Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

irts talence

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elo

Re: irts talence

Message non lu par elo » 29 juin 2008 22:33

c'est de 14h à 16h30 la réunion!
moi je ne peux pas y aller est ce que quelqu'un pourra faire un p'tit résumé pour les absents?merci

elodie

Message non lu par elodie » 01 juil. 2008 00:29

comme prévu petit résumé de la réunion du 30 juin

ordre du jour:
Présentation générale de l'année, les stages et les allègements de programme (n'étant pas concernée par les allègements je n'est pas les infos dsl)

rentrée: 22 septembre 2008

*premiere année:
-du 22 sept au 5 decembre, cours à l'IRTS(cours en promo mais aussi avec les EJE et les ES)
-du 8 dec au 6 fevrier, stage de découverte du metier
-du 9 fevrier au 3 juillet cours à l'IRTS (avec un petit stage du 25 mai au 5 juin au même endroit que le premier)

*cours du lundi au jeudi:
8h30-12h30 14h-17h
le vendredi:
8h30-12h30 13h30-16h

*les diférents cours:
-psychologie sociale
-science de l'éducation
-sociologie
-anthropologie
-droit
-legislation politique sociale
-économie
-santé
-philosophie
-axe de professionnalisation (méthodologie de l'intervention sociale...)

*les domaines de compétence à acquerir:
-DC1: intervention sociale
-DC2: expertise sociale
-DC3: communication professionnelle en travail social
-DC4: implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles.

*chaque épreuve doit être validée séparenmment (aucune compensation possible entre les DC)
-DC1: élaboration et soutenance d'un dossier de pratiques professionnelles (fin de 3ème année)
-DC2: mémoire d'initiation à la rechercher (un écrit et un oral en fin de 3ème année)
-DC3: dossier de communication (une épreuve à la fin de chaque année)
-DC4: une épreuve sur table de 4h (proposée par le ministère nationalement)

*les stages:
-1ère année: 7 semaines
-2ème année: 21 semaines
-3ème année: 21 semaines

le premier stage doit OBLIGATOIREMENT être fait auprès d'un(e) AS mais dans n'importe quel domaine (sachant que les stages sont TRES difficil à trouver sur la gironde il est fortement recommendé aux étudiants des autres départements de chercher dans les département d'origine).
Le premier stage est un stage de découverte toute les options sont donc possible (mutualité sociale agricole, services sociaux, hôpitaux, conseil général, établissements adultes et enfants handicapés, établissements scolaire, assossiation d'insertion sociale, les services de tutelle, etc...)

le 22 septembre une réunion beaucoup plus complète sera faite pour toutes les questions qui se posent.

voilà en attendant cette rentrée que nous atendons tous avec impatience je vous souhaite de bonnes vacances à tous ( et bon courage pour ceux qui, comme moi, travaillent tout l'été !!!)

lili

Message non lu par lili » 01 juil. 2008 10:22

merci pour ce résumé !!

j'aurai voulu savoir un petit truc concernant les stages de 2eme et 3eme année : le secteur dans lequel on doit effectuer le stage est imposé ou on peut choisir notre secteur ??

magali s.

Message non lu par magali s. » 01 juil. 2008 13:52

coucou élodie
merci pour le résumé.
je n'ai pas pu assister à la réunion car j'ai demandé un report pour la rentrée 2009 (ça fera une place de plus qui se libère pour cette année!!!). Vous ont-ils conseillé des ouvrages à lire? vous ont ils donné d'avantages d'infos concernant les demandes de bourses et conditions d'attribution...
merci.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 01 juil. 2008 15:46

merci beaucoup élodie pour ce résumé! il me semble très complet, et il répond à certaines de mes questions!

est-ce qu'il faut commencer à trouver un stage dès maintenant?
et est-ce que nous aurons des vacances? et quand?
voilà mes dernières questions qui me trottent! lol!

bon courage à toi aussi pour le boulot!!! et merci encore!!

shafouinette

Message non lu par shafouinette » 01 juil. 2008 17:01

Lili: le secteur des stages n'est théoriquement pas imposé, mais l'offre de stage est trés réduite, donc on se retrouve parfois dans des structures qu'on n'a pas vraiment choisies...ensuite ça dépend aussi du lieu de ton stage: en gironde ou en département extérieur, et si c'est en département extérieur ça dépend aussi de s'il y a déjà une école de formation d'AS dans ce département. Bref tu verras trés vite que c'est pas toujours simple ! :oups!:

magali s.: En ce qui concerne les bourses, tu peux demander la plaquette d'infos sur ce site: http://www.alasso.net/index.php
c'est le site d'une association d'étudiants de l'IRTS.

aurélie: normalement tu n'as pas à chercher ton stage, surtout si tu le fais en gironde, mais dans tous les cas, tu peux commencer à réfléchir aux types de structures que tu souhaites découvrir.
Pour les vacances, nous on a eu 1 semaine pour la Toussaint, 1 semaine (je crois...) en février, 2 semaines à Pâques, et juillet-août. Pour Noël, c'est à négocier avec ton lieu de stage, sachant que normalement c'est 1 semaine. Mais si tu fais ton stage en milieu scolaire par exemple, tu auras certainement 2 semaines, et tu seras alors censée rattraper en faisant 35h de stage par semaine au lieu de 30h. En tout cas c'était ça pour nous: 30h de stage par semaine, + 5h de travail personnel. Le tout est d'avoir fait le nombre d'heures minimum pour valider le stage.

Pas d'inquiètude, vous aurez les infos nécessaires en temps voulu !

Bonnes vacances, et bon courage à celles (et ceux !) qui bossent !

magali s

Message non lu par magali s » 02 juil. 2008 19:25

merci beaucoup pour ces infos shafouinette.

Marioune

Message non lu par Marioune » 06 juil. 2008 14:10

Coucou,

Moi aussi je viens d'être reçu, j'étais 36ème sur liste d'attente, donc c plutôt cool.
J'ai un appart à proposer, j'ai vu que vous etiez beaucoup à en chercher un.
C'est un studio de 22m² environ avec un balcon, parquet, kitchenette, il est très propre est quasi neuf, interphone, parking privé dans une toute petite résidence quartier St-Augustin à 2 pas du tram. Le loyer est de 420€. Donc si ça intéresse quelqu'un contactez-moi je vous donnerai plus d'infos.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 07 juil. 2008 13:36

Merci beaucoup shafouinette pour ces infos! :o)
Pour le stage, j'aimerai bien essayer de trouver dans mon département...donc c'est pour ça que je me pose la question s'il faudrait que j'essaie de commencer à chercher dès maintenant..!? surtout qu'il y a une école d'ASS... :o/

elodie

Message non lu par elodie » 07 juil. 2008 23:54

coucou aurélie,
Lors de la réunion à l'IRTS la résponsable de la promo à bien précisé que les personne des autres départements devaient commencer à chercher tout de suite car ce n'est pas facile de trouver un stage en première année du fait que ça soit un stage d'observation. alors commence au moins à réfléchir où tu vas faire tes demandes et d'autant plus s'il y a une écolde d'ASS pas loins de chez toi!
bon courage

Répondre