Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral ep!!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zouzou

Re: oral ep!!!

Message non lu par zouzou » 07 juin 2008 16:19

salut,
je réponds à céline
Tout d'abord ce n'est pas un bts facile à obtenir du fait de la diversité des matières. Ensuite, le fait que tu sois allée à la fac ne veut en aucun cas dire que tu es plus intelligente que les autres qui n'ont que le bac ( pour devenir CESF il faut faire preuve d'humilité), j'ai rencontré à la fac des crétins et crétines en maitrise ( pas besoin d'être intelligent pour apprendre par coeur, l'intelligence c'est la capacité à comprendre et donc s'adapter).
De plus tu n'es pas la seule à cumuler deux activités en même temps: j'ai 36 ans je travaille à temps plein, j'élève seule deux enfants et je passe ce bts par le CNED et ce n'est pas de tout repos, et nous sommes des milliers à faire cela.
Le mérite c'est d'y arriver, et quand tu t'accroche et avec un peu de recul c'est réalisable.
Je sais que cette année je n'aurai pas mon bts (pourtant j'ai une maîtrise d'anglais!!!! et je tarvail dans l'enseignement)
ce bts ne demande pas de grande intelligence pas du buchage, c'est pourquoi celles qui sont formatées et qui sont asidues y arrivent...
accroche toi, rien n'est perdu et puis fais fi des autres car c'est toi qui passe le diplôme pas eux , ne te laisse pas déstabiliser ni par des pensées négatives ni par les obstacles extérieurs.
bon courage

Nina

Message non lu par Nina » 07 juin 2008 19:12

Céline t'a pas l'impression de dénigrer les autres filles de ta classe ainsi que les étudiant de fac?
Fait preuve d'un peu d'humilité : il faut en avoir pour être dans le social!!

Bon courage à tous!

céline (la vraie)

Message non lu par céline (la vraie) » 08 juin 2008 10:11

salut Céline,
je réponds à ton mail car, à quelques détails près, j'ai vécu la même chose que toi.
Sortant de fac de psycho, j'ai moi aussi fait mon BTS en formation payante et pour assurer financièrement, je donnais des cours d'anglais le soir à des collégiens.
Mon établissement à tout comme le tien mis en place une semaine de regroupement pour s'entrainer aux oraux d'anglais et d'EP.
Je me suis, tout comme toi, d'abord entrainée à passer devant mes copines puis devant des profs et des jury extérieurs.
j'ai tout comme toi "bramé" suite à cet entrainement fait devant ma prof d'éco gestion...
Cela fait beaucoup de coincidences entre toi et moi non?
Alors soit on a toutes les 2 une vie vraiment similaire, soit tu t'amuses à 2 jours de l'exam si important de ta vie, de nos vies, à te foutre de moi et à parler en mon nom...
Si c'est le cas, je trouve pathétique que tu perde autant de temps et d'énergie, si près du but, pour démolir une personne.
Si la prétention ne fait pas partie des qualité d'un travailleur social, la méchanceté pure non plus.
Quoi qu'il en soit, si tu n'as rien d'autre à foutre, je te laisse mon mail si tu souhaites me parler directement: celine.risso@wanadoo.fr

Je vous souhaite bon courage pour les oraux de lundi.
A+ Céline (la vraie) ;)

Amailymelo

Message non lu par Amailymelo » 08 juin 2008 11:21

Un peu de modestie Céline. A ulieu de dire que tous sont des cons, poses toi d'abord une simple question: pourquoi ne m'aiment-ils pas?? Dans le social faut savoir se remettre en cause avant de forcément accusé les autres. J'ai une licence AES avec mention et je ne me crois pas au dessus des autres! Travailles un peu sur toi...

Isa

Message non lu par Isa » 08 juin 2008 11:28

Trois phrases d'auteurs célèbres pour Céline :

"Le problème avec les gens intelligents, c'est qu'ils ne sont jamais assez intelligents pour ne pas dire qu'ils sont les plus intelligents". Boris Vian

"Un sot ne dit pas de choses intelligentes, mais un homme intelligent dit beaucoup de bêtises". Garabet Ibraileanu

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter". Emmanuel Kant

J'ajouterai aussi que le mépris des autres est un signe évident de bêtise et que l'intelligence permet au moins de se remettre en question.

Personnellement, j'ai une licence de lettres avec mention et sans vraiment travailler. Je ne me crois pas plus intelligente pour autant. Le métier, l'étendue des connaissances ne mesurent pas l'intelligence. Une personne titulaire d'un diplôme post-bac n'est pas plus intelligente qu'un mécanicien ou une aide à domicile... et le croire n'est vraiment pas preuve d'intelligence.
Les études universitaires apