Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AISF et formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: AISF et formation

Message non lu par Florence » 20 août 2012 00:41

Retour de vacances, déjà, snif ! :frown:

- Pour Sonia :
Tu dois prendre contact avec Pole Emploi dès la fin de ton contrat, soit le 30 août en indiquant que tu es dispo à partir du 31 ; soit le 01 septembre (je ne sais plus quel jour ça tombe, mais tu peux le faire par Internet dès le 31/08)
Par contre, je ne sais pas si tu pourras bénéficier de ton indemnisation en étant en formation en Belgique ...
Ouvre un nouveau sujet, en l'intitulant "assedic + formation en Belgique ?" par exemple, pour savoir si quelqu'un en a déjà bénéficié dans ce cas.

- Pour Misscarey :
Non, ce courrier ne doit pas t'inquiéter ; mais oui, tu dois y répondre. Cela te permettra de faire la demande d'ASS (alloc spécifique de solidarité), même si pour l'instant tu passes en AFDEF.
Et c'est normal de la recevoir maintenant, puisque c'est la fin de tes droits ARE. Les Assedic vérifieront tes droits à l'ASS, mais elle sera "suspendue" jusqu'à la fin de ta formation (et donc, fin d'AFDEF) et ne te sera versée qu'après.

misscarey

Message non lu par misscarey » 21 août 2012 11:52

Hello Florence. merci pour ta réponse.
J'ai vu avec Pole Emploi, ils m'ont dit de ne même pas prendre en compte le dossier ASS, que c'etait un courrier automatique.. de toute facon je ne peux pas le déposer car je n'ai pas tous mes certificats de travail, ca va prendre du temps pour les recuperer auprés des employeurs..

sonia

Re:

Message non lu par sonia » 21 août 2012 12:28

Bonjour florence merci pour ta reponse, je connais plusieurs personnes qui y sont ( ifsi belgique) et aucun probleme.pour l'aisf.
Concernant pole emploi lors du rendez vous suis je obligé d'avoir l'attestation assedic avec.moi car mon employeur ne peut me la délivrer que le 15 septembre or.je.lui ai fais savoir qu'il peut egalement me la fournir par mail et ce depuis le 1er janvier 2012 .
J'ai peur que mon inscription à pole emploi et retarder et ne déclenche donc pas.mon aisf...

Florence

Message non lu par Florence » 21 août 2012 21:52

bonsoir,

- Pour Misscarey :
Je te conseille quand même de t'en occuper dès que possible, si tu penses y avoir droit à l'issue de la formation. Il vaut mieux ouvrir le droit, même si ensuite il est suspendu pendant que tu touches l'AFDEF ; plutôt que reculer pour constituer le dossier (ce qui sera encore plus compliqué dans 1 an ou deux si t'as pas tous les justif')
Donc, prends le temps d'obtenir tous les justifs nécessaires, si tu n'as pas les attestions employeur, les certificats de travail + fiches de paie peuvent peut-être les remplacer.

- Pour Sonia,
Bon, si c'est possible de percevoir les Assedic pour une formation qui a lieu en Blegique, tant mieux.
Quand tu téléphoneras ou contacteras Pole Emploi le 31 août ou le 1er septembre, ils te donneront un RDV. Le jour de ce rDV, il faudra absolument apporter la copie de ta catrte d'identité (en cours de validité !) + attestation Sécu/carte vitale + ... la fameuse attestation employeur. Si tu ne l'as pas pour le jour du RDV, tu auras un délai de 5 jours pour la fournir.
Mais il faut absolument fournir ces documents le jour du RDV ou dans les 5 jours (même si c'est après ta rentrée) pour qu'ils valident ton inscription avec indemnisation possible à la date de ta pré-inscription par téléphone, pour que ce soit pris en compte avant ta rentrée.

misscarey

Re:

Message non lu par misscarey » 22 août 2012 17:16

Oki Merci florence. je vais voir pour recuperer mes certifs de travail. Pole Emploi m'a dit de pas le remplir car je n'ai pas d'interruption de paiement, comme je passe en AFF (ou AFDEF on sait plus lol) le 12 septembre.
Par contre,j'ai un souci par rapport a l'AIS Modificative deposée le 07 juillet, je nai toujours pas de retour.. (pas encore reçu le double et rien d' enregistré au niveau de pole emploi.. et pas de trace selon le monsieur de Pole emploi que j'ai eu au telephone...) Du coup sur l'AES je ne sais pas quelle date de reprise je marque,ancienne ou nouvelle date ..)Merci our ta réponse

misscarey

Re:

Message non lu par misscarey » 22 août 2012 17:51

cette histoire d'AIS Modif m'inquiete fortement.. et tout ça à cause du centre de formation qui change ses dates.. ce que je crains c'est que mon plan de financement et mon accord AFDEF soient supprimés à cause de cette AIS modificative.. et que je sois obligée de refaire une demande de prolongation de droits.. le directeur peut-il refuser de signer cette AIS alors que c'est juste un changement de dates?

Florence

Message non lu par Florence » 22 août 2012 19:20

Salut Miss,

Ecoute, ne te tracasse pas trop ...
Pour l'AES, je te conseille de mettre la date réelle (celle depuis la modification). Le temps que ce soit traité, l'AIS-rectificative aura elle-même été traitée, donc inutile de risquer de perturber en mettant l'ancienne date. (de plus, il vaut mieux dire la vérité, puisque c'est l'école qui signe !)

Et justement, puisque c'est l'école qui a modifié les dates (et qui le confirme avec l'AES), ça ne devrait pas poser problème. Ce n'est pas toi qui essaie de "truander" sur les dates ...
D'ailleurs, si ça se trouve, c'est pour ça que tu as reçu l'AES, c'est parce qu'ils ont bien noté que tu avais repris.

Si vraiment il y avait un blocage, tu pourras faire appel au directeur de l'agence Pole Emploi, ou même au directeur départemental.
Mais franchement, pour quelques jours en plus ou en moins, ça ne change pas grand-chose alors ils ne vont pas te faire ch---, surtout que ce n'est pas toi qui en es responsable.

Sonia

Re:

Message non lu par Sonia » 22 août 2012 20:16

merci pour ta reponse florence mais concretement est-ce que je peux faire pression ou autre chose ( loi,article de loi...) pour que mon employeur puisse me la fournir rapidement

misscarey

Message non lu par misscarey » 23 août 2012 10:53

oui merci florence, c vrai ca sert a rien de stresser mais sur internet dernierement suis tombee sur un forum où un etudiant en ES raconte que certains etudiants s'etaient vus refuser le financement de 3 eme année à cause d'une AIS Modificative..
c'est vrai qu'en bas de cette feuille auucune case n'est cochée pour une eventuelle prolongation.. donc s'ils refont un nouveau dossier pour moi , mon plan sur 3 ans ne serait plus pris en compte.. mais je suis ptet un peu parano lol, je voulais juste rassurée pour mener à bien cette 3eme année ....

Florence

Message non lu par Florence » 23 août 2012 19:57

- Pour Sonia,

Le code du travail (entreprises du secteur privé) indique : "L'employeur délivre au salarié, au moment de l'expiration ou de la rupture du contrat de travail, les attestations et justifications qui lui permettent d'exercer ses droits aux prestations" (article R1234-9 du code du travail)
Donc, en théorie : au moment du départ, le dernier jour travaillé.

Je n'ai pas trouvé de mention du délai maxi, j'avais lu une fois que c'était 15 jours, mais je ne sais plus où. Adresse-toi à l'Inspection du Travail pour connaître le délai. Si l'employeur ne le respecte pas, il s'expose à une amende.

- Pour Misscarey : on dira que c'est les ES qui se débrouillent mal ! (lol) :mdr!:

Répondre