Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

groupe de travail vae auxiliaire de puericulture

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
weni

Re: groupe de travail vae auxiliaire de puericulture

Message non lu par weni » 18 déc. 2007 10:08

Bonjour Fathia,
merci beaucoup pour ton message!J'espère que je vais m'en sortir car c'est vrai que dans l'immédiat, cela me parait infaisable!!!C'est ce souci de ne pas avoir d'expérience ne milieu hospitalier qui me fait "flipper"!Comme je l'ai écrit, ma seule expérience auprès d'enfant atteint d'une pathologie grave, était celle que j'ai eue auprès de ce petit gars atteint d'un handicap moteur de naissance!Mais les soins sont restés très limités et moi même je n'appelle pas cela des soins, c'était une aide, un accompagnement!Il y a bien eu des toilettes donc manipulation des attelles qui l'aidaient à se tenir debout mais c'est tout!En crèche, à part qq bobos, rien de bien grave!!(et heureusement!!je ne suis pas fan!!) Donc voilà!Je vais voir avec l'accompagnement ce que cela donne!Peut être, que , comme tu le dis, le brouillard se dissipera à ce moment là!!En tous les cas, merci bcp de m'avoir lue!Et toi, où en es tu ?Bon courage!! WENI

cb

Message non lu par cb » 18 déc. 2007 21:02

bonjour sev, j'ai fait mon module à
l'institut de formation du GHPACA,
5 avenue Joffre,
BP 20129
68003 Colmar
tél : 03.89.21.22.50
(clinique du diaconat), en fait c'est aussi l'adresse de l'école d'ap qui a ouvert en 2005. Je pense qu'il existe aussi un centre de formation sur strasbourg, mais pour être certaine, il faudrait appeler la drass.

mimi

Message non lu par mimi » 19 déc. 2007 16:11

je viens de voir ta proposition du livret2 si ça ne te dérange pas j aimerais bien l avoir aussi à cette adresse dj-fodil@hotmail.fr
je te remercie d avance.

DB

Message non lu par DB » 19 déc. 2007 20:35

pour cb

j'attend la convocation pour passer devant le jury si cb ou l'une d'entre ont deja eu l'oral pouvez vous me donner des renseignements concernant cet oral merci de me repondre et si d'autres personnes qui preparent cette vae ap veulent des explications je suis là MERCI a toutes et bon courage pour la suite bizzzzzz

nwong

Message non lu par nwong » 19 déc. 2007 22:15

moi aussi j'ai eu une réponse négative et pourtant j'ai travaillé auprès des enfants pendant plus de 12 ans au domicile des parents . Peux-tu me donner plus d'informations ?
d'avance merci !!!

weni

Message non lu par weni » 20 déc. 2007 08:58

Bonjour DB,
Je suis en train de préparer cette vae auxi et en fait comme je l'ai indiqué plus haut je suis qq peu perdue!C'est ces questions qui portent sur les pathologies qui me dérangent en fait car je n'ai jamais travaillé en milieu hospitalier et qd bien même je ne suis pas sure qu'avec un simple cap petite enfance on m'aurait laissé faire ces fameux soins!D'autre part, je suis également perdue dans le choix de ce que je vais décrire pour les autres situations (je vais pouvoir bénéficier d'un accompagnement mais c'est bien d'avoir d'autres conseils de personnes comme toi par exemple qui savent de quoi elles parlent!)Donc voilà!Pour le moment je n'ai fait que grabouiller sur un brouillon qq idées mais rien de bien précis!Merci par avance pour tous tes conseils!!Je te dis le mot de 5 lettres pour ton passage devant le jury!!BYE WENI

sév

Message non lu par sév » 20 déc. 2007 11:20

merci cb pour le renseignement,jai appeler l'école de colmar et ils vont me fournir les documents pour l'inscription...
Comment s'est passé le module?c'est une semaine par ci une semaine par la? à l'oral,ils ne t'ont pas posé de qestions sur tes motivations?La convocation était à colmar?C'est rassurant de voir q'une aide maternelle à eu les 8 modules validés encore bravo!!

petinon catherine

Message non lu par petinon catherine » 21 déc. 2007 12:33

bonjours; j'aimerai que quelqu'un m'informe pour les démarches à suivres pour la vae.où et comment , avant je savais pas que c'étais poussible.
donc chaque renseignement est important
merci , passez de bonne fêtes.
catherine.

fathia

Message non lu par fathia » 21 déc. 2007 12:54

Voilà quelques info, Catherine:

VOS INTERLOCUTEURS DANS LA DÉMARCHE V.A.E.
LES ORGANISMES D’INFORMATIONS CONSEIL (Point Relais Conseil, Point Informations Conseils)
Les Organismes d’Informations Conseil sont des services de proximité dépendant du Conseil régional
qui peuvent vous fournir ;
- des informations générales sur la VAE,
- des conseils personnalisés,
- des renseignements sur les possibilités d’accompagnement (conseil, formation) et de financement.
Vous pouvez obtenir leurs coordonnées auprès du :
- 0825.042.042, qui est le numéro d’appel Info’Métiers des ministères chargés de l’action sociale et
de la santé (tarification indigo au prix de 0,15 € la minute),
- site internet général sur la VAE (www.vae.gouv.fr), du site du Centre INFFO (www.centre-inffo.fr).
LE CENTRE D’APPEL DU C.N.A.S.E.A.
Vous pouvez joindre le centre d’appel du CNASEA pour toute question sur :
- les calendriers des campagnes de recevabilité et sessions de jurys,
- le déroulement de la procédure,
- les demandes de livret 1 ou de livret 2.
Le centre d’appel est joignable au 0810.017.710 (numéro azur : tarification au prix d’un appel local) du
lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 20 h (heures de Paris) sauf les jours fériés.

cb

Message non lu par cb » 21 déc. 2007 20:07

bonsoir sev. le module s'est déroulé sur 2 semaines (1 semaine mi janvier et une fin février). Il y avait la possibilité de choisir entre 3 sessions et nous étions une vingtaine de filles par session.
Par contre l'oral s'est déroulé à la DRASS de strasbourg. En ce qui concerne l'oral, le jury m'a posé surtout des questions sur ce que j'avais noté dans mon dossier. Très peu sur ma motivation, juste ce que je souhaitais faire après l'obtention de mon diplôme et si j'avais suivi l'accompagnement. Ils ont voulu en savoir plus sur les protocoles, sur les transmissions...mais aucunes questions sur un sujet que je n'avais pas traité. voilà, je reste dispo pour d'autres questions

Répondre