Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ep tri selectif

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélie

Re: ep tri selectif

Message non lu par aurélie » 15 nov. 2009 16:30

Mariecke,
c'est intéressant ce que tu as fait ;) sais-tu pourquoi tu n'as eu "que" 10.5 à ton EP? il te semblait l'avoir mieux réussi? le jury était comment?
aurélie, qui passe son EP en juin (et donc, stressée!!!)

Maeva

Message non lu par Maeva » 13 janv. 2010 16:20

Bonjour

Je realise mon ep sur la mise en place du tri sélectif en FJT.

Pour mon projet, j'ai équiper chaque chambre de poubelle, et creer un nouvel espace de tri au sein de celui-ci.

J'aimerais pouvoir comparer mon EP, es ce que quelqu'un peu me transmettre le sien ?

Mon mail : vava227@hotmail.com

aurélie

Re:

Message non lu par aurélie » 13 janv. 2010 19:44

Maeva,
mon EP est similaire au tien sauf que c'est pas la même structure.
Par contre, est-ce que tu pourrais me dire ce que tu proposes comme autre solution? et tu prévois aussi une action d'info auprès du public ou pas? car moi je fais mise en place + info, j'espère que c'est bon!

deborah

Message non lu par deborah » 15 avr. 2010 15:55

Bonjour,
je suis en 1ere année de BTS ESF en alternance dans un foyer logement pour personnes âgées; j'aimerais mener une action sur le tri sélectif. Peux-tu m'expliquer comment tu as procéder , quelles activités tu as faites? merci de m'éclairer!

Camille

Re:

Message non lu par Camille » 15 avr. 2010 23:03

je fait mon ep dans un foyer résidence sur le tri sélectif. Les actions dépendent de ton public, de ses connaissances et aussi du contexte. Si tu veux de l'aide pas de soucis mais j'ai besoin de + de précision pour te donner des exemples d'actionS.

florine

Message non lu par florine » 16 avr. 2010 09:50

bonjour,
j'ai fait mon EP dans une association de quartier
je t'explique vite fait quel en était le principe: en fait la ville dans laquelle j'ai fait mon stage était en pleine rénovation urbaine, et la municipalité pensait que c'était une bonne opportunité pour relancer une campagne de tri, et elle voulait que ce soient les professionnels de la structure qui le fassent.
Donc j'ai d'abord étudier l'environnement extérieur/la ville (savoir comment se passe le système de collecte, si le tri sélectif est instauré et si oui si les gens le font, savoir également s'il y a déjà eu des campagnes d'info sur ce sujet)
ensuite la structure: ses rôles, son personnel, et j'ai voulu savoir si le tri était réalisé: pour ça j'ai réalisé des grilles d'observations + un questionnaire auprès des professionnels et usagers
donc remarqué qu'il n'y avait pas de tri (alors que c'est quand même la base, s'ils veulent enseigner le tri, il faut déjà d'abord le faire pour montrer l'exemple) donc a partir de là j'ai cherché à savoir pourquoi ce n'était pas fait: grâce à des entretiens, des grilles d'observations j'ai constaté que c'était par manque de connaissances (ils ne savent ni comment le faire, ni pourquoi le faire) et parce qu'il y avait une faille au niveau des moyens (manque de poubelles, celles présentes étaient trop petites et inadaptées au tro, pas de composteur).
Voilà pour l'étude.
Pour le projet, je l'ai divisé en 2 parties: un projet de formation (quels sont les différents types de déchets, comment on les tri, l'impact de l'absence de tri sur l'environnement et la santé, les différentes choses mises en places pour évacuer les déchets, les réflexes à adopter pour réduire ses déchets) tout ça lors d'une réunion à l'aide d'un power point (projet de formation et non pas d'information car en fait après cette réunion je serai avec eux pendant encore une semaine pour les observer et rectifier et éventuellement réexpliquer les erreurs). Parallèlement j'ai mis en place un projet technique: instaurer le système de collecte: donc les différentes poubelles avec chacune leurs spécificités, des grandes affiches plastifiées pour récapituler un peu dans quelle poubelle on met tel déchet, j'ai également mis en place un composteur étant donné qu'il y a un potager dans la structure
Voilà je pense que c'est tout? si vous voulez plus d'infos, n'hésiter pas à m'envoyer un mail à falbala12@hotmail.fr

mariecke

Re:

Message non lu par mariecke » 16 avr. 2010 10:18

aurelie,
non je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas eu les notes precises, comme j'ai eu le BTS !
Je sais qu'il y avait quelques fautes d'orthographe (~10), ce qui n'est pas apprecie..
Mon oral peut etre un peu moyen..je ne sais pas..peut etre la methodo de l'EP..pas assez rigoureuse....
Oui je pensais avoir mieux reussi, je visait un 12, 13..
Il me semblait avoir bien expliqué mon projet, souligné les points faibles, points forts, les choses a re faire, bien repondu aux questions..

aurélie

Re:

Message non lu par aurélie » 16 avr. 2010 13:55

Mariecke,
et bien tout ça ne me rassure pas des masses, bien qu'un 10 à l'EP me sauverait la mise ;)
comme quoi le jury est vraiment pas prévisible sur la notation!
courage pour la suite

bestel

Message non lu par bestel » 27 avr. 2010 22:28

Bonjour,

Je fais mon Ep sur le tri sélectif et j'arrive pas à faire mon intro. Dc j'aurai voulu savoir ce que tu y a mis.

Merci d'avance

GIL

Message non lu par GIL » 19 mars 2011 23:58

bonjour.comment préparer un projet écologie comment commencer et sensibiliser des enfants de 4 a 12 ans au respect de l environnement et au tri .merci

Répondre