le cadre général (Description de la structure, de la durée des visite)
1.2/ Les conditions d'acceptation ou de refus de la demande de visites (description de la procédure)
1.3/ Les exigences de sécurité
2/ Le maintien des liens familiaux
2.1/ Un dispositif novateur dans le paysage carcéral (avancées par rapport aux dispositifs en vigueur (parloirs, visites conjugales))
2.2/ Le développement de projets familiaux comme outil de réinsertion (la sauvegarde nécessaire des droits du citoyen)
2.3/ La place de l'enfant dans le dispositif (et le maintien des échanges familiaux comme outil de prévention de la délinquance juvénile)
La difficulté résidait vraiment dans la taille du dossier, 50 pages quand même...
Vers quel plan vous êtes-vous orientés?
j'ai passé le concours en interne également. Au niveau du plan, ça donnait.
1/ Le dispositif des Unités de Visites Familiales
1.1/ Le cadre général (Description de la structure, de la durée des visite)
1.2/ Les conditions d'acceptation ou de refus de la demande de visites (description de la procédure)
1.3/ Les exigences de sécurité
2/ Le maintien des liens familiaux
2.1/ Un dispositif novateur dans le paysage carcéral (avancées par rapport aux dispositifs en vigueur (parloirs, visites conjugales))
2.2/ Le développement de projets familiaux comme outil de réinsertion (la sauvegarde nécessaire des droits du citoyen)
2.3/ La place de l'enfant dans le dispositif (et le maintien des échanges familiaux comme outil de prévention de la délinquance juvénile)
La difficulté résidait vraiment dans la taille du dossier, 50 pages quand même...
Vers quel plan vous êtes-vous orientés?
-
olivier75
Salut Benjamin,je l' ai également passé en interne.je pense que ton plan est correct.L' essentiel était d'expliquer dans un premier temps le dispositif des Unités de Visites Familiales en insistant sur les sites pilotes,le temps accordé,l' espace,son extension et ceux qui peuvent en bénéficier(condamnés définitifs).Et enfin,le maintien des liens familiaux qui est un support à la réinsertion.En soulignant l' importance de ces liens entre l' enfant,ses parents et le reste sa famille.Ne pas oulier la discrétion, l' intimité des échanges en toute sécurité.En fesant bien évidement référence à la circulaire,aux dossiers de presse ainsi qu'aux extraits.
Effectivement la difficulté résidait dans la taille du dossier.D' où la necessité de faire q'un intercalaire et non 2 voir 3 rempli comme certains.Il falait aller à l'essentiel.C'est le piége je pense de cet exercice.
Toutefois,c'est un sujet trés abordable.
En Attente, de d'autres commentaires
A bientôt...
Effectivement la difficulté résidait dans la taille du dossier.D' où la necessité de faire q'un intercalaire et non 2 voir 3 rempli comme certains.Il falait aller à l'essentiel.C'est le piége je pense de cet exercice.
Toutefois,c'est un sujet trés abordable.
En Attente, de d'autres commentaires
A bientôt...
-
mimi
concernant le concours en externe à Bordeaux, les 85 places sont uniquement pour ceux ayant passé les épreuves de bordeaux, pas au niveau national!!!
-
elo
ahlala, c'était pas donné le sujet en externe: exclusion et citoyenneté...j'ai connu mieux quand même.
Pour le nombre de postes c'est 85 en externe et 56 en interne.
en ce qui me concerne je crois que je peux revenir l'an prochain!
Pour le nombre de postes c'est 85 en externe et 56 en interne.
en ce qui me concerne je crois que je peux revenir l'an prochain!
-
marina
non je ne pense pas qu'ils en prennent 85 par région mais sur toute la france. sinon ca serait énorme par rapport aux dernier concours de cip
-
lo
salut elo!
moi aussi j'ai passé le concours en externe à brest.
te décourage pas trop vite car j'ai passé le concours d'éduc PJJ en janvier et le sujet de dissert était pas évident non plus et j'étais sur d'etre a cote de la plaque et finalement je suis admisible donc je me dit que pour le cip aussi sa peut le faire.
quel plan a tu fais pour la dissert?
et pour le note de synthese tu t'en est sorti?
moi aussi j'ai passé le concours en externe à brest.
te décourage pas trop vite car j'ai passé le concours d'éduc PJJ en janvier et le sujet de dissert était pas évident non plus et j'étais sur d'etre a cote de la plaque et finalement je suis admisible donc je me dit que pour le cip aussi sa peut le faire.
quel plan a tu fais pour la dissert?
et pour le note de synthese tu t'en est sorti?
-
jo63
Salut lo,
J'ai passé CIP en externe à Clermont ainsi que PJJ à Lyon mais moi je n'ai pas été admissible au second bien que la dissert m'ait assez inspirée!! Peux-tu me donner ton plan stp?
