Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?
-
moi
Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?
non je ne connais personne qui a est passé avec cette organisme, enfin çà ne me dit rien.
j'essaierai d'appeler dans la semaine pr avoir de plus ample renseignements et du contenu de la formation,
merci,
j'essaierai d'appeler dans la semaine pr avoir de plus ample renseignements et du contenu de la formation,
merci,
-
Florence
Bonjour à tous, je suis actuellement en dernière année graphisme. Pour mon sujet de fin d'année j'ai choisi de créer un livre pour aider les proches de personnes atteintes de la maladie de alzheimer. J'ai vécu deux années avec ma grand mère qui était atteinte de cette maladie et je sais combien ça peut être difficile et assez épuisant de s'occuper de ces personnes au quotidien d'où l'idée de réaliser ce livre. Dans ce livre j'aimerais insérer des activités simples à réaliser avec la personne, c'est pourquoi si vous avez des activités à me proposer cela m'aidera beaucoup. L'activité musicale de Rémy m'interesse aussi à voir si elle peut être adaptée à une personne seule. Ce livre est un examen de fin d'étude et non une publication mais il pourrait être amené à l'être par la suite (peu probable tout de même). Dans tout les cas si je reprends des activités originales que vous m'avez proposés votre nom ou pseudo seront notifiés, ce qui me semble tout à fait normal. De même si vous avez d'autres idées ou tout simplement si vous voulez me parler de cette maladie je serais enchanté, voici mon adresse mail: florenceadam_25@hotmail.com Merci à tous ceux qui prendront contact avec moi par mail ou sur ce forum.
-
SNEJ
Re:
Bonjour coline.il serait interressant de connaitre les differents stades d'évolution de la maladie de chaque residents,car tu ne peut pas proposer la meme animation pour tout le monde,hormis la musique.Tu peut créer un planning d activités pour la semaine MAIS SURTOUT PAS LE FIGER.EX:ateliers d'ésthétique 1a2 fois par semaine,gouter en musique,arts plastique,jeux de société,lecture du journal quotidiennement,atelier cuisine,gymnastique douce etc... surtout de la convivialité,faire plaisir aux résidents en leur proposant des choses qu' il aiment.Pour ca aide toi de leur histoire de vie,les familles sont d' une aide précieuse,tu peut meme les inviter a participer.En ce ki concerne"les moments ou ils ne font rien"les résidents on besoin d un moment calme,trop de stimulation tue la stimulation,je te souhaite bon courage.N hésite pas
-
valérie
Bonjour Karine !
Je suis actuellement en formation amp et ton animation musicale m'intéresse beaucoup !!! peux tu m'envoyer quelques idées car je souhaite monter un atelier "chant" très prochainement
Merci d'avance !
Je suis actuellement en formation amp et ton animation musicale m'intéresse beaucoup !!! peux tu m'envoyer quelques idées car je souhaite monter un atelier "chant" très prochainement
Merci d'avance !
-
odile
-
gege
bonjour rémy peut tu m'envoyé l'animation musicale pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer.
car je travaille dans une unité alzheimer est nous devons mettre en place des animation
j'ai déja mis en place du karaoké et des repas thérapeurtiques si tu as d'autre idées peut tu me les envoyé merci beaucoup de to aide
car je travaille dans une unité alzheimer est nous devons mettre en place des animation
j'ai déja mis en place du karaoké et des repas thérapeurtiques si tu as d'autre idées peut tu me les envoyé merci beaucoup de to aide
-
LARMINACH Valérie
activités pour malade alzheimer
bonjour,
je vais commencer un nouveau travail au &er avril comme responsable d'un secteur alzheimer ; c'est la &ère fois et vu que vous travaillé avec ces personnes depuis 15 ans, je vous demande quelle activité vous leur proposez car j'appréhende un petit peu ; il n'y a pas d'activités pour ces personnes dans la maison de retraite et je vais devoir tout mettre en place aidez-moi s'il vous plait merci beaucoup:yawn:
je vais commencer un nouveau travail au &er avril comme responsable d'un secteur alzheimer ; c'est la &ère fois et vu que vous travaillé avec ces personnes depuis 15 ans, je vous demande quelle activité vous leur proposez car j'appréhende un petit peu ; il n'y a pas d'activités pour ces personnes dans la maison de retraite et je vais devoir tout mettre en place aidez-moi s'il vous plait merci beaucoup:yawn:
-
moi
Re:
moi je pense tu devrais dés le début prendre le temps de conna^tre tes résdidents et partir de leurs centres d'intérêt, l'endroit où il vivait leur métier, leur passion.
