Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anna

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Anna » 19 juin 2008 11:37

J'ai eu mon concours d'Assistante sociale. J'étais en arrêt maladie. Je dois reprendre aujourdhui mais je ne suis pas allée, je ne sais pas si j'y vais ou pas car je me dis que si j'essaie de négocier pour un licenciement à l'amiable mon employeur peut refuser et me demander de démissionner.
Je suis en CDI depuis le 12 avril si je demissionne vu que je n'ai que deux mois d'anncienneté est ce que je peux aller m'inscrire aux assédics et être indemnisé par rapport au dernier travail? Si j'ai cumulé 910 h jusqu'au 12 avril?
Tout ça me tracasse car je me demande si le licenciement se fera d'ici le 2 septembre. Je rentre en formation le 2 septembre. Dois je reprendre mon travail ou ne plus y aller?

Florence

Message non lu par Florence » 19 juin 2008 14:23

Bonjour à toutes les "nouvelles venues", je via srépondre à chacune à tour de rôle :

- Pour Sandra : j'avoue que je ne comprends pas ton souci : 2 mois de préavis, ça fait juillet et août, c'est bon. Pourquoi parles-tu du 25 septembre ?
En tous cas, il est impératif d'être inscrit aux Assedic AVANT d'entrer en formation. J'avais été contactée par quelqu'un qui était dans la M--- parce qu'il avait commencé une formation avant son licenciement, avec l'accord de son employeur, mais l'Assedic refusait de prendre le relais.
Bref, au pire, il faut obtenir un licenciement pour faute grave (exemple : être ivre sur le lieu de travail ou frapper un collègue)
car de ce fait, il n'y pas de préavis à effectuer.
Voir ici : http://vosdroits.service-public.fr/part ... nel&l=N480
Si vous pouvez vous arranger avec votre employeur (Sandra et Laetitia), c'est la meilleure solution.

- Pour Laetitia : tu as des éléments de réponse ci-dessus.
Pour ce qui est de savoir si tu en parles direct à ton employeur, pour essayer d'arranger ça, je dirais que c'est à toi de voir, ça dépend des relations que tu as avec ton directeur. Personnellement, ça me parait plus simple d'arranger ça avec lui. J'ai déjà conseillé à plusieurs reprises de proposer au directeur de lui remettre une "fausse lettre" de démission en échange de sa "vraie -fausse lettre" de licnciement (fausse pour lui, mais vraie pour les Assedic ;) )
Cela rassure l'employeur, de savoir que vous échangez un faux courrier avec lui, car les employeurs ont toujours peur qu'on se retourne contre eux et les accuse de licenciement abusif. Avec cet échange de "faux courrier", vous êtes mouillées autant que lui. Expliquez bien que votre seul but, c'est d'obtenir les Assedic pendant votre formation, comme si vous aviez été en fin de contrat CDD.
Et comme la loi avec la "rupture conventionnelle" est passée, expliquez lui qu'à quelques mois près, peut-être, vous auriez pu en bénéficier.

Florence

Message non lu par Florence » 19 juin 2008 14:32

Je réponds par petits bouts, pour que chacun(e) s'y retrouve :

- Pour Noémie : fais comme tu veux, maintenant que tu sais que ce sera accordé en Champagne Ardennes, c'est toi qui vois. Mais ce sera peut-être plus simple de t'inscrire directement là-bas et de faire ton AIS là-bas. Conserve quand même celle qui était remplie avec l'ANPE de la Somme, au cas où, et garde surtout un double des mails de Ch-Ardennes (imprime les)
Et pour ta question, oui, assistant social = intervenant social, pour l'ANPE. Les métiers sont classés chez eux par "code ROME", et le métier de Conseillère en Economie sociale et familiale (CESF) a le même code que les AS, par exemple. C'est regroupé sous l'intitulé "intervenant social".

Allez, Noémie, courage, tu tiens le bon bout. Fais confirmer par ton conseiller ANPE de la Somme que tu vas rentrer en formation en Champagne-Ardennes, et dès que tu as une adresse là-bas, tu fais le transfert de dossier Assedic et ANPE.

Florence

Message non lu par Florence » 19 juin 2008 14:40

- Pour Pam : si tu réussis le concours EJE pour 2009, il y a plusieurs conditions pour que tu continues à toucher tes Assedic pendant ta formation :
- avoir encore des droits ouverts au moment de ton entrée en formation (si tu entres en septembre 2009, il ne faut pas que tes droits se soient arrêtés en juillet 2009, par ex)
- pour que tu touches des Assedic pendant les 3 ans de formation, il faut que ce métier soit en tension dans ton département, au moment où tu entreras en formation, comme je l'ai dit pour d'autres (pour l'ANPE, ce n'est pas le même code métier que les AS, mais le principe est le même)

Si tu en as la possibilité, je te conseille quand même d'essayer de bosser d'ici là (tout en préparant ton concours), afin de prolonger tes droits ... et puis gagner un peu plus quand même. Mais c'est impératif si tu n'as pas de droits jusqu'en sept. 2009

