Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Référente-famille, en quoi ça consiste?

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

Re: Référente-famille, en quoi ça consiste?

Message non lu par céline » 09 juil. 2008 08:17

pour répondre à Dalila les référentes familles sont généralement des conseilleres esf, moi j'ai une maitrise en sciences sanitaires et sociales, mais lors des entretiens on fait des demandes plus larges... educatrice de jeunes enfants, psy...
le salaire est entre 1200 et 1300 net

sophie

Message non lu par sophie » 09 juil. 2008 17:04

bonjour tout le monde,

voilà je viens d'être prise pr un poste de référente famille dans ma commune.
Je vais passer mon diplome de cesf en octobre : donc pas d'expérience autre que les stages...

Pourriez-vous m'aiguiller ce que peux réaliser concrètement un référent famille au sein d'un CSC sachant que le projet animation collective famille a été accpété par la caf. Je dois travailler sur la parentalité, mais les actions sont déjà réalisé... alors qu'elle est mon rôle ?

merci d'avance,
sophie

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 09 août 2008 10:18

Bonjour Dine

Je suis aussi référente famille et je pense que l'on travaille sur un territoire voisin. Il pourrait être intéressant que l'on se rencontre.

Tu peux me contacter par mail.

Bon week end.

Aurélie.

Dine

Message non lu par Dine » 12 août 2008 10:38

Bonjour Sophie,

Voilà un mois que tu occupes ton poste de RF. Alors, est-ce que tu y vois plus clair ? Si c'est toujours aussi flou, peux-tu nous expliquer en quoi consiste les orientations de ton pacf, peut-être pourrons-nous te donner des pistes de travail sur la parentalité ?
Bonne continuation en tout cas !

sophie

Message non lu par sophie » 27 août 2008 21:16

Bonjour dine,

je ne pourrais pas vous en dire plus sur le metier de référent famille car je ne commence que mardi 2 septembre...
Je stresse beaucoup, j'ai peur de ne pas etre à la hauteur...
On vera bien...

Je vous tiens au courant de la suite.

bonne soirée
sophie.

céline

Message non lu par céline » 28 août 2008 09:57

bonjour sophie,
je t'écris pour essayer de te rassurer un peu. j'ai pris mon poste il y a trois mois, je travaille comme référente familles dans un casoc agrée centre social. le poste existait déjà quand je arrivée mais il était vacant depuis un mois, je n'ai donc pas rencontré la personne précédente pour m'expliquer le poste et je ne connaissais pas vraiment le travail. et petit à petit je m'informe, je crée et c'est un poste vraiment trés intéressant. Moi on m'a expliqué en gros ce que je devais faire et je me débrouille avec les archives. Le plus important est de rencontrer les acteurs du réseau de ton CASOC(la caf, le reeap,ta fédération...et ensuite tu vas te créé ton propre réseau, tu vas les rencontrer au fur et à mesure, lors de réunion ou d'entretien... moi, en ce moment j'organise la semaine des parents de mon casoc en collaboration avec le REEAP, et un forum santé qui va durer 2 semaines au mois de novembre. si tu veux nous pouvons communiquer pour échanger nos petits soucis et nos idées. Je ne suis pas trés ancienne dans ce métier mais je peux me renseigner avec mon réseau.
a bientot
ps : je travaille en Picardie!!

Dine

Message non lu par Dine » 29 août 2008 01:50

Bonjour tout le monde !

Et voilà déjà la rentrée qui pointe le bout de son nez avec son lot d'actions et d'activités...

Je rejoins Céline : pour commencer dans sa "lourde" tâche de RF, rien de tel que d'étoffer son carnet d'adresses. La pertinence et la qualité de notre travail dépend du Réseau que l'on tisse autour de notre projet d'animation collective famille: reaap (un sacré appui pour les novices !), caf, fédération mais aussi les associations de parents d'élèves, les relais assistants maternels, la protection maternelle et infantile, les garderies, les associations locales, les élus, etc. Bref, tous les partenaires attachés à la famille à différents échelons.
Ce que je trouve particulièrement interessant dans ce poste, c'est justement de mettre en lien ces différents acteurs qui "oeuvrent" tous en direction des familles mais qui ne travaillent pas forcément ensemble. Quand j'ai débuté en tant que RF (création de poste donc tout à imaginer), l'une des premières actions que j'ai souhaité mettre en place était un livret d'information sur les lieux d'accueil et d'animation enfance jeunesse famille réalisé avec tous les partenaires précités. Un an de travail... mais ça valait le coup, les professionels , les usagers et les bénévoles ce sont penchés sur l'exercice, ont échangé sur leurs pratiques respectives, sur les questionnements auxquels ils sont confrontés. Delà, d'autres pistes de réflexion sur comment améliorer le quotidien des familles sur le territoire ont émmergé.
Le livret est utilisé par des pros (mairies, ram, écoles, garderies, etc.)et bien évidemment les familles (nous accueillons sur nos communes pas mal de nouveaux arrivants et de jeunes familles).