Quant au concours CIP pour la dissert je suis assez déçue: j'ai vraiment le sentiment après coup d'avoir plus traiter 1 sujet sur "l'exclusion" que sue "exclusion et citoyenneté" alors ça craint! voila, un peu déçue car c'est vraiment LE concours que j'avais préparé alors que PJJ moins on va dire!! Enfin, note de synthèse bof bof, les documents étaient abordables mais trop abondants!! Je sais pas trop ce que ça va donner mais pas hyper fière de moi d'autant plus que le nombre de postes cette année est très faible! Alors je reviendrais l'année prochaine je pense, pire encore dans 2 ans si comme je le crains, il n'y ait encore pas de concours l'année prochaine, en espérant que non, bonne chance à tout le monde pour l'attente des résultats!
J'ai passé CIP en externe à Clermont ainsi que PJJ à Lyon mais moi je n'ai pas été admissible au second bien que la dissert m'ait assez inspirée!! Peux-tu me donner ton plan stp?
Quant au concours CIP pour la dissert je suis assez déçue: j'ai vraiment le sentiment après coup d'avoir plus traiter 1 sujet sur "l'exclusion" que sue "exclusion et citoyenneté" alors ça craint! voila, un peu déçue car c'est vraiment LE concours que j'avais préparé alors que PJJ moins on va dire!! Enfin, note de synthèse bof bof, les documents étaient abordables mais trop abondants!! Je sais pas trop ce que ça va donner mais pas hyper fière de moi d'autant plus que le nombre de postes cette année est très faible! Alors je reviendrais l'année prochaine je pense, pire encore dans 2 ans si comme je le crains, il n'y ait encore pas de concours l'année prochaine, en espérant que non, bonne chance à tout le monde pour l'attente des résultats!
-
elo
Alors pour la dissert, en gros dans ma première partie j'ai dis que la citoyenneté avait pu être facteur d'intégration avec le vote des femmes, la citoyenneté européenne, etc..et dans ma seconde partie j'ai expliqué que c'était une notion en perte de vitesse et que ça ne répondait plus à l'exclusion. l'exclusion s'est élargie (handicapés, sdf..) et il y a ainsi une rupture d'égalité entre les citoyens, des efforts sont fait pour rétablir cette égalité (association, loi sur l'égalité des chances..) mais cela n'est pour le moment pas suffisant. Voilà à peu près la théorie que j'ai développé mais c'est vrai que c'était dur d'y rattacher à la citoyenneté.
Sinon pour la note de synthèse je pense que j'ai oublié pas mal de choses comme c'était long. j'ai fais:
I-Un système prometteur
A-De strictes modalités d'execution
B- Des objectifs de réinsertion
II- Les faiblesses du système
A- Un système encore mal adapté
B- Une efficacité non prouvée malgré un succès grandissant
Sinon pour la note de synthèse je pense que j'ai oublié pas mal de choses comme c'était long. j'ai fais:
I-Un système prometteur
A-De strictes modalités d'execution
B- Des objectifs de réinsertion
II- Les faiblesses du système
A- Un système encore mal adapté
B- Une efficacité non prouvée malgré un succès grandissant
-
LO
salut jo63!
connais tu la date des résultats du concours de CIP?
moi aussi je n'ai pas trouvé évident la dissert : je suis partie sur le lien entre l'exclusion (les formes d'exclusions de nos jours) et la notion de citoyenneté (entrainant une perte de la citoyenneté sur le plan national puis constat sur l'apparition de nouvelles forme plus locale et mondiale). on verra......
pour la note de synthèse pareil! impossible de lire tous les doc donc j'espère que je ne suis pas passé à coté de certains éléments important! cependant apparement le taux d'absentéisme était très important donc cela nous laisse plus de chance!
pour ma dissert au concours d'éduc:
de quelles façons le mineur va s'inscrire dans un processus de dérives et de passages à l'acte envers la société et pourquoi, puis exposition des diverses méthodes et structures permettant l'intégration de la notion de paix sociale dans l'application des sanctions.
connais tu la date des résultats du concours de CIP?
moi aussi je n'ai pas trouvé évident la dissert : je suis partie sur le lien entre l'exclusion (les formes d'exclusions de nos jours) et la notion de citoyenneté (entrainant une perte de la citoyenneté sur le plan national puis constat sur l'apparition de nouvelles forme plus locale et mondiale). on verra......
pour la note de synthèse pareil! impossible de lire tous les doc donc j'espère que je ne suis pas passé à coté de certains éléments important! cependant apparement le taux d'absentéisme était très important donc cela nous laisse plus de chance!
pour ma dissert au concours d'éduc:
de quelles façons le mineur va s'inscrire dans un processus de dérives et de passages à l'acte envers la société et pourquoi, puis exposition des diverses méthodes et structures permettant l'intégration de la notion de paix sociale dans l'application des sanctions.