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Re:

Publié : 21 oct. 2009 19:04
par Cédric
cmp, trois cas se présentent mais il faut savoir que pour percevoir une éventuelle rémunération, il faut être sorti du système scolaire initial et être demandeur d'emploi ; vous pouvez déjà bénéficier d'une formation gratuite, ce qui est déjà très bien ! Savez-vous combien coûte une formation à l'heure en moyenne ? Une rémunération n'est pas automatique !

1/vous avez travaillé au moins 6 mois (182j ou 910h) au cours des 12 derniers mois,
2/vous êtes indemnisé par l'ASP/CNASEA (mêmes critères que point 1, vous devez avoir travaillé avant l'entrée en formation),
3/vous n'êtes inscrit comme demandeur d'emploi,
4/vous êtes demandeur d'emploi non indemnisé.

Rémunérations :
1/ 652.02 euros/mois
2/ 340 ou 680 euros/mois
3/ 0 euro
4/ 130.34 euros/mois




Clémentine,
Difficile de vous donner une réponse fiable ! Oui, vous avez le niveau pour être formatrice mais un greta va éventuellement vous proposer d'intervenir sur des formation dépendant du sanitaire et social ou du tertiaire : accompagnement OEI/OEG OPI/OPG (voir Pôle Emploi), français, anglais, préparation aux concours, pédagogie, assistante en centre de ressources, ou encore informatique si vous avez un bon niveau.
Il faudra compléter vos connaissances et parfaire vos compétences par des modules de formations de formateurs dans le cadre du PAFI (Plan d'action formation insertion).

Bonne continuation à tous et à toutes !

Re: Formateur en Greta

Publié : 10 nov. 2009 13:40
par Veronique Oliveira
Bonjour,
J'ai une proposition formatrice universitaire en IFSI.
J'ai donc un 3eme cycle universitaire et plus de 20 ans d'expérience.
Quel salaire horaire puis-je demander. Je 'n'aurai que 30 heures de cours par an.
Merci de votre réponse

Qu'est-ce qu'être formateur dans un Greta ?

Publié : 12 nov. 2009 12:33
par Maude
Bonjour,

Je suis titulaire de l'éducation nationale et j'enseigne les lettres modernes dans un collège depuis 4 ans ; afin de voir un peu autre chose, j'envisage de postuler dans un greta. Quelqu'un pourrait-il me dire en quoi consiste exactement le métier de formateur ?
Merci d'avance.
Maude.

Re:

Publié : 13 nov. 2009 17:23
par Cédric
Bonjour à tous et à toutes,

Véronique, j'ai déjà donné la réponse plusieurs fois sur ce forum ; vous y trouverez une grille de salaire en fonction de votre niveau (l'expérience ne compte pas pour les vacataires ; il faut avoir seulement un diplôme de niveau II).



Maude, la formation initiale et continue sont deux mondes différents avec des approches humaines et pédagogiques différentes. En initiale, les élèves sont obligés de venir alors qu'en formation continue, les stagiaires viennent de leur plein gré. Il y a des livres entiers qui parlent de l'une et de l'autre alors il est difficile de le résumer en quelques lignes.
Ce que je peux vous dire, c'est que le métier de formateur ne s'apprend pas vraiment bien qu'il existe des formations spécifiques "formations de formateurs".
Un formateur doit avoir des qualités humaines, d'ouverture d'esprit, de patience, de pédagogie, d'écoute des clients. Il doit savoir se mettre à la portée de tous ses stagiaires et non l'inverse. Il doit savoir faire du "social" et recevoir tous publics.
Le formateur n'a pas de programme scolaire à respecter, il monte ses formations et ses plans pédagogiques. Il doit assister à des réunions de coordinations et d'évolutions d'équipes, avoir des compétences transverses dans plusieurs domaines, savoir s'adapter très rapidement à une situation, à un public, bref, être empathique et réactif.
Comme vous pouvez le constater, le métier réclame de nombreuses qualités, dont, encore, pèle-mêle :
savoir se remettre en cause, douter mais être sur de soi, croire en ce que l'on fait, être curieux, inventif, imaginatif, savoir "parler", avoir l'esprit de synthèse, savoir aller dans le détail, savoir transformer des termes "compliqués" en termes simples cad savoir vulagariser et démystifier une discipline, un module, une notion ou tout un cours.

Il faut aussi avoir un peu d'humour, être ponctuel, poli en toute circonstance (on a des clients en face, pas des élèves !), être bon en grammaire et orthographe, être polyvalent, autonome et honnête.

Pour résumer, le formateur doit, à mon sens :
savoir accompagner tous publics, jeunes comme séniors, salariés, professionnels comme demandeurs d'emploi, personnes handicapés comme valides.

Être formateur, c'est savoir définir des programmes pédagogiques, transmettre ses connaissances et son savoir-faire, mettre en œuvre les outils pédagogiques nécessaires à la formation, participer à l'élaboration de programmes de formation en corrélation avec la politique définie par l'entreprise, animer des stages, établir des bilans, rapports et comptes rendus journaliers(CRJ)/de stages.

Être formateur c'est aussi s'enrichir par le contact des autres, par la rencontre et la mise en commun des questions attachées à la pratique.
Former, c'est au final savoir offrir et recevoir des connaissances.

J'espère avoir un peu répondu à vos questions, le sujet étant tellement vaste à traiter !

Bonne continuation et bon courage à tous et à toutes !

