Page 6 sur 13
Re: projet individuel
Publié : 05 oct. 2007 15:43
par michel
Bonjour,
Je suis en formation de ME 2 ème année. Voici 2 liens qui peuvent vous donner + que des pistes de réflexion.
NB : je vous recommande les 3 dossiers concernant le projet individuel sur les cahiers de l'actif (deuxième lien), surtout celui concernant "l'opérationnalisation des objectifs du projet".
http://www.sosreseaux.com/outils/projet ... ualise.pdf
http://www.actif-online.com/info/article.jsp?id_rub=48
Bon courage !
Michel
Re: projet individuel
Publié : 07 oct. 2007 16:19
par mag
merci à tous ceux qui ce sont donné la peine de me répondre, et merci à toi surtou Michel tes liens m'ont éclairés sur la façon de procédé.
bonne continuation à tous :tv)
Re: projet individuel
Publié : 07 oct. 2007 22:40
par Lune
Bonsoir Michel,
Je t'ai remercié personnellement, mais cette fois-ci je tiens à le faire publiquement, car tes liens sont vraiment très utiles. Je n'ai pas encore tout lu, mais j'ai soigneusement concervé ces liens en lieu sûr.
Encore merci sincèrement
Lune
Re: sexualité en CAT
Publié : 10 oct. 2007 17:13
par fred
je suis un peu surprise!! je suis maman d'adulte handicapé et j'ai entendu dire que les problèmes et les projets individuels des majeurs handicapés se traitaient sans les familles en prenant simplement en considération l'usager;
comment se fait il que lorsqu'un tel pb se produit ce soit les ''parents '' qui soient convoqués comme si le majeur revenait à l'état de petit garcon !!
slts
fred
Re: sexualité en CAT
Publié : 10 oct. 2007 21:25
par rachel
bonjour Fred,
j'ai travaillé en foyer de CAT avant d'être diplomée, et je t'assure que les projets individuels ne se font pas sans les familles, c'est la loi! normalement le projet est discuté et écrit en équipe, puis soumis à la famille afin d'être validé ou non.
ensuite tu parles de problèmes, si c'est un problème grave je trouve cela normal que la famille soit convoquée, avec le résident bien sûr, qu'il entende ce qu'il se dit et qu'il comprenne son erreur. le but est d'investir la famille dans le projet du résident, et de faire comprendre à la famille et au résident la gravité du problème. voilà si tu veux + de renseignements, n'hésites pas (tu peux aussi sur mon mail)
et saches que tu as un droit de regard sur le dossier de ton enfant, et que tu dois être d'accord pour mettre en place tel ou tel projet. Les projets sont réfléchis dans l'interêt des résidents, tu peux demander à son éducateur référent de mieux t'expliquer le projet de ton fils.
voilà j'espère que tu es rassurée, et que tu comprends mieux
Re: projet individuel
Publié : 18 oct. 2007 14:06
par meryam
je suis a un stage de preambauche.et ils attends de moi defaire un projet pour 2 trisomie et 6 retads mentales.il faut commencer par les grilles d evaluation puis passer a proposer un projet pour chaque cas .je vous prie aider moi je sais d ou commencer voila mon e mail
luneetetoiles@hotmail.fr :ID2:
Re: projet individuel
Publié : 18 oct. 2007 16:07
par Lune
Je déteste les fautes d'orthographe, surtout lorsqu'il y en a à chaque mot.
Comment feras-tu lorsqu'il faudra rédiger des compte-rendus et autres écrits qui deviennent de plus en plus lourds ?
Mon conseil serait que tu améliores ta qualité d'écriture ainsi que l'orthographe et la grammaire.
Bonne chance et bon courage.
Lune
Re: projet individuel
Publié : 18 oct. 2007 21:04
par rachel
bonjour,
Lune il me semble que c'est toi qui a lancé le sujet, et les conseils que les gens t'ont donné t'ont permis de progresser je suppose.
Meryam, est ce que tu as un modèle pour ta grille d'évaluation? Tu accompagnes des enfants ou des adultes?
Re: projet individuel
Publié : 18 oct. 2007 22:46
par Lune
Hello Rachel,
Il me semble que dans notre boulot, l'ortographe est très important, ne serait-ce que pour accompagner les personnes dont on a la charge.
Chez nous certains moniteurs d'atelier font plus de fautes que quelques handicapés. Comment peuvent-ils rester crédibles ? C'est également un manque de respect envers les personnes qui lisent les écrits qu'on fait.
Mea culpa si j'ai froissé des âmes sensibles.
Lune
Re: projet individuel
Publié : 21 oct. 2007 15:59
par marie
bonjour, je travaille ds 1 MAS depuis + de 10 ans et ça fait déjà plusieurs années que ns avons mis en place les PI. La 1ère chose est de construirecedocument, le PI, avec l'usager ou son représentant légal s'il ne peut s'exprimer. L'éduc. référent du résidant doit observer constemment et quotidiennement par le biais d'écrits professionnels, tt au long de l'année. Ce travail journalier permet, lors de la prsentation du projet, d'évaluer s'il y a corrélation entre les actions du quotidien et les objectifs posés.
Il ft également utiliser le ou les projets individuels précédents de la personne afin de s'inscrire ds la réalité.
Voici qques pistes et indicateurs que ns utilisons en équipe et qui fonctionnent assez bien:
1ère case: buts (concepts clés de l'instituion tels que épanouissement, socialisation, etc.)
2ème case: objectifs en face de chaque but
3ème case: moyens
et 4ème case: observations.
bon courage