Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recrutement caf 2011 PACA

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Polo

Re:

Message non lu par Polo » 10 août 2011 20:23

Tout d'abord je sais que l'annonce apparaît a une date et ne reste pas bien longtemps.
Il faut être au courant et surtout réactif pour y répondre via cv et lettre de motivation.
Pour être précis 8 candidats seront pris de la liste d'attente et 4 par la voie du concours. Mais ça c'est pour une embauche direct puisque les autre candidats retenus seront sur liste d'attente ( donc prioritaire pour la prochaine session ).
Alors pour répondre a piupiu je viens a la base lors de mes 5 mois de cdd de la plateforme téléphonique daix lors du lancement du rsa en 2009. Sur les 27 agents en cdd seulement 3 sont actuellement mes collègues de travail...
Alors forcément un cdd a plus de chance de réussir mais a la fois c'est une question de bon sens vu qu'il a déjà une expérience a la caf. Moi je suis l'exemple que c'est possible et que tout le monde a ces chances surtout que le concours est base sur les aptitudes des candidats ( pas besoin de bac ni même de permis ). Alors n'hésitez pas !!!
Je vous donnerai bien sur la date précise !
Pour toute question n'hésitez pas.

piupiu

Re:

Message non lu par piupiu » 11 août 2011 10:37

@ Polo, je comprends bien qu'un cdd caf a plus de chances d'être pris qu'un simple externe et tant mieux pour lui mais ce qui me dérange c'est le discours qu'avait la DRH de la Caf lors de la réunion collective pôle emploi. On vous parle de carrière, de vocation sociale, puis de 12 postes sans parler de liste d'attente. Et nous anciens cdd de la plateforme d'aix avions rétorqué en précisant qu'il y avait déjà une liste d'attente en cours car notre sup nous en avait parlé et bien là elle (Marie Bart) avait changé de discours devant tout le monde en précisant qu'il n'y aurait que 3 ou 4 postes à prendre de suite.
L'année dernière sur les 28 personnes en cdd à la plateforme d'aix, seuls 4 personnes étaient sur la liste d'attente et sans vouloir me vanter ce n'était pas les meilleurs malheureusement!!!
Je ne veux pas faire perdre espoir aux candidats mais avoir une bonne note à la MRS ne suffit pas, elle vous permet simplement d'accèder à l'entretien!!!
De toute façon c'est ce qu'il se passe généralement dans tous les organimes de sécu.

Polo

Re:

Message non lu par Polo » 11 août 2011 11:47

@piupiu

La réunion collective de Pole emploi permet de donner une vue d'ensemble sur l'organisation caf.
La drh dont Marie Bart informe sur les possibilités au sein de la caf ( évolution, postes vacants, attente de l'organisme etc ...) mais informe aussi que Grace a ce concours on a 2 possibilités :
La liste d'attente ou le recrutement direct sachant évidemment que la liste d'attente est prioritaire. Petit cacul pour m expliquer.
Si 12 personnes sont recherches par la caf et que 8 sont sur liste d'attente alors il reste 4 postes pour un embauche direct.
Le reste des candidats seront sur une nouvelle liste d'attente et ainsi dessuite.
Seul les meilleures au concours + l'entretien d'embauche seront pris.

Après chacun a son avis sur les recrutés ... Mais crois moi que les responsables qui s'occupent du recrutement ont un niveau et une expérience qui leur permet d'avoir un jugement bien plus crédible que nous.

J'ai passe 2 entretien avec Marie Bart et sa c'est bien passe.

Par contre j'ai vu des candidats ( qui ont donc réussi le concours ) se présenter a l'entretien en mini jupes ou de manière très décontracte. Pleurer a l'entretie, demander si le salaire pouvait être revus a la hausse ... Et pourtant ils ont réussi le concours.

Il faut réussir le concours et l'entretien d'embauche certes.
Réussir un entretien d'embauche me parait évident pour rentrer dans un organisme surtout comme celui de la CAF où la possibilité de mettre en place un plan de carrière est facilite
Mais sa me parait tellement évident ...

Desillusion

Re:

Message non lu par Desillusion » 11 août 2011 14:18

J'ai suivi avec intérêt vos échanges.Je confirme ce qu'a dit Piupiu,le piston joue a plein nez!On m'a même demandé pendant l'entretien oral si je connaissais quelqu'un qui travaille à la Caf. Malheureusement pour moi personne!Je n'ai pas le bras long.
Polo tu a raison sur un point, le critère de l’écrit est plus juste car on juge les habiletés mais par contre l'oral est subjectif et malheureusement ce ne sont pas toujours les personnes qui sont bosseuses qui sont prises mais ça joue beaucoup sur les affinités et le copinage en tout cas pour les CDD.Sans rancunes...

