Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non aux VAE surtout celle EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimilasouris

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par mimilasouris » 21 mars 2008 08:01

dans les grandes villes comme celle où je reside, de nombreuses eje se convertissent en assistantes maternelles... elles vont donc faire le meme travail, si il est bien fait.. pourtant elles se sentent superieures à elles..
Peut être est-ce l'attrait du salaire mirobolant qui fait tomber les barrières...

.

Message non lu par . » 21 mars 2008 08:37

Je réponds à de l'agressivité par de l'agressivité !
Je sais ça n'est pas intelligent mais ça m'énerve de voir des professionnelles qui se bouffent le nez comme des gamines de maternelle.
Parlons donc de choses en adultes et professionnelles responsables: toi qui a un parcours similaire au miens,
Penses-tu qu'on peut être EJE et AP en même temps ?????
Es-tu convaincu qu'il suffit de se documenter pour devenir EJE ?
Ne penses-tu pas qu'une AP qui parle de psychopédagogie aux parents dépasse les limites de ses compétences ?
Penses-tu qu'il est bon de confondre les professionnelles ?
Penses-tu que les AP ne sont pas indispensables dans les limites de leurs compétences en crèche ?
Penses-tu que les EJE ne sont pas indispensables en crèche en complémentarité avec les AP ?
Personnellement, je me bats pour que ces 2 professions se respectent dans mon établissement et qu'elles travaillent ensemble et je combats pour que ces deux professions soient reconnues et respectées par tous (gestionnaires, parents, autres professionnelles....)Bonne journée !

NADOU

Message non lu par NADOU » 21 mars 2008 09:56

Pour "Mimilasouris" ... Qui se sent supérieure à qui ??? L'EJE devenue AssMat ??? Oui, elle fera le même métier, mais elle le fera autrement, forcément puisqu'elle va s'appuyer sur d'autres connaisances, d'autres savoirs-faire ... Mais ce n'est pas être supérieure cela, non ?
Et enfin,c'est le salaire des assistantes maternelles qui est "mirobolant" ????!!!!

Tata_Lyline

Message non lu par Tata_Lyline » 21 mars 2008 10:45

Bonjour

En tant que Maman et future AP, je n'ignore pas la différence entre EJE et AP, je sais que les EJE ont plus de responsabilité que les AP et cela ne me pose aucun problème !!!! Je voulais être EJE jusqu'au lycée, puis j'ai changé de voie, donc oui je connais.

J'ai un bac+4 et je travaille avec des gens qui ont moins de diplôme et je ne les considère pas avec condescendance, nous travaillons ENSEMBLE.

Merci à l'auteur précédent de se battre pour que ces 2 professions se respectent. Mais pour des professions du social, je suis étonnée d'un tel climat !

Mais c'est intéressant de lire vos différences d'opinion ! Merci

cilc

Message non lu par cilc » 21 mars 2008 11:08

j'interviens pour la question des salaires
je gagne 1300 euros brut, 1000 net, en tant qu'eje dans une structure associative
et ma voisine assistante maternelle gagne 1400 euros net (400 euros de plus !!!)
elle connait des ass mat regroupées qui gagnent 1600 euros net !!!
donc OUI ca peut être mieux remunéré !

mimilasouris

Message non lu par mimilasouris » 21 mars 2008 12:04

Merci clic.. Ici pour trois enfants en garde à temps plein le salaire net est de 1800 euros minimum.
Des assistantes maternelles travaillent sur projet pédagogiques et d'autres ne font que de la garde; d'autres encore font des activités...
Alors oui, des assmats travaillent aussi bien que des educ..
Et
"forcément puisqu'elle va s'appuyer sur d'autres connaisances, d'autres savoirs-faire "... arreter un peu.. si tout marchait juste parce que l'on s'appuyait sur des bouquins ça se saurait !!! Y à regarder le fils de Dolto

Ma parole.. je savais déjà que les médecins se prenaient pour Dieu... mais alors.. ils ne seraient donc pas les seuls ????!!!!

sylvie

Message non lu par sylvie » 21 mars 2008 21:30

Bonsoir,

Ce soir, je suis tombée par hasard sur ce forum d'expression et j'ai commencé à lire les commentaires, au bout d'un quart d'heure de lecture, j'ai eu envie de laisser un petit mot. Je travaille avec les enfants depuis de nombreuses années et peu importe mon statut et qualifications car ce n'est pas l'essentiel, bien que certaines personnes pourraient être surprise. J'ai été touché par certains commentaires que j'ai trouvé déplacés, de la part de Christelle en particulier, et je n'ai qu'une chose à dire: votre âge mademoiselle vous fait défaut, je suis persuadée, et vos arguments le prouvent, que vous êtes une personne compétente et qui s'est battue pour obtenir ce à quoi elle aspirait. Je regrette cependant, que votre manque de maturité ne vous permette pas encore d'entrevoir que d'une part, les forums de discussions ne sont pas des partis prient mais des échanges de points de vues permettant d'ouvrir son horizon et d'acquérir une plus grande richesse. J'éspère que demain, lorsque vous serez directrice, épanouie dans votre profession..., que vous rencontrerez une personne qui bien que s'étant battue tout comme vous n'aura pas eu la possibilité, du fait des circonstances de la vie, d'acquérir votre niveau de compétence,que vous aurez vous-même acquis assez d'humilité et de maturité pour la soutenir dans une VAE.
Cordialement,

cilc

Message non lu par cilc » 22 mars 2008 10:01

sylvie, ton message de sagesse fait du bien, merci !

karol

Message non lu par karol » 22 mars 2008 11:54

Je ne suis pas du tout de ton avis Fanny,
sache qu'il y a des personnes aussi intelligentes que toi, voir plus sur cette planète pour être en mesure d'obtenir la VAE d'éducatrice de jeunes enfants, qui n'ai vraiment pas facile. Renseigne toi sur les livrets dans un premier temps. Je suis auxiliaire de puériculture depuis 4 ans et je mettrai tout en oeuvre pour l'obtenir!
Karol

karol

Message non lu par karol » 22 mars 2008 12:14

Je ne suis pas du tout de ton avis Fanny,
sache qu'il y a des personnes aussi intelligentes que toi, voir plus sur cette planète pour être en mesure d'obtenir la VAE d'éducatrice de jeunes enfants, qui n'ai vraiment pas facile. Renseigne toi sur les livrets dans un premier temps. Je suis auxiliaire de puériculture depuis 4 ans et je mettrai tout en oeuvre pour l'obtenir!
Karol

Répondre