Je voulais savoir, pour cette nouvelle année scolaire 2008/2009, avez-vous de nouveaux projets que vous souhaitez se voir réaliser dans votre centre social ?
J'aimerais découvrir un peu ce qui se fait par chez vous (la curiosité est parfois un "bon" défaut)...

Merci en tout cas de continuer à alimenter ce forum,

Bon courage à tous, surtout à Sophie !

Dine

celine

Message non lu par celine » 29 août 2008 09:48

Bonjour dine,

Cette année, j'ai le projet d'ouvrir un atelier "échanges de savoirs réciproques" à la demande de certaines mamans étrangéres. elles veulent échanger leur culture avec d'autres et pour cela j'organise une sortie à Bruxelle( selon leur demande) avec les familles interessées! et petit à petit je vais monter un fichier avec les personnes qui souhaitent echanger. et lorsque j'aurai une demande je consulterais ce fichier et les mettrais en relation, tout en fournissant les lieux des activités, ect...c'est un projet à long terme. Mais là je suis sur le forum santé qui me prend tout mon temps et sur le lieu accueil enfants parents dont suis suis responsable, voilà pour se début d'année!!!

celine

Message non lu par celine » 29 août 2008 10:34

re-bonjour!!
j'ai besoin d'un peu d'aide!! Voilà je fais venir pour une action de prévention santé sur le thème de dépendance, indépendance, la troupe Olympio (animation collective) dans un collège et je dois réaliser ,pour évaluer l'impact de cette action une enquête de satisfaction (sachant que l'action va toucher des élèves de troisième). je connais un peu ces enquêtes (satisfait, peu satisfait...) mais sinon je n'ai pas beaucoup d'idée, quelqu'un peut il m'aider?
merci d'avance

Dine

Message non lu par Dine » 29 août 2008 18:00

Salut !

Peux-tu nous en dire un peu plus "dépendance indépendance" vis à vis des parents ? des toxicomanies ? etc.

Que cherches tu à évaluer avec ton enquête ? La façon dont la prévention santé a été menée (impact d'Olympio par rapport à une intervention classique) ou les réflexions alimentées par l'action ou encore les connaissances acquises par les élèves au cours de l'action ?

Une enquête de satisfaction, c'est toujours délicat et le résultat n'est pas toujours le miroir de l'impact réel sur le public jeune.

Je te conseille donc dans un premier temps de déterminer ce que toi tu cherches vraiment à évaluer sur ton action et en quoi un questionnaire de satisfaction serait un outil indispensable à l'évaluation de la pertinence de l'action.

Peux-tu nous dire quels indicateurs utilises-tu pour ton évaluation ?
le nombre de participants (si c'est une démarche volontaire des jeunes), le nombre d'échanges lors du débat, le contenu même des échanges (public passif ou actif), etc.
Il m'arrive de réaliser des actions collectives avec un public jeune (en général, groupe de 20 max il est vrai) et je ne pratique pas les enquêtes de satisfaction, car, pour caricaturer, un tiers des ados essaye de te faire plaisirs en disant que tout était bien, l'autre tiers coche au hasard dans les cases et font de l' "esprit" dans les questions ouvertes, l'autre tiers rassemble les questionnaires à moitié remplis...et bien sûr quelques questionnaires en état d'être dépouillés.

Sinon, tu peux essayer de mesurer les écarts entre ce que les jeunes attendaient en terme de prévention, ce qu'ils imaginaient de l'action proposée, ce qu'ils ont appris ou non au cours de l'action.
Sinon, là je pense tout haut : des questions du style : l'intervention était-elle trop longue, le langage utilisé pour leur parler était-il adapté, y-a-t-il des questions auxquels ils n'ont pas eu de réponses, etc. Mais c'est pas facile de trouver des idées quand on ne connaît pas le contenu de l'action, alors n'hésite pas à nous en faire part, moi en tout cas ça m'intéresse que tu m'en dise un peu plus ! Je ne suis pas sûre de t'avoir aider beaucoup et en plus je suis bavarde et pas très clair dans mes propos quand j'écris. désolé,

Bonne continuation !

Répondre