PIUPIU

Re:

Message non lu par PIUPIU » 11 août 2011 14:36

@ Polo,

Je sais très bien que les réunions collectives permettent de donner une vision globale de la caisse où l'on postule, c'est le rôle d'un DRH bien-sûr de vanter son organisme mais au début Mme Bart n'avait pas parlé de liste d'attente, c'était nous qui en avons informé la salle et elle avait confirmé par la suite.
Ils auraient dû donner le nombre de poste vacants de suite et dire ensuite qu'il y avait une liste d'attente.
Par exemple: nous recrutons 3 postes pour 2011 mais une liste d'attente pour la prochaine session en cas de budget!!!

Moi, je pense que la Caf a tellement de cdd qu'elle devrait faire son propre recrutement au lie de faire perdre le temps de pôle emploi!
Nous étions une plateforme de 28, tous formés et ils ont quand même fait un recrutement externe en prenant simplement 4 personnes de notre plateforme sur liste d'attente et 1 pour l'embauche directe. Vous pouvez comprendre que nous avions eu tous les boules, certains ont des compétences, des diplômes, etc. Personnellement, j'ai passé les 2 entretiens avec Mme Bart, j'ai toujours fait de bons chiffres, toujours était attentif et sociable, je suis diplômé et j'ai jamais été absent. J'ai eu des relations employé-supérieur normal, je n'étais pas dans leur bureau en train de raconter ma vie.
Mais comme tu dis ce sont ceux qui se sont plaint qui ont réussi malheureusement je ne me suis pas plaint aux bonnes personnes.

Moi, je dis que pour un externe il faut avoir une très bonne note à la MRS + un bon oral pour être pris.
Pour un cdd caf, la moyenne suffit + l'oral + avis des responsables pour l'être!!!

Maintenant je suis en cdi ailleurs mais bon ça fout la haine quand j'entends qu'à la Caf le piston n'existe pas, tout le monde le sait (en tout cas avec leur cdd)!!!

youyou

Re:

Message non lu par youyou » 11 août 2011 14:46

Vous avez quand même tous les 2 raisons: le piston existe c'est vrai mais bon il faut tenter pour justement éviter qu'ils ne prennent que leurs cdd!!!

La Caf est très exigeante au niveau du recrutement comparé aux autres organismes de sécu, j'ai passé la MRS 2 fois et je n'ai jamais été prise!
Je vais finir par collectionner les MRS!!
Mais je me souviens que l'an dernier beaucoup de personnes étaient des cdd de la Caf, c'est vrai!
Bon je retenterai à nouveau même s'il n'y aura que 4 malheureux postes, :-(

Polo

Re:

Message non lu par Polo » 11 août 2011 14:53

Je connais personne et j'ai pas eu la meilleure note au concours et je suis la.

J'ai eu la même question et sa ma pas choque car sa précède la question " que connaissez de la caf ".

Suis je trop naïf ...?

En tout cas ( et je me devoile ) j'ai fais la connaissance une fois embauche dune femme a la grh qui est maintenant ma femme ... Piston pour mon plan de carrière ? Faux j'ai pas eu la promotion alors que d'autres oui ...

Les cliches de la CaF ne sont des légendes !!!

Polo

Re:

Message non lu par Polo » 11 août 2011 16:49

@piupiu

Je peux comprendre ta réaction concernant le manque d'information a la réunion de Pole emploi.
Par rapport a ta candidature j imagine aussi que sa doit être frustrant si tu considère que tu as réussi dans tout les domaines.
Pour la gestion des cdd jentend bien ce que tu veux dire mais sache que selon la convention collective de la sécu ( notre organisme ) les appels d'offres externe sont obligatoires !! Pour donner la chance aux personnes qui discutent sur ce forum par exemple ... C'est légalité des chances.
Alors j'imagine que tu dois rire en lisant sa ... Toi qui penses que le piston est présent mais sérieusement si cetait le cas y en a beacoups qui auraient pu être embauche ( notamment les enfant des agents ).
Le concours est prévue fin sept / début oct et jinvite quiconque de postuler car si je suis arrive a bosser a la caf beaucoup peuvent réussir ...!

Polo

Re:

Message non lu par Polo » 11 août 2011 20:29

Nb : veuillez m excuser pour les fautes d' orthographes je suis avec un iPhone ...

Tania

Re:

Message non lu par Tania » 11 août 2011 22:01

@ polo
Bonsoir je voudrai demander a polo si c'était possible de correspondre avec toi par mail car je souhaiterai avoir plus dinfo sur ton travail au sein de la caf etc...pour une fois que je trouve quelquun qui y travail en cdi...?

Répondre