Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fraîchement dilpômé !

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
françoise

Re: Fraîchement dilpômé !

Message non lu par françoise » 15 juil. 2008 15:46

Bonjour Remy,
d'abord merci pour toute l'aide que tu nous apportes!
Peux-tu me renseigner sur la "communication professionnelle" et les "communications familiales".
merci encore et à bientôt
françoise

Rem

Message non lu par Rem » 17 juil. 2008 11:26

Bonjour Fiorella !

Merci de me donner de tes nouvelles. En ce qui concerne la suite et la fin de ton DEAMP, n'hésites surtout pas à me solliciter...Je verrai ce que je peux faire; Tiens bon la barque !!

Amicalement,
Rem

Rem

Message non lu par Rem » 18 juil. 2008 10:46

Bonjour Françoise,

Je vais essayer de répondre à ta question, bien que celle-ci amène une réponse très détaillée et très développée.

La communication professionnelle relève la plupart du temps du secret professionnel, des choix de soin à apporter aux résidents ou aux malades. Cette communication professionnelle peut être verbale ou écrite.
-entre collègues
-en intéraction avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire (soignants, médecins, ergothérapeute, psychologue,etc.)

La communication professionnelle utilise le plus souvent un jargon technique adapté au métier exercé (on parlera de dyspnée, d'asthénie, d'insuffisance rénale, etc.)

Les communications familiales sont basées souvent sur trois concepts :
-La confiance
-L'information ne relevant pas du secret professionnel
-Le soutien

Il faut aussi prendre compte du niveau d'implication de la famille
(au moins cinq niveaux :
-Le niveau pratique
il regroupe les contraintes de la réalité = fardeau objectif
le plus facile à objectiver
-Le niveau des règles de communication avec des questionnements multiples
responsabilités
bouleversements des rôles :
au niveau du couple,
modifications des frontières de l'espace privé,
confusion des générations
-Le niveau de l'affectif et de l'attachement
Deuils multiples :
deuil de la relation et de ses potentialités antérieures
deuil du rôle et de la place familiale
travail de séparation = il s'agit à la fois de perdre et de réinvestir l'autre.
-Le niveau de l'histoire familiale
Le niveau de l'éthique familiale
réalité invisible
jeu intergénérationnelle de "donner et recevoir"

Mais la communication familiale s'articulera surtout sur le vecu des familles :
-Le travail de deuil consécutif à l'expérience de la perte
-Le pré-deuil : prémices d'un travail d'intégration de la perte à venir permettant un véritable travail de deuil après le décès par exemple.

Les travaux d'E.Kübler Ross sur le travail de deuil se projettent sur la famille : deni, colère ou révolte, surimplication, dépression et acceptation et les soignants doivent en tenir compte sur la communication.
Dans tous les cas, la famille recherche "l'idéalisation" des soins et du devenir des membres impliqués par la maladie (personne âgée, enfant polyhandicapé,...).

On ne dit pas n'importe quoi aux familles , mais on ne fait pas l'efet inverse : une certaine information est nécessaire pour que s'installe aussi la confiance qui se construira petit à petit. Mais attention, cette confiance est très fragile : si la confiance est perdue, pas moins d'un an sera nécessaire pour la retrouver...

J'espère t'avoir donné un coup de pouce.
Bonne continuation.
Rem

caty

Message non lu par caty » 22 juil. 2008 11:16

slt rem,
j'aurai voulu savoir si tu avais quelque chose sur la valorisation de soi et que cette même personne aime la nourriture et mange goulument et donc comme projet personnalisé j'aimerai lui apprendre à manger correctement c'est pour mon étude de cas
merçi pour ton aide

mali

Message non lu par mali » 22 juil. 2008 15:31

salut, je n'ai pas recu le document sur piaget et sur la definition du projet institutionnel, et j aurai besoin de ton aide pour un projet d animation en ehpad merci d' avance a plus tard sur email ou msn malikagroove@omail.fr

Rem

Message non lu par Rem » 22 juil. 2008 19:10

Bonjour Caty,
Pour répondre à ta question, je te donne le début de mon devoir de psychopédagogie sur la valorisation (un des aspects de l'accompagnement) :