comme ils ont des difficultés à avoir des reperes ,çà apporte souvent du bien être chez eux quand on leur parle de choses qui justement leur parlent.
exemple: une résidente qui avait une passion pour les chevaux, pk ne pas lui proposer un atelier réminescence à base de photos de chevaux, lui demander les différentes races de chevaux, leur relation avecl'homme,les différentes taches qu'ils ont été amener à faire, (labours,ds les mines, chevaux de courses,moyen de transport etc...)
enfin voilà, partir de leur vcu un maximum.
des personnes qui aiment jardiner. fabriquer des jardinières avec elles. aller ensuite acheter du terreau et différentes graines et fleurs, le planter avec lelles, leur faire arroser chaque jour..
cela fait partie des projets personnalisés possible.
sinon tu as les activités ludiques ou la cuisine promenade.organiser des sorties et visite en petit groupe(se renseigner auprés de l'offce du tourisme de ta ville ou lire l'agenda du journal local) travailler avec les écoles et faire des rencontres avec celles ci.
.
en activités manuelles (des cadres fotos,des peles meles, des mandalas (pour la concentration et la détente), déco en rapport avec la saison ,fleurs en papiers crépon oiseaux en papier papillons etc..
enfin voilà qques idées, mais partir de la connaissance parait le plus importan, çà donne une direction a ton travail
comme ils ont des difficultés à avoir des reperes ,çà apporte souvent du bien être chez eux quand on leur parle de choses qui justement leur parlent.
exemple: une résidente qui avait une passion pour les chevaux, pk ne pas lui proposer un atelier réminescence à base de photos de chevaux, lui demander les différentes races de chevaux, leur relation avecl'homme,les différentes taches qu'ils ont été amener à faire, (labours,ds les mines, chevaux de courses,moyen de transport etc...)
enfin voilà, partir de leur vcu un maximum.
des personnes qui aiment jardiner. fabriquer des jardinières avec elles. aller ensuite acheter du terreau et différentes graines et fleurs, le planter avec lelles, leur faire arroser chaque jour..
cela fait partie des projets personnalisés possible.
sinon tu as les activités ludiques ou la cuisine promenade.organiser des sorties et visite en petit groupe(se renseigner auprés de l'offce du tourisme de ta ville ou lire l'agenda du journal local) travailler avec les écoles et faire des rencontres avec celles ci.
.
en activités manuelles (des cadres fotos,des peles meles, des mandalas (pour la concentration et la détente), déco en rapport avec la saison ,fleurs en papiers crépon oiseaux en papier papillons etc..
enfin voilà qques idées, mais partir de la connaissance parait le plus importan, çà donne une direction a ton travail
-
Laïla
Bonsoir je suis intéressée par l'animation musicale auprès des personnes âgées, pourrais-je recevoir ce document svp? :
"L'animation musicale est sous document pdf : il faut que tu aies adobe reader pour le lire (document à diffusion limitée).
J'en rappelle les principales parties :
A) Objectifs pour la personne âgée désorientée
B) Objectifs pour l'animateur soignant
C) Matériel utilisé
D) Personnes présentes lors de l'animation (en nombre limité)
E) Déroulement de l'animation
F) Analyse de l'animation"
Merci.
"L'animation musicale est sous document pdf : il faut que tu aies adobe reader pour le lire (document à diffusion limitée).
J'en rappelle les principales parties :
A) Objectifs pour la personne âgée désorientée
B) Objectifs pour l'animateur soignant
C) Matériel utilisé
D) Personnes présentes lors de l'animation (en nombre limité)
E) Déroulement de l'animation
F) Analyse de l'animation"
Merci.