Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AISF et formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sonia

Re:

Message non lu par Sonia » 30 août 2012 10:05

Bonjour florence, je viens à l'instant de contacter le pole emploi et j'ai eu un rdv pour le 10 Septembre alors que ma rentrée est le 7 Septembre est-ce que sa posera un problème pour l'aisf sachant que ce rendez vous est pour une ouverture de droits.

misscarey

Re:

Message non lu par misscarey » 30 août 2012 18:23

Coucou Florence.
Encore moi.. Je fais à nouveau appel à toi.. car je suis rentrée en stage à l'ASE le 27 aout, mon AIS modif a bien été enregistrée par pole emploi.
Ma question: pour l'actualisation pole emploi de fin aout, je mets que je ne suis pas en formation?
Merci pour ta reponse, je compte m'actualiser ce soir pour etre payée le plus rapidement possible.. lol en esperant que tu auras le temps de lire tes mail:)

Florence

Re: AISF et formation

Message non lu par Florence » 30 août 2012 23:51

Bonsoir,

- Pour Sonia :
Oups, j'aurai préféré que tu appelles seulement le 31 août. Tu as bien signalé que tu travaillais jusqu'aujourd'hui, et que ton contrat s'arrêtait ce soir ? (d'ailleurs, tu es sûre que ce n'est pas le 31 août ta fin de contrat ?)
Si tu as bien signalé ta fin de contrat au 31 août, alors ce n'est pas grave d'avoir RDV après ta rentrée (le 10 au lieu du 07) du moment que pour le 10 septembre, tu pourras apporter tous les documents nécessaires pour ton incription (carte identité en cours de validité, attestation sécu ..) et ceux nécessaires à ton indemnisation, en particulier la fameuse attestation employeur !

- Pour Misscarey : je ne sais plus trop comment fonctionne l'actualisation, mais si possible, tu dis que tu es en formation depuis le 27 août (sinon, tu le feras le moins prochain, ce n'est pas grave) ... et bien sûr, "demandeur d'emploi" le reste du mois et que tu demandes à rester inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi !
Et t'inquiète, tant que tu t'actualises avant le 2 ou le 03, ils te versent tes indemnités entre le 07 et le 10.

misscarey

Re:

Message non lu par misscarey » 01 sept. 2012 09:58

Ok merci. Bon ben j'ai actualisé en disant que je n'etais pas en formation, et que jetais toujours à la recherche d'un emploi (je fais toujours ça depuis le début..) . Je n'ai pas encore pu faire remplir l'AES car le centre de formation n'ouvre que lundi.. donc voilà j'espere qu'on va me payer j'ai des droits ARE jusqu'au 12 sept donc je me dis que ça ira.
Pour l'AFDEF, j'ai appelé Pole emploi, m'ont dit que c'etait OK, j'y ai le droit lol cest dans le plan de formation donc bon je pense que fin septembre je m'actualiserai comme etant en formation, comme je n'aurai plus de droits "classiques"

tatiana

Formation compromise?

Message non lu par tatiana » 01 sept. 2012 12:18

Bonjour Florence,

je me permets de te demander moi aussi quelques conseils quant à ma situation. Je m'explique: pour la deuxième année consécutive, j'ai passé le concours d'entrée à l'IRTS pour la formation d'assistante sociale. Avec, comme plan B, l'école de formation d'auxiliaire de puériculture. Pour avoir une expérience dans ce dernier domaine, j'ai travaillé dans une crèche en CAE de février à juillet inclus.
J'ai réussi les deux concours.
Malheureusement, le métier d'assistante de service social a été supprimé de la liste des métiers en tension dans ma région par un arrêté daté du 22 juin 2012.
Le courrier d'admission que j'ai reçu de l'IRTS est daté quant à lui du 19 juin 2012.
Je pense écrire au directeur régional de Pole Emploi pour demander une dérogation. Qu'en penses-tu?

Florence

Message non lu par Florence » 01 sept. 2012 15:33

- Pour Misscarey :
Oui, ça devrait le faire comme ça, puisque de toutes façons, tu n'as pas renvoyé ton AES.

- Pour Tatiana :
Je ne suis pas sûre que tu puisses obtenir gain de cause, car ce qui compte, c'est la date d'inscription à Pole Emploi, avec des droits ouverts à l'ARE, pour faire la demande de RFF dans le cadre d'un dossier AISF en début de formation.
Or, le 19 juin, tu étais encore en emploi, donc non inscrite à Pole Emploi ! Donc, ça ne passera pas.
Mais fais ta demande quand même, car qui ne tente rien n'a rien, on peut toujours espérer ...

tatiana

Re:

Message non lu par tatiana » 01 sept. 2012 19:36

Merci pour ta réponse rapide Florence!
Même si je n'étais pas inscrite à Pôle Emploi j'ai toujours maintenu un contact mail avec ma conseillère et elle ne m'a pas du tout mise en garde de tout ça alors qu'elle connaissait mon projet de A à Z...
J'ai cru bien faire en travaillant un peu en attendant les résultats de mes concours mais au lieu de ça, ça me prive de mes droits!! A cette heure-ci je suis effondrée...Pas le droit à une bourse, 6 mois de droits restant... c'est la cata!

tatiana

Re:

Message non lu par tatiana » 01 sept. 2012 22:36

Bonsoir Florence c'est à nouveau moi! j'ai découvert en cherchant sur le net qu' étant en CAE j'aurais dû être "basculée" en catégorie 5 et de ce fait rester inscrite comme demandeur d'emploi. Du coup ça change peut-être la donne?

Florence

Message non lu par Florence » 02 sept. 2012 16:45

Salut Tatiana,

Peut-être que tu pourras argumenter là-dessus, et dire que puisque tu aurais dû être inscrite, tu aurais pu faire le dossier AISF dès réception du courrier, donc juste avant le 22 juin quand la liste des métiers en tension a été révisée.

Tu ne peux pas vraiment en vouloir à ta conseillère, car elle ignorait certainement à quelle date la liste serait révisée : c'est le Préfet qui s'occupe de cette révision, avec le directeur régional ou départemental de Pole Emploi, et ça peut être plusieurs fois par an ; donc les conseillers emploi ne sont informés qu'après (Et en plus, tu passais 2 concours, et la formation d'auxiliaire pué se fait sur un an, ce qui posait moins de problème)

J'espère qu'ils tiendront compte de ton inscription comme demandeur d'emploi qui aurait dûe être maintenue ... Mais je ne sais même pas combien de temps à l'avanace on peut faire le dossier AISF, ni même si la date qui compte est celle du jour où on fait le dossier ou du jour où on entre en formation (et là, ça n'irait pas non plus puisque la liste a de toutes façons été révisée avant ton entrée en formation !)

Bon courage quand même !!

yaya

Re:

Message non lu par yaya » 03 sept. 2012 10:21

bonjour Florence, je reviens vers vous suite à votre discussion avec Tatiana! dans votre message du 01/09 vous lui dites bien que le courrier de l'ecole est important pour une inscription pole emploi? (par rapport à l date)
Est ce que si je passe des concours cette année 2012 pour entrer en foramtion en septembre 2013 et que mon contrat actuel se termine le 30 juin 2012, j'aurai le droit au chomage lors de ma formation?
Merci

Répondre