Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prise en charge Alzheïmer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rémy

Re: Prise en charge Alzheïmer

Message non lu par Rémy » 19 févr. 2008 11:32

Bonjour Marie et Xavier,

Normalement, vous devriez avoir tous les deux ce documents dans vos boîtes mail respectives. Cependant ce document est en pdf pour préserver la propriété intellectuelle.

Cordialement à vous deux
Rémy

léti

Message non lu par léti » 19 févr. 2008 16:12

Bonjour Rémy,
Je trouve toutes tes idées très intéressantes. Je passe mon BTS Economie Sociale et Familiale cette année et je me suis penchée sur le sujet de l'errance des personnes atteints e la maladie d'Alzheimer. aurait-tu des informations sur l'errance? Quelles solutions seraient les meilleures d'après toi pour réduire les déambulations? Et pourquoi les résidants errant le plus après le déjeuner?
Merci de bien vouloir me répondre.
Laëtitia

Rémy

Message non lu par Rémy » 19 févr. 2008 19:29

Bonsoir Laetitia,

En ce qui concerne l'errance ou la déambulation, tu peux te réferrer à ma réponse du 11/12/2007 de cette même rubrique. Je parle aussi comment les réduire sachant pertinemment que la déambulation n'est pas dangereuse en soi sauf dans des cas bien précis : prise de médicaments psychotropes pendant les repas avec risque de chute; ou une trop grande déambulation la nuit provoquant un épuisement. Dans ces deux cas mieux vaut prévenir le médecin

Pourquoi les résidenrs déambulent le plus après le déjeuner ? Je dirai surtout qu'ils peuvent déambuler à n'importe quel moment de la journée.
Pour ta réflexion, j'ai peut être une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut : peut-être après avoir mangé, les résidents ressentent un manque immédiat d'activité ou de plaisir et partent déambuler, car ces manques comblés par la déambulation peut aider à les canaliser, et à diminuer leur angoisse.

Bonne soirée,
Cordialement,
Rémy

laetitia

Message non lu par laetitia » 19 févr. 2008 21:13

bonsoir je suis tout a fait d'accprd avec toi,un autre presentateur aurait etait mieux,le medecin psychiatre de chez nous a fait appel a une radio des le lendemain pour parler du contenue de cette emission et surtout du presentateur

josy

Message non lu par josy » 20 févr. 2008 18:53

Bonsoir Rémy,
Je prends toujours autant de plaisir à te lire. Tes travaux me sont précieux car je travaille auprès de personnes âgées "alzheïmer" et souvent leurs comportements est difficile à gérer.
Je suis intéressée par ta doc "aspect de la psychologie..." je pense qu'elle me sera précieuse.
Je te remercie et surtout continue ton aide est magique.
Bonne soirée et à bientôt de te lire.

Christèle Minot

Message non lu par Christèle Minot » 20 févr. 2008 19:03

Bonsoir Rémy
Je vois que tu es passionné par la personne âgée DTA.Je dois réaliser un compte rendu d'intervention et je manque d'idées. Pourrais-tu m'adresser des documents concernant les soins relationnels et la pyramide de Maslow, l'affectivité et l'agressivité.

Je souhaiterai également des conseils pour la réalisation de mon dossier (comparaison des publics, pathologies...).

Rémy

Message non lu par Rémy » 20 févr. 2008 23:37

Bonsoir Josy et Christèle,

Christèle, les documents que tu demandes sont maintenant dans ta boîte mail.

Josy, je ne peux pas faire de même car je n'ai pas ton adresse, peux-tu me la faire parvenir, merci.

Cordialement à vous,

Rémy

kinzi

Message non lu par kinzi » 22 févr. 2008 08:24

a rémy
ton travail sur les quatre saisons m'interresse beaucoup et d'ailleurs tout ce que tu fais est interressant. pourrais-tu me faire parvenir ces documents afin d'avoir des supports dans mon travail d'animatrice au cantou. D'autre part avec la direction nous avons le projet de mettre en place une cuisine thérapeutique. Pourrais-tu me donner des sujets pour ça. Merci d'avance et bravo pour ton travail et ta patience pour répondre à tous et à toutes. Malika kinzi

marie

Message non lu par marie » 22 févr. 2008 15:27

bonjour Rémy,
pourrais tu m'indiquer comment vous travaillez (journée type)?, faites vous des activités le matin?, combien etes vous d'AMP ou aide soignant par jour?, faites vous plusieurs petits ateliers avec les résidents?sur combien de temps ?
car je suis dans une structure pour 15 PA, nous sommes deux le matin pour les toilettes et une l'aprés midi avec l'animatrice : promenade et activités jusque 16 h, puis gouter, puis jeux de société, repas 19h et coucher jusque 20h30.Comment se passe une journée dans une structure pour personnes alzheimer?
quant a la relaxation, massage, faut il faire une formation ?

valerie

Message non lu par valerie » 22 févr. 2008 15:59

bonjour Remy

Je démarre très prochainement la formation, puis-je te demander ton fichier sur les 4 saisons ?
Merci d'avance
dangaillot@9online.fr

Répondre