Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A quoi sert le DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura

Re:

Message non lu par Laura » 21 févr. 2013 18:14

Lorsque vous êtes à court d’argument, certaines personnes ici, nous répètent à l’infini le même refrain : existe-t-il une formation à Bac + 2 qui recrute à 100 % dans les quinze jours qui suivent la formation. Déjà, la question n’a pas de sens, et en plus vous connaissez la réponse. Evidemment qu’il n’y a pas de formation comme ça, mais une fois qu’on a dit ça, est ce qu’on a fait avancer les choses ? Est ce qu’on a été aidant ? Est ce qu’on a apporté une plus value à quelque chose ? Non, je ne crois pas et je ne crois pas non plus que se gargariser de dire qu’on n’est pas les seuls à être dans la m…c’est forcément rassurant. Certaines personnes l’ont déjà dit ici et mieux que moi : il y a des besoins ok on est d’accord et des personnes qui auraient effectivement besoin d’aide ok, mais il n’y a pas d’emplois, il n’y a pas d’embauche. Alors, maintenant qu’est ce qu’on fait concrètement ? Le gouvernement précédent nous a coulées et celui en place ne fait rien pour nous. Pour certains d’entre vous, êtes vous au courant que nous sommes en période de crise ? Est ce que cela vous parle et vous dit quelque chose ?
Aujourd’hui, l’important c’est l’expérience dans le social (puisque nous sommes sur un forum du social) et pour en avoir de nos jours, c’est super dur. Déjà, encore faut il qu’il y ait des offres et encore faut il passer le cap de la sélection des candidatures et de l’entretien d’embauche (quand pour un poste il y a souvent plus de soixante candidates).
Alors, quand tu débarques avec seulement ton bac et ton DE, que tu es jeune diplômée sans aucun autre diplôme ni aucune expérience professionnelle, et bien autant dire que tu n’as aucune chance.
Alors des questions restent posées et des personnes en haut lieu devraient commencer par se les poser : quand est ce qu’il y aura un peu plus d’emplois dans le social ? Quand est ce que les effectifs seront réduits dans les centres de formation ? Quand est ce que les concours d’entrée seront régulés ou annulés pendant une certaine durée ? En gros, quand est ce qu’il y aura des mesures ? Quand est ce qu’il y aura des emplois dans le social (puisque nous sommes ici sur un forum de social) ? Quand est ce que nous ne ferons pas une formation pour rien ? Quand est ce que notre diplôme sera revalorisé à Bac + 3 ?
Moi, pour la petite histoire, même si certaines personnes s’en foutent, je suis diplômée as depuis 2011 et je suis au chômage depuis l’obtention de mon diplôme (sans même toucher le RSA car je n’ai pas l’âge) et je n’ai même pas décrochée un CDD.

Carine

Re:

Message non lu par Carine » 24 févr. 2013 19:32

Pour des assistantes sociales, vous vous posez un peu là, les filles. Voilà trois jours que Laura a déposé un message et personne n’a pris la peine de réagir. Aucune aide, aucun soutien, aucun message de réconfort. Si le sort de vos consœurs vous touche aussi peu, je n’ose même pas imaginer ce que vous pouvez ressentir vis-à-vis des usagers. Dans ce cas là, ce n’est pas du social qu’il faut faire, c’est vendeuse de fruits et légumes sur le marché (là au moins y a surement plus de boulot, et en plus les gens sont surement plus solidaires entre eux). A Laura qui vit une situation catastrophique, je tiens à lui dire que j’espère que sa situation va s’améliorer. Même si ça ne va pas l’aider à trouver un boulot, je sais. Au moins, j’aurais fais preuve d’empathie.

