Re DEAF
Publié : 08 avr. 2010 17:19
J'ai passé mon DEAF en avril 2009 et je l'ai obtenu. Effectivement, il faut être rigoureux dans les notions à retenir et les constructions de documents. Il faut se baser pour les épreuves sur les référentiels de compétences qui doivent être votre bible ! Les questions qui vous seront posées s'y réfèrent.
Par exemple pour le DC1, on peut vous demander "comment avez-vous répondu aux besoins physiques de l'enfant ?", "comment avez-vous aménagé votre maison pour l'arrivée de l'enfant ?", "quels sont les besoins primaires de l'enfant ?", "que se passe-t-il si les besoins fondamentaux de l'enfant ne sont pas satisfaits ?", "citez des exemples de besoins psychiques chez l'enfant", "quelle place avez-vous laissé à l'enfant accueilli dans votre famille d'accueil ?", "comment avez-vous "géré" les conflits de l'enfant accueilli avec votre petit dernier ?". Voilà, toutes les questions se réfèrent au référentiel que vous avez (répondre aux besoins psychiques de l'enfant, contribuer à répondre aux besoins psychiques de l'enfant, répondre au besoin de soins, intégrer l'enfant dans sa famille d'accueil".
Pour le DC2 (étude de cas), il y a plusieurs points : déjà savoir gérer son temps durant l'épreuve. A chacun de se faire une petite méthodologie personnelle en fonction de ses capacités. Pour ma part, je conseille une lecture intégrale (texte et questions) pour prendre connaissance de la situation et pour évaluer ce qui est demandé dans les questions. Puis une deuxième lecture avec un stabylo pour surligner des mots-clés (la situation de l'enfant, dans le comportement de l'enfant, dans les réponses des parents ou autres...). Ensuite prendre un temps pour réfléchir à la problématique de l'enfant car toutes vos réponses vont s'articuler autour de cela. Déjà avec cela, mine de rien, vous avez "dégrossi" le dossier et vous vous y êtes imprégnées. Vous pouvez alors attaquer les réponses des questions ouvertes (on vous demande comment vous vous positionnez pour favoriser le développement de l'enfant et contribuer à son insertion sociale, scolaire ou professionnelle - dixit les référentiels encore !). Vous mettez au brouillon les idées qui vous viennent (pas besoin de phrases encore). Pensez aussi à l'intérêt de l'enfant, la place de sa famille naturelle (on peut les solliciter parfois sur certaines choses en fonction des situations...), le rôle du tiers (équipe...). Pour les QCM, c'est de la connaissance de cours. Ensuite, il s'agit de rédiger sur le papier officiel fourni. Pas besoin de tonnes de lignes du moment que les idées sont là. N'hésitez pas à mettre des exemples concrets. Gardez un peu de temps pour la relecture et la corrections des fautes.
Pour le DC3 (communication professionnelle), c'est plus compliqué car il y a des notions à bien connaître. Connaître son institution, les places, fonctions et responsabilités de chacun (dont l'AF !), comment vous communiquez à l'intérieur et à l'extérieur du service, connaître les principes de confidentialité, le secret professionnel, la discrétion professionnelle, le système de protection sociale, le système de protection de l'enfance, les lois principales de réforme, les articles importants comme le 375CC (notion de danger)... Bref beaucoup de choses qui ne s'inventent pas non plus. Et il y a une partie de l'entretien qui porte sur ce que vous avez mis dans votre projet et le bilan de formation.
Voilà, j'espère vous avoir donné des pistes de révision... Bon courage !
Cette année, je vais faire partie du jury pour la prochaine session du DEAF de ma région (je vais changer de fauteuil !)et je peux vous assurer que votre bible doit rester votre référentiel de compétences pour les 3 épreuves. Retenez bien que le jury n'est pas là pour vous sanctionner mais pour vous donner une chance de décrocher ce fameux diplôme ! C'est beaucoup de travail mais c'est aussi une satisfaction de le passer. Pour celles qui le décrocheront, félicitations à l'avance. Pour les autres, malgré la grosse déception, cela n'enlève rien à vos qualités d'AF et de l'accompagnement que vous avez avec l'enfant accueilli !
Martine
Par exemple pour le DC1, on peut vous demander "comment avez-vous répondu aux besoins physiques de l'enfant ?", "comment avez-vous aménagé votre maison pour l'arrivée de l'enfant ?", "quels sont les besoins primaires de l'enfant ?", "que se passe-t-il si les besoins fondamentaux de l'enfant ne sont pas satisfaits ?", "citez des exemples de besoins psychiques chez l'enfant", "quelle place avez-vous laissé à l'enfant accueilli dans votre famille d'accueil ?", "comment avez-vous "géré" les conflits de l'enfant accueilli avec votre petit dernier ?". Voilà, toutes les questions se réfèrent au référentiel que vous avez (répondre aux besoins psychiques de l'enfant, contribuer à répondre aux besoins psychiques de l'enfant, répondre au besoin de soins, intégrer l'enfant dans sa famille d'accueil".
Pour le DC2 (étude de cas), il y a plusieurs points : déjà savoir gérer son temps durant l'épreuve. A chacun de se faire une petite méthodologie personnelle en fonction de ses capacités. Pour ma part, je conseille une lecture intégrale (texte et questions) pour prendre connaissance de la situation et pour évaluer ce qui est demandé dans les questions. Puis une deuxième lecture avec un stabylo pour surligner des mots-clés (la situation de l'enfant, dans le comportement de l'enfant, dans les réponses des parents ou autres...). Ensuite prendre un temps pour réfléchir à la problématique de l'enfant car toutes vos réponses vont s'articuler autour de cela. Déjà avec cela, mine de rien, vous avez "dégrossi" le dossier et vous vous y êtes imprégnées. Vous pouvez alors attaquer les réponses des questions ouvertes (on vous demande comment vous vous positionnez pour favoriser le développement de l'enfant et contribuer à son insertion sociale, scolaire ou professionnelle - dixit les référentiels encore !). Vous mettez au brouillon les idées qui vous viennent (pas besoin de phrases encore). Pensez aussi à l'intérêt de l'enfant, la place de sa famille naturelle (on peut les solliciter parfois sur certaines choses en fonction des situations...), le rôle du tiers (équipe...). Pour les QCM, c'est de la connaissance de cours. Ensuite, il s'agit de rédiger sur le papier officiel fourni. Pas besoin de tonnes de lignes du moment que les idées sont là. N'hésitez pas à mettre des exemples concrets. Gardez un peu de temps pour la relecture et la corrections des fautes.
Pour le DC3 (communication professionnelle), c'est plus compliqué car il y a des notions à bien connaître. Connaître son institution, les places, fonctions et responsabilités de chacun (dont l'AF !), comment vous communiquez à l'intérieur et à l'extérieur du service, connaître les principes de confidentialité, le secret professionnel, la discrétion professionnelle, le système de protection sociale, le système de protection de l'enfance, les lois principales de réforme, les articles importants comme le 375CC (notion de danger)... Bref beaucoup de choses qui ne s'inventent pas non plus. Et il y a une partie de l'entretien qui porte sur ce que vous avez mis dans votre projet et le bilan de formation.
Voilà, j'espère vous avoir donné des pistes de révision... Bon courage !
Cette année, je vais faire partie du jury pour la prochaine session du DEAF de ma région (je vais changer de fauteuil !)et je peux vous assurer que votre bible doit rester votre référentiel de compétences pour les 3 épreuves. Retenez bien que le jury n'est pas là pour vous sanctionner mais pour vous donner une chance de décrocher ce fameux diplôme ! C'est beaucoup de travail mais c'est aussi une satisfaction de le passer. Pour celles qui le décrocheront, félicitations à l'avance. Pour les autres, malgré la grosse déception, cela n'enlève rien à vos qualités d'AF et de l'accompagnement que vous avez avec l'enfant accueilli !
Martine