Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours conseiller anpe - détails

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
win

Re: Concours conseiller anpe - détails

Message non lu par win » 12 janv. 2006 13:37

bonjour

serait il possible de savoir comment est constitue le jury?

serait il possible d'avoir un panel des questions qui sont posees a l'oral?
y a t il des questions destabilisantes ?

merci d'avance.

sandrinej2001

Message non lu par sandrinej2001 » 12 janv. 2006 17:44

:tv) bonjour,
j'aimerais connaitre les dates des prochains concours et les lieux correspondants, pour info je suis en seine maritime.
merci beaucoup ! :bye:

LACROIX

Message non lu par LACROIX » 12 janv. 2006 20:26

BONJOUR,
le jury est composé de deux personnes (tout au moins c le cas en martinique)qui viennent de differentes agences du territoire, chez vous ils sont probablement du meme departement
il y a des questions déstabilisantes en effet : "si votre interlocuteur ne vous comprend pas, que faites vous?"
les trois quarts d'heures sont consacrées à des questions qu'on vous pose afin de cerner vos compétences et votre potentiel par rapport au poste
on juge aussi votre aptitude à faire une analyse économique afin de bien cerner un domaine d'activité, un secteur , pour savoir si vous etes ou non deconnectés de l'actualité économique

pour l'etude de cas, il faut analyser rapidement le cas qui tiend sur 2 pages : prenez rapidement connaissance du cas et au brouillon posez juste les grandes idées de vos réponses (j'ai pris 7min pour preparer et 8mn pour exposer)
c ultra rapide mais surtout montrez que vous avez de la methode (meme si vos reponses ne correspondent pas aux attentes je crois que la methode prime, on ne vous demande pas d'etre operationnel tout de suite, il y a une formation de 6mois au debut de l'embauche!)

et surtout : regardez vos deux interlocuteurs et montrez que vous etes zen car ca fait partie du test : on vous pose plein de questions et on vous propose des mises en situation destabilisantes afin de savoir si vous pourrez gerer le stress! et à l'anpe comme dans tout poste en ress humaines il faut gerer le stress (ceux qui ont deja travaillé ds une agence d'interim voient de quoi je parle)
j'espere que ca vous aidera, et merci pour ceux qui nous ont aidé pour les écrits

bon courage
nath

valerie

pour Nath

Message non lu par valerie » 12 janv. 2006 22:19

merci à toi Nath ,c'est sympa de nous avoir éclairé......je passe demain....un vendredi 13...génial..je tâcherai de rester zen mais c'est pas gagné..si proche du but,j'avoue être déstabilisée..
m...... à tous ceux qui sont encore en attente.
val

lolo

Message non lu par lolo » 13 janv. 2006 13:52

Bonjour Vanilla,

où en es-tu ,je crois bien que tu étais sur liste complémentaire!j'ai été admissible pour l'oral,aurais -tu quelques infos à nous divulguer??merci d'avance

valerie

Concours conseiller anpe : l'oral

Message non lu par valerie » 13 janv. 2006 15:44

le déroulement de l'épreuve orale:
pour tous ceux qui ne l'ont pas encore passé, voici mon expérience de ce matin:
je suis passée moi aussi devant un jury de 2 personnes, 2 femmes très sympathiques qui n'ont, à aucun moment essayé de me piéger....
dans un 1er temps il y a eu une étude de cas. Un document sur une situation d'entreprise (une page), et 5 questions de problèmes pouvant se poser à moi qui suis l'employé. j'avais 15 mn pour tout faire, j'étais seule gestionnaire de mon temps. Je pouvais passer 10mn à lire et 5 à répondre oralement, ou mettre 5 minutes à lire et 10 à répondre aux 5 questions.
Ensuite il y a eu 45 mn d'entretien.J'ai senti qu'elles essayaient de cerner ma personnalité pour savoir si je correspondais bien au profil. Type de question :
- mon point faible si je devais être conseiller, comment je commencerai ma 1ere journée en tant que conseiller, comment j'imagine le métier de conseiller.....il n'y avait rien de très technique, mais le fait d'avoir lu les 24 h dans une agence anpe m'ont bien aidé.
voilà, bonne chance aux autres.....pour ma part, je vais déstrésser.

SOS

Message non lu par SOS » 13 janv. 2006 16:31

Bonjour,
j'ai passé l'oral avant-hier, ouf, c'est fini! En fait, l'ambiance était très décontractée et c'était le cas de tous les jurys. Pas de sadisme ni de mise en situation de stress. Mon oral s'est passé à peu près comme celui de Valérie. On m'a reproché de ne pas avoir assez fouillé le métier de conseiller. C'est vrai que je connaissais mieux le plan de cohésion sociale. Erreur de ma part : peut-être qu'avec un peu de chance, ça me servira plus tard, mais là, non. L'entretien a quand même duré une heure et quart alors que le jury se montrait à cheval sur la gestion de son temps.
Bon courage et bonne chance à tous

lo

Message non lu par lo » 16 janv. 2006 11:26

Sincèrement merci pour tes indications.Bonne chance pour la suite!!!

cecile

pour l'oral !

Message non lu par cecile » 19 janv. 2006 09:40

j'ai passé l'oral hier sur Poitiers ... je pense avoir bien réussit.
1- mise en situation de 15 mn :
je suis un employé d'1 entrep de transport. je démarre ma journée (8h30) et serait absente l'après -midi, puis 5 problemes apparaissent qu'il faut prioriser. Par ex : un collègue me laisse 1 message tel pour que je reçoive 2 clients / un transporteur arrive en étét d'évriété / mon directeur me demande des pistes pour améliorer les parts de marché ...

BON ... pas de panique et gérer les 15 mn : donc pas de notes, justes le stabilot et des remarques sur la feuille

2- entretien de 45 mn : comme pour une embauche avec ce que l'on peut apprter à l'agence et nos qulité + comment réagie si conflits ....

M..... à tous !

sur Poitiers, les 20 postes seront insuffisants, ils piocheront dans la liste complémentaire (60 personnes)

céline

Re: pour l'oral !

Message non lu par céline » 19 janv. 2006 10:15

Merci cécile,

Moi c'est cet aprem j'ecrirai mes impressions après !!!
Tu dis qu'ils vont puisser dans la liste complémentaire cela signifie qu'ils ont besoin de plus de 60 pers dans ta région ?
Moi j'aimerai bien que ce soit le cas chez nous !!!
Céline

Répondre