Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 13 juin 2008 21:03

Courage, Noémie, tiens-bon !
Une fois que ton dossier sera accepté par la Champagne Ardenne, il te restera à te battre pour obtenir l'AFF, en disant que c'est eux qui ont exigé que tu t'inscrives en C-A, et que tu dois donc avoir les mêmes droits que si tu étais restée rattachée à ta région d'origine, la Picardie.

Florence

Message non lu par Florence » 13 juin 2008 21:22

Bonjour céline,

Mais oui, je veux bien m'occuper des autres que les AS, même si j'ai dit à Stylgard que je ne pouvais pas grand chose, parce que elle (lui ?) c'est une formation de type universitaire, mais EJE, c'est une formation qui débouche sur un métier direct, donc, pas de problème, c'est accepté par les Assedic.

Donc, concernant ta question, je te conseille de faire une fin de CDD au 31 août.
En effet, c'est tout à fait justifié vis à vis des Assedic et de l'ANPE d'expliquer qu'on rentre en formation après un CDD (juste après un licenciement, ça peut paraître un peu louche)
Si tu téléphones aux Assedic quelques jours avant la fin de ton CDD (vers le 25 ou 27 août, ça dépend où tu habites) pour demander RDV dès le lundi 1er septembre, il n'y aura aucun problème.
En précisant ton ancien n° d'inscription, ils gagneront du temps et t'enverront un dossier pré-imprimé.

Dans l'idéal, il faudra que tu puisses t'inscrire assez vite à l'ANPE (étant en fin de CDD auprès de jeunes enfants, la formation EJE sera acceptée, pas de souci), mais c'est surtout pour t'éviter de manquer une 1/2 journée dès le début de formation.
Ce qui compte, c'est d'être inscrite aux Assedic AVANT d'entrer en formation, ça c'est indispensable. C'est la date d'inscription Assedic qui compte, pas celle de l'ANPE (même si c'est avec l'ANPE qu'on fait le dossier)
Mais en 8 jours, c'est tout à fait jouable, si tu n'es pas dans un département over-booké pour les inscriptions Assedic-ANPE.

Par contre, attention : pour être indemnisée 23 mois (le maxi), il te faut 2824 heures de travail sur les 26 derniers mois, donc, depuis juin 2006.
Si tu n'es pas à plein temps, revérifie ton total.
Pour que tes indemnités soient prises en charge sur les 3 ans de formation, il faut que le métier d'EJE soit en tension dans ton département ...

Dernière info : étant en CDD, tu pourrais prétendre au CIF, mais je ne sais pas du tout si les emplois chez les particuliers y ouvrent droit. Il faut au moins 4 mois de CDD dans les 12 derniers mois, et 2 ans de travail sur les 5 dernières années. (de préférence d'autres employeurs, sinon, ils ne vont pas croire au CDD !)
Mais il faut te dépêcher de contacter le FONGECIF, car il faut au moins 2 mois pour monter le dossier. Tu aurais 100 % de ton salaire + frais d'inscription école pris en charge + frais de dép' et de repas, pendant un an.
Et après, tes 23 mois d'Assedic.

Florence

Message non lu par Florence » 14 juin 2008 00:32

Flo, merci beaucoup pour ton message ! :chine:
J'ai toujours trouvé normal de répondre à ceux qui demandent de l'aide, quand j'en ai la possibilité en partageant mon expérience.
J'espère trouver très bientôt la "reconnaissance officielle" à travers le diplôme d'AS mais je continuerai bien sûr à répondre ici dans la mesure de mes possibilités.
Vraiment, je te remercie encore de ton message et te souhaite bienvenue dans le monde du social si tu es future étudiante ! :bye:

celine

Message non lu par celine » 14 juin 2008 00:55

bonjour,
un tres grand merci florence ! quelle disponibilité...
tout ça est parfait pour moi, ça s'annonce bien..cela fait 2ans et demi que je travaille en cdi chez des particuliers, dont depuis mi janvier en cdd avec d'autres et a temps bien plein : 10h par jour. donc ça devrai etre bon ! sauf que j'ai demissionné du cdi . ça peut avoir des consequences?
merci encore. et tiens nous au courant pour ton DE, je crois bien que tu le merites !!

dine

Message non lu par dine » 14 juin 2008 11:00

bonjour,

derniere chance pour moi pour entrer en formation:la rupture conventionnelle.
le probleme est que je ne sais pas si cela sera applicable avant juillet.le savez vous?

merci

Florence

Message non lu par Florence » 14 juin 2008 16:49

Céline, c'est parfait, je pense que tu auras tes 23 mois d'Assedic.
Si tu as travaillé plus de 3 mois à temps plein après ta démission du CDI, ça n'a pas de conséquence. Ca doit être le cas (ou ça le sera d'ici fin août) donc, tout baigne !

Florence

Message non lu par Florence » 15 juin 2008 16:25

Coucou Dine,

La loi qui autorise la "rupture conventionnelle" a été votée le 12 juin. (pendant que je passais mon épreuve du DC 4, lol)
Voici le lien officiel qui le confirme : http://www.vie-publique.fr/actualite/pa ... avail.html

Reste à savoir à partir de quand c'est applicable, mais c'est peut-être applicable dès à présent, car la même loi prévoit que les contrats CNE soient requalifiés automatiquement en CDI, et apperemment, ça va être le cas très vite.
Je te conseille d'appeler l'Inspection du Travail, ils devraient pouvoir te dire quand la rupture conventionnelle sera applicable.

dine

Message non lu par dine » 15 juin 2008 21:17

merci flo,

effectivement j ai trouve la meme chose que toi.par contre au niveau de l application certains parlent de 15 jours d autres de 2009.j appelle l inspecteur du travail demain et je te tiens au courant.
en esperant que cette loi t auras porte chance!!!!!lol

bises

elise

Message non lu par elise » 15 juin 2008 21:18

salut
je rentre en formation d'ES a la rentrée. je suis actuellement AVS donc je ne pense pas avoir droit au CIF et aux assedics non plus, si vous pouviez me renseigner sur les differentes aides auxquelles je peux pretendre ca m'aiderai bcp merci d'avance
elise

celine

Message non lu par celine » 16 juin 2008 17:20

bonjour,
bon alors pour info, j'ai appelé le fongecif d'ile de france et pour une rentrée en formation en septembre trop tard pour obtenir le cif....c'est 4mois avant l'entrée en formation qu'il faut faire sa demande...les infos sont sur le site du fongecif (qui explique tout tres bien), mais je n'y croyais pas !!!
voila tant pis ce sera les assedic,

encore merci florence pour tes reponses completes et rapides en plus !! je ne sais pas quand tu auras le resultat de ton DE mais j'irai de temps en temps sur ce post pour avoir des nouvelles ( bonnes j'espere)

a bientot

Répondre