Olivia

Re:

Message non lu par Olivia » 25 févr. 2013 09:56

L’empathie est une notion très théorique, enseignée dans les centres de formation mais qui ne sert à rien du tout sur le terrain et encore moins entre assistantes sociales. L’empathie est un mythe au même titre que les mythes de la mythologie grecque ou romaine. Quant à la solidarité et au soutien, de nos jours, ça n’existe plus. C’est le chacun sauve sa peau, chacun pour soi, y compris (et surtout) chez les as. Quand on voit que certaines ne veulent rien changer à rien, et qu’en plus, elles nous disent qu’on est dans un monde merveilleux où on fait un travail de rêve, que l’on décroche sans aucunes difficultés, on a tout compris. La mauvaise foi, l’égoïsme et la bêtise font rage aujourd’hui.

neptune

Re:

Message non lu par neptune » 25 févr. 2013 13:42

oups, désolé pour Laura en effet. pas vu le message, perso. On n'est pas non plus toujouts fourré sur des forum. mais vraiment désolé pour Laura. grosse galère en effet.
Si nous les as avions le pouvoir de créer des postes..
bon courage

Barbara

Re:

Message non lu par Barbara » 26 févr. 2013 10:21

Les questions restent toujours posées : de nos jours, à quoi sert le DEASS ? A quand des effectifs réduits dans les promos de toutes les écoles de France ?

gnie

Re:

Message non lu par gnie » 26 févr. 2013 12:41

voilà une idée qu'on pourrait étendre à l'ensemble des métiers touchés par le chômage pour venir à bout du chomage

Liloo

Re:

Message non lu par Liloo » 27 févr. 2013 09:36

Moi aussi je pense qu'il faudrait réduire les effectifs dans les promos d'as lorsqu'on voit que l'offre est nettement inférieure à la demande. Ce n'est pas utile de former des chômeuses, je pense, il y en a suffisamment et en plus le chômage est encore en train de flamber. Alors, à moins de vouloir conserver des intérêts financiers et de personnels formateurs, il serait temps de prendre des mesures de réduction d'effectifs. Il est grand temps !!!

Barbara

Re:

Message non lu par Barbara » 28 févr. 2013 10:00

J'ai entendue dire que dans certaines écoles, ils allaient effectivement revoir leurs effectifs à la baisse, compte tenue du contexte actuel, et du manque de candidats réellement motivés et ayant le niveau nécessaire. Je trouve que c'est une excellente initiative. Il fallait vraiment en passer par là, selon moi.

chrys38

Re:

Message non lu par chrys38 » 28 févr. 2013 11:48

Bonjour, Je suis d'accord pour le principe de faire remonter la necessité de diminuer le nombre d'étudiant dans les écoles.....Mais ne croyez vous va qu'ils faudraient qu'on agissent toutes ensembles et que l'on rédige une pétition signée par le plus grand nombre possible d'assistante sociale au chômage en France demandant également une aide à la reconversion professionnelle si il n'y a plus d'emploi digne de ce nom dans cette profession....Car je crois que l'on en arrive malheureusement là pour les diplômées au chômage depuis plus d'un an.....ou les assistantes sociales précaires depuis des années...Après tout, on a su nous faire croire qu'il y avait du travail dans cette profession et on s'est fortement investie humainement et financièrement (pendant les stages et la formation) financièrement....Va ton se laisser mourir dans notre coin sans rien dire il faut se reveiller je crois....Etes vous ok pour que l'on créé une petition type à envoyer à la ministre Marisol Touraine dans un premier temps....Mais il ne faut plus rester isolée....Celle que celà interesse dites le et on peut communiquer entre nous e on se donne nos e mail et on travaille toutes ensemble pour écrire ce courrier....L'union fait la force....

merquel

Re:

Message non lu par merquel » 28 févr. 2013 11:55

ajouter de l'austérité à l'austérité, de l'injustice à l'injustice, c'est les italiens qui apprécient en ce moment, entre autres. c'est assez amusant de voir comme nous autres pauvres d'en bas nous pouvons reprendre la doxa des dominants pour notre propre compte :)

Répondre