Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
triboy

Re:jeux pour M.ALzheimer

Message non lu par triboy » 03 janv. 2010 22:40

Bonjour,

Je suis famille d'accueil à Caen, depuis 15 jours j'accueille une maladie d'alzeimer de 79ans,perte de la mémoire immédiate confusion défaut de concentration, trés contradictoire seule les dominos l'intéressent la bataille, impossible de jouer au triomino, les exercices "mémoire" non plus
les ateliers mémoire gym douce sont complet jusqu'en fin 2010 au clic

Par contre elle aime la musique classique, l'opéra, les films à l'eau de rose, rien d'autre à la télévision

Je ne vois rien d'autre à lui faire faire avez-vous des idées?

Merci de m'éclairer

nelly

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par nelly » 04 janv. 2010 16:57

bonjour, je viens de lire les messages mais ils datent de 2007!, je tente quand même!!!!
je prépare ma formation d'amp et je commence à mettre des projets en route.L'idée de l'animation musicale m'est apparue tellement géniale, que j'aimerais beaucoup avoir le document que vous avez mis en place.
J'espère que malgré la date (2010)de mon courrier, vous pourrez me répondre.
Merci d'avance

vero

Re:

Message non lu par vero » 05 janv. 2010 01:56

bonsoir remy,comme tout les cllegues je serai intèressé par ton animation musicale.je suis nouvelle dans le metier et les conseils sont bien venu.faisant un stage dans un service alzheimer,je suis un peu en manque d'idée apres tout les jeux de memoire. j'aimerai pouvoir faire participer un patient qui,lui,a toute sa memoire mais il est atteind de la maladie genetique,la chorée de hu...cet homme dans un fauteuil roulant a des gestes ingerable.quelle activité peut on lui proposer,sachant que les jeux de societé(loto etc)c'est imposible.merci.a+

pany

Re:

Message non lu par pany » 08 janv. 2010 21:27

bonjour
je travaille dans un cantou avec des personnes atteintes de maladies alzheimer avancé je serai intéréssé par le massage relaxant*pourriez m'envoyer une copie du dossier sil vous plait
merci beaucoup

Céline

Re:

Message non lu par Céline » 09 janv. 2010 11:17

Pour Triboy,

Tu peux lui proposer des activités manuelles comme a fabrication de petits objets, cadres...
Il y a aussi la cuisine, le jardinage...
Mais le plus important c'est d'essayer de proposer quelque chose qu'elle avait l'habitude de faire chez elle. Renseigne toi sur son histoire de vie.
Bon courage A+

vero

Re:

Message non lu par vero » 09 janv. 2010 16:43

celine,il faut pensait que des fois toutes ces activites n'ont pas de plaisir pour les patients atteints de alzheimer.dans l'accueil de jour où j'effectue mon stage,Marie ne s'interesse a rien,mais rien du tout.2autres personnes viennent qu'une apres- midi par semaine et c'est pareil,tu peux leur proposer n'importe quoi,elle ne t'ecoute meme pas,tu leur^propose d'atraper le ballon ,elle tourne la tete.j'aimerai pouvoir reussir a ce qu' au moins une fois elles participent.comment faire?

paunovic

Message non lu par paunovic » 09 janv. 2010 20:56

Bonjour Vero.Peut etre que tes objectifs pour ces personnes,leur sont inaccessibles.il serai interressant que tu changes ton approche.Pourquoi pas essayer la stimulation sensorielle?De la musique,pour stimuler leur mémoire auditive.Les carésses ou massage des mains qui facilite l entrée en relation avec la personne Pour lui procurer un moment de bien etre,mais aussi stimuler sa mémoire tactile.Un atelier cuisine,préparation d un ga teau,pour leur permettre un moment de convivialité mais aussi une stimulations olfactive ainsi que le maintien de leurs capacités.Je te donne quelques idées,bon courage

vero

Re:

Message non lu par vero » 10 janv. 2010 10:12

j'ai dejà essayé les sujets que tu m'indique,sauf les massage que je vais faire cette semaine,as tu un livre sur ce domaine.merci.

Claire

Message non lu par Claire » 11 janv. 2010 14:42

Bonjour Rémy j'aimerai bien avoir une copie de ton animation musicale. Je prendre soin de mon père atteint de cette maladie. Et à la résidence il cherche d'autres activités animation pour mettre un peu de joie dans leur vie. merci

snej.p

Re:

Message non lu par snej.p » 15 janv. 2010 18:25

bonjour vero.je n ai pas de titre d ouvrages particuliers.Mais renseigne toi sur le concept SNOEZ ELLEN.J ai eu la chance de suivre cette formation,elle m aide beaucoup dans la prise en charge au quotidien.Renseigne toi aupres de ta direction pour pouvoir suivre cette formation .Il n est pas obligatoirement necessaire d avoir une salle specifique a ce concept.Il est tout a fait possible d appliquer ce concept basal quotidienement?BON COURAGE.PS ,tu peux t en servir aussi lors de tes animations.Pouquoi ne pas proposer dde la decoration de boites a chaussures?avec de la peinture ou des photocollage sur un theme choisit par les residents,qu ils pourrons continuer chez eux avec l aide d autrui.

Répondre