« Valorisation » : une définition du petit Larousse nous dit : « action de donner de l’importance, de la valeur à quelqu’un, à quelque chose ou à une représentation mentale »

Créer pour le malade des possibilités de succès, éliminer les possibilités d’échec, essayer si possible de faire les choses dans la joie.
La solitude du résident causée par le handicap ou la maladie est souvent renforcée par l’éloignement de la famille ou des amis. Plongés dans cet isolement, ces personnes deviennent la plupart du temps inactifs. Mais en fait, même si ils ne semblent rien faire, ils essaient d’examiner la situation. Puisqu’ils ne se sentent pas productifs, ils se sentent inutiles et dévalorisés, ce qui engendre un sentiment d’échec. (1)
Pour aider la personne à se valoriser, l’AMP doit organiser des activités, se munir d’une bonne dose de créativité, de patience, d’humour, mais surtout au départ, la valoriser c’est se centrer sur elle, l’écouter de façon active (2), valider ses émotions et être empathique (l’empathie crée la confiance, réduit l’anxiété et restaure le sentiment de dignité).

Mais Caty, il me manque pas mal d'éléments concernant la personne : homme ou femme, jeune ou âgé(e), handicap ?? donnes moi plus de renseignements sinon, pas d'aide possible...

Cordialement,
Rem

caty

Message non lu par caty » 22 juil. 2008 23:02

bonsoir rem,
voilà + de renseignements sur ma personne: c'est une femme de 53 ans,
elle a une altération profonde de l'efficience intellectuelle d'étiologie non renseignée, avec des troubles moteurs, des carences affectives et éducatives et un strabisme convergent. elle mange goulument,elle se jette sur la nourriture et pousse des cris car les quantités ne st pas suffisantes, donc j'aurai voulu pour mon étude de cas monter ce projet personnalisé avec la valorisation de soi
merçi bcp

Rem

Message non lu par Rem » 23 juil. 2008 10:06

Bonjour Caty,

On peut émettre plusieurs hypothèses sur ce que tu viens de dire :
Mais l'hypothèse la plus importante est la suivante :
Cette dame tranforme-t-elle ce manque affectif en manque alimentaire ?

Avec ce que tu viens de me dire, pourquoi pas; mais essaie d'en savoir plus auprès de la psychologue de ton établissement (si tu en a une)
C'esr une hypothèse plausible car dans l'établissement où je travaille, une résidente se calme dès qu'elle mange : en fait, elle remplit son "sac psychique" en même temps qu'elle remplit son estomac...

Tu te rends compte que la prise en charge va être longue, et ne donnera que des résultats partiels :
-si elle veut une double ration, eh bien pourquoi pas (surveille bien le poids en relation avec le médecin ttt ou coordonnateur)
-valorisation signifie aussi entretien avec elle en particulier : utiliser l'empathie, se centrer sur elle, imiter son comportement, ses mimiques, son intonation de voix (pourquoi pas), tu vas devenir un vértable effet miroir.

Il se peut que tu puisses aussi résoudre en partie sa carence affective : visite des proches, regarder avec elle des albums de photos, faire un travail de mémoire en parlant des bons souvenirs (celà se prépare minutieusement à l'avance avec la famille...)
Par contre, si elle est atteinte de boulimie, il faudra peut être un ttt médical.
En ce qui concerne les troubles moteurs, une promenade quotidienne à deux peut être profitable (les troubles moteurs ne sont peut être que dans sa tête ! Mais tu ne peux pas tt faire !)

Voilà Caty, j'espère d'avoir mise en piste pour ton accompagnement de cette dame, tiens moi au courant de tes démarches.

Cordialement,
Rem

caty

Message non lu par caty » 23 juil. 2008 14:05

slt rem,
je te remercie pour tous ces renseignements.cette personne n'a plus personne elle a été abandonné très jeune et a été placé, elle ne parle pas mais comprend ce que je lui demande et la spy ne sais rien de son parcours donc je vais me débrouiller avec ce que tu m'a donné si tu as aitre chose n'hésite pas à me les envoyer
merçi

melanie

Message non lu par melanie » 30 juil. 2008 09:45

bonjour,
je voudrais etre amp et pour linstan jattend des reponses d ela misssion locales pour un plan de fiancement mais ece que ce nes pa tro tar pour passer les exam dadmission?

Répondre