Florence

Message non lu par Florence » 19 juin 2008 14:49

- Pour Alex : oui, la "rupture conventionnelle" ouvrira droit aux Assedic, je l'ai lu ailleurs : "Dans le cadre de cette rupture, le salarié percevra une indemnité équivalente à 20 % du salaire mensuel par année d'ancienneté et accèdera aux allocations chômage."
--> http://www.journaldunet.com/management/ ... trat.shtml

Par contre, attention, certains employeurs seront peut-être réticents, car ils auront des indemnités à verser si vous avez plus d'un an d'ancienneté. (mais c'est déjà le cas pour les licenciements de salariés de + de 2 ans, sauf cas de faute grave)
Il faudra peut-être vous arrnger avec l'employeur pour que ce versement soit "fictif".

Florence

Message non lu par Florence » 19 juin 2008 14:59

Bonjour Anna,

Tu me poses une colle (je ne suis pas infaillible, lol)
Normalement, en cas de démission, il me semble que pour être indemnisée, il faut travailler 3 mois ensuite pour ouvrir droit aux indemnités (ou faire des recheches actives pendant 4 mois, ce dont tu n'as pas le temps)
Si avant le 12 avril, tu pouvais avoir droit aux indemnités chômage, étais-tu inscrite ? Etait-ce une fin de CDD à ce moment là ?
Je crois qu'en effet, on peut démissionner d'un CDI et retrouver ses droits au chômage précédents, mais il me semble que ce n'est possible que pendant la période d'essai. De plus, je crois que les arrêts maladie sont assimilés à de l'ancienneté quand même, mais je n'en suis pas sûre. Il faudrait te renseigner auprès de l'Inspection du travail. (ou auprès d'un syndicat)
Personnellement, je te conseillerai plutôt de tenter le licenciement "arrangé" avec ton employeur. Comme tu as été en arrêt maladie, il a peut-être du te remplacer. Si la personne lui convient, il ne tient pas forcément à te garder. Et comme tu as moins d'un an d'ancienneté, ça ne lui coûte rien.

Anna

Message non lu par Anna » 19 juin 2008 16:18

Bonjour Florence,

En fait je n'étais pas inscite à l'ANPE avant de commencer mon contrat mais j'ai eu des CDD et des CDI avant. Je me demandais si je pouvais cumuler les heures que j'ai fait auparavant. J'ai travaillé dans cette même association en CDD jusqu'au 12 mars et j'ai plusieurs cdd, le tout est bien de cumuler 910 heures? Si j'ai bien compris en ayant moins d'un an d'anncienneté je n'ai pas droits à des indemnités avec les assédics?

sofie

Message non lu par sofie » 19 juin 2008 16:26

Bonjour
Je vois qu'on est ttes dans la meme galère :(
J'aurais du passer mon concours cette année,malheureusement faute de financement(fongécif:réponse négative,mon employeur refuse de m'arranger"CDD depuis 01/06-CDI 09/07 :crying:)j'ai du renoncer à mon concours,GROSSE déprime!!
Regonflée à bloc, pour le passer l'année proch.
Besoin d'infos sur le financement et sur Toulouse(ecole,la ville..)
Merci et courage

sandra

Message non lu par sandra » 19 juin 2008 16:48

pauvre florence qui s'est trouvé 1 deuxieme boulot!!
Gand merci à toi.
En fait en discutant avec mon employeur on a reussi a reduire au max la procédure qui n' est pas encore commencée!! je devrais recevoir mon courrier AR vers le 10 juillet ce qui m'emmenne jusqu' au 10 septembre. j' ai appelé les Assedics: pour eux pas de pb pour m'inscrire a partir du 10/07 mais mes droits ne seront etudiés qu'apres la fin de mon préavis quand j' aurais mon solde de tout compte.
Est ce grave?
Puis je parler de mon projet a l'ANPE entre temps ou est ce que c'est trop risqué tant que mes droits ne seront pas ouverts?
je m'en passerais bien de ce fichu préavis!!! je dois m^me annuler mes vacances de juillet car mon courrier arrivait en plein dedans et repoussait d'autant (d'ou le 25/09).
je ne peux pas me permettre de louper mon coup à quelque jours prêts!!!
merci de toute l' aide que tu apportes!

Cat

Message non lu par Cat » 19 juin 2008 16:49

Bonjour Florence,

Je me permets de solliciter tes bons conseils également.
Ma 1ère année d'AS se termine ainsi que sa prise en charge par le FONGECIF.
Comment procéder maintenant pour les 2 années suivantes ?
Licenciement arrangé: il intervient alors que la formation est commencée donc si je ne me trompe pas d'assédics. De toute façon, mon employeur ne veut pas en entendre parler.
Par contre, je me demandais si je démissionne et que je ne précise pas que je suis toujours en formation, après la carence des 4 mois je devrais prétendre à l'allocation chomage ???
Idem pour une rupture conventionnelle ???
Merci

Répondre