Re:

Publié : 16 nov. 2009 14:51
par mew
Bonjour,

MERCI cedric pour toutes cos explications intéressantes.
J'ai parcouru toutes les pages et j'en ai appris sur les greta.
Par ailleurs, j'aurais aimé savoir étant donné que je suis enseignant titulaire (capet), dans l'hypothèse ou j'étais recruté par un CFA (car j'envisage de postuler), puis je garder mon statut de fonctionnaire, ais je la même grille de salaire? ou dois je démissionner comme dans un cfa privé?

Cordialement

Re:

Publié : 16 nov. 2009 17:21
par Cédric
Bonjour à tous et à toutes !

mew,
il existe bel et bien des postes où vous conserver votre statut de fonctionnaire : il s'agit d'obtenir un poste gagé en CFA.

Décret et circulaire régissant les postes gagés :
Décret n° 91-1126 du 25 octobre 1991,
Circulaire ministérielle N° 93-175 du 23 mars 1993.

1/ Vous restez titulaire de votre poste, mais le rectorat assure pour tout ou partie votre remplacement en formation initiale,
2/ Le poste gagé s’adresse aux enseignants titulaires du premier et du second degré,
3/ Le poste d’un enseignant ne peut en aucun cas être gagé sans accord express du chef d’établissement d'origine ET du corps d’inspection.

! Attention (parce-qu'il y a un "mais") !
La quotité gagée est définie sur proposition du directeur du CFA dans lequel le service sera effectué, en accord avec le corps d’inspection et le chef de l’établissement d’origine du professeur.
En principe, cette quotité n’est pas inférieure au tiers de poste ; ce qui signifie quand même que l'on peut tout à fait vous proposer un tiers temps alors que vous souhaitez un temps plein !

4/Vous conservez votre plan de carrière, votre avancement et votre grille de salaire, comme si vous étiez dans l'initiale. La Trésorerie Générale continue de vous rémunérer et la part de traitement correspondant à la quotité gagée est prélevée chaque mois par la trésorerie générale sur le budget de l'organisme gestionnaire du CFA au profit duquel le service est effectué.
En fait, vous êtes en quelque sorte un "détaché" du Ministère de l'Éducation Nationale, en poste en CFA ou en GR.ETA, d'où le terme "poste gagé".

5/Le service que vous devez en FàF pédagogique est annualisé : 18H * 36 semaines = 648H.

6/Les services autres ou "Heures périphériques" ne peuvent se cumuler avec vos heures de face-à-face que dans la limite de 28H par semaine et sont pondérées d'un coefficient de 2.16 (soit * 0.463).

7/Les congés annuels sont les mêmes que ceux de la formation initiale.

8/Vous bénéficiez du versement de l'I.S.A. (Indemnité de Suivi des Apprentis) qui est l'équivalent de l’ISOE (Indemnité de Suivi et d’Orientation des élèves).

9/Vous bénéficiez des mêmes droits à formation.

10/Attention : tout ce que vous pourrez percevoir sera pondéré par votre quotité de travail (en % d'un temps plein), définie avec votre accord uniquement.



Enfin, merci à ceux et celles qui prennent le temps de lire tous les messages de ce topic avant de poser leur question. Je suis conscient que ce n'est pas toujours "facile", mais c'est aussi une marque de respect vis-à-vis de tous ceux et toutes celles qui prennent le temps de vous répondre.
Merci encore pour ceux et celles qui nous "encouragent" ; je crois de toute façon que toute connaissance n'est valable et pertinente que si elle est partagée. C'est un de mes "fondements". Alors tant que je pourrai répondre à vos questions, ce sera toujours avec plaisir.

@bientôt et bonne continuation !

Re: Formateur en Greta

Publié : 29 nov. 2009 17:35
par chantal
bonjour
quequ un pourrais m informer pour comment devenir formatrice pour des auxiliaire de vie
20 ans en tant qu aide soignante en hopital
merci
bonne soiree

Re:

Publié : 08 déc. 2009 09:48
par Cédric
Bonjour à tous et à toutes,

Chantal, j'ai déjà donné cette information sur ce forum.

Il me manque par ailleurs, pour vous répondre, votre niveau scolaire, votre plus haut diplôme obtenu (en initiale ou VAE).

Si vous avez un diplôme ou un certificat professionnel de niveau II, vous pouvez directement postuler auprès du GR.ETA qui vous intéresse en écrivant au DRH et/ou au président, copie au CFC du service Sanitaire et Social.

Bon courage !

Re: formation adulte

Publié : 09 déc. 2009 13:36
par annette
bonjour,
j e suis professeur des écoles et je souhaiterais changer de public, mais à part les greta, qu'y a t il
d'autre dans le domaine du privé et ds ce cas, doit on demissionner de l education nale ou ds quels cas peut on se mettre en dispo?
Merci

Re: formateur greta

Publié : 11 déc. 2009 20:49
par laurence
bonjour,
je me suis intéressée à ce forum car je prends un poste de coordinatrice et ingénierie de formation au greta en tant que contractuelle à temps plein, dans le cadre du plan espoir banlieue.
je découvre que mon salaire net sera de 1200 euros! je fais un master 2 dans le meme temps et j'ai une licence pro formateur de cet été 2009. je suis sidérée de découvrir le salaire. Pourriez vous me dire, vous qui êtes expert, si cette somme est valide au vue de mes qualifications. je vous en remercie infiniment, ayant l'horrible impression d'être exploitée.