Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infos sur la nouvelle convention collective unique

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mandroune

Re:

Message non lu par mandroune » 14 déc. 2011 18:15

coucou niet ne les tapes pas trop fort .moi j ai bien compris que ce n etait pas mechant.comment pourrais tu supporter ce metier si tu n avais pas de coeur?

Odalixe

Re:

Message non lu par Odalixe » 14 déc. 2011 19:54

Bichon bonsoir!

A quel niveau faut-il demander cette négociation pour l'accord de substitution ? Local ou départemental ?
A priori, je dirais local.
Pas de DP : alors est-il possible malgré cela de la demander ?

C'est juste pour le principe: histoire de riposter à cette CCU et entraver son application .

Pour celles qui pensent que j'ai un 13 ème mois,il n'en est rien, j'ai juste parlé de la vitesse d’acquisition des congés d'ancienneté.

C'est vrai que la 70 avait ses principes d'acquisition en matière de vitesse d'acquisition des Congés d'ancienneté et en matière de kilomètres. Jusque-là, en rural, j'ai toujours pensé que c'était insuffisant et qu'on était loin du compte ( 1/4 d'h et 1/2 h nous coûtent cher en terme de déplacement et d'usure professionnelle)
Certes , cette CCU présente un avantage pour celles qui n'avaient rien, mais le but n'est pas d'opposer nos anciennes conventions les unes aux autres. Ne leur offrons pas cette chance-là!
Rien ne justifiait le nivelage par le bas.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 14 déc. 2011 21:35

"Odalixe"

La "70" est donc bien la convention qui s'applique à l'enseigne "rurale" !

Il semble donc bien , que vous aviez des avantages que d'autres n'avaient pas .( kilomètres et congés d'ancienneté )

Du fait ,je commence "seulement" un peu mieux à comprendre pourquoi certaines se battent à ce point ,contre cette nouvelle convention ,tandis que moi, je n'y voyais guère de changement ,et ne me sentais pas prête à remuer ciel et terre pour m'y opposer ... (je pense et espère que tu vas comprendre !)

Comme je l'ai déjà écrit ,je pensais qu'il était temps que nous ayons une " convention collective unique " , afin d'uniformiser nos conditions de travail .

Bien évidemment ,le nivelage " par le haut" aurait été profitable à tout le monde ! tu y aurais gagné sur certains points ,et moi aussi !

Sinon ,le fait de travailler en milieu rural ,semi-rural ,semi-urbain,urbain ,devrait être pris en compte dans notre emploi ,car les problèmes de transport ,les temps de trajet varient beaucoup selon...

Et là , aucune différence n'est faite.

Je sais ( ou devine ) que dans mon asso ,les temps de trajet pourront être bientôt évalués en temps de travail " effectif" ,grâce à la télégestion qui se termine en fin d'année ...
Pour les autres ,je ne sais pas .
Bonne soirée !

Yveline

Re:

Message non lu par Yveline » 14 déc. 2011 22:00

Odalixe,

Mais non Odalixe, tu as également signalé la vitesse de paiement de ton salaire : le 13 du mois !!!! confondu par Martine pour le 13e mois.

Rien ne justifiait le nivelage par le bas, mais c'est tellement plus facile et sûrement jubilatoire pour certains.

Dans le public c'est pire encore, chaque conseil d'administration fait comme il l'entend.

Bonne nuit à tous

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 14 déc. 2011 22:24

bonsoir !
Avis à toutes !

La " CCU BAD ",à la page 80 ( Les risques de situations de maltraitance " ):

"(...) tout salarié ne doit pas être victime de mauvais traitements (intégrité physique et psychologique ) de la part d'un usager ou de toute autre personne ,dans le cadre de son activité professionnelle .Si tel était le cas ,il doit alors en faire état au plus tôt avant tout à sa hiérarchie et/ou aux autorités judiciaires ou administratives compétentes ."

(Il me semble que si l'on parle de "toute personne ,dans le cadre de son activité professionnelle " ,les employeurs,les responsables de secteur sont incluses dans ces risques de "maltraitance " )

Il y a une semaine ,j'ai eu un "livret d'accueil des salariés " de mon asso ;
article 13 - harcèlement moral .

"Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ,d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ."

Par contre ,je n'ai rien trouvé dans ma convention collective actuelle en ce qui concerne cette protection ;peut- être suis-je passée à côté ? (CCN83 )

Bonne soirée !

Odalixe

Re:

Message non lu par Odalixe » 15 déc. 2011 09:27

Yveline

Le 13 ? lol, le 13 du mois ça oui, les employeurs ont compris , mais 13è , comprennent pas!!!

En cette fin d'année 2011, nos employeurs et toute la smala de petits cadres se trompent.En parlant cadre, vous voulez des vélos pour Noël ? Pas besoin, vous savez pédaler et vous pédalerez encore plus, plus vite, par tous les temps et toutes les routes en 2012.
Eux, pensent à leurs sapins de Noël et à la façon dont nous allons les garnir sans que ça leur coûte un rond ( j'en connais un rayon ...de vélo de pédalage)

Question : pourquoi les employeurs bichonnent tant leurs sapins de Noël alors qu'ils méprisent les aides à domicile ?

Réponse: ils pensent de façon très juste que le sapin est CONIFÈRE alors que l'aide à domicile dans son esprit est CONNE et qu'on peut rien y FAIRE.

Alors mesdames , au lieu de vous transformer en sapin de Noël , en conifères garni pour les employeurs, montrez-leur que nous ne sommes pas connes et que nous savons y faire ...dans la rébellion pour le ...réveillon.
Réveillons-nous!!!!!à l'eau et au pain sec mais réveillons -nous!

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 15 déc. 2011 09:30

J'ai bien la CCN 83 comme marielo.

Et je saisis que Odalixe et Martine ont la CCN 70.

Je ne savais pas non plus qu'il y avait autant de disparités entre les deux conventions , concernant l'ancienneté...

Pour nous, la CCN 83, cela ne changeait pas grand chose. En fait, pour moi, je gagne 1 jour d'ancienneté, vu que j'ai plus de 20 ans d'ancienneté........ youpie !!! (lol).

Jacquot

Re:

Message non lu par Jacquot » 15 déc. 2011 13:02

Apprenez Damoiselle Martine, que, sauf à être biglus,
Ravir la vedette à la reine du fil n’est point pour lui plaire,
Que la voilà toute émoustillée qu’un cuculus canorus
Lui fredonne la sempiternelle ritournelle des minaudières,
Coucou rou coucou, mariellou, coucou rou coucououou..
Chez nous, gens du moyen-âge, sont nommés coucous
Les cocus dont la patronne est Sainte Hernouille,
Que nous nommons aussi Sainte Cous-les-couilles,
En vertu de l’ingratitude légendaire des cuculidae,
Qui de leurs becs crochus et griffes zygodactyles
Chassent sans pitié du nid les petits de leurs voisines,
Pour imposer leurs postérités aux parents éplorés.
En quoi ils méritent d’être bien blâmés par la multitude,
Et condamnés moult fois pour toujours de méchancitude.
Jacquouille la fripouille IoI

Martine

Re:

Message non lu par Martine » 15 déc. 2011 15:26

Bichon,
les DP chez moi ne veulent rien faire, il parait que ce n'est pas le moment. Mais selon toi il faut réagir avant le 31 décembre ?
Puis-je négocier à titre personnel avec mon employeur, et si oui comment dois-je faire ? écrire que je ne suis pas d'accord de perdre tels avantages ? Ou alors puis-je faire intervenir le secrétaire départemental de mon syndicat ?
Et sais-tu aussi si je peux refuser la mutuelle qu'on veut nous imposer ?

Martine

Re:

Message non lu par Martine » 15 déc. 2011 15:34

Odalixe tu as bien écrit "Ce soir, dans mon casier au bureau, j'avais avec ma paie (le 13 du mois , 930€ nets)", alors j'ai pensé que tu avais peut-être cette prime qui nous ferais bien plaisir en cette saison... mais cela m'étonnait quand même qu'on daigne reconnaître par là nos mérites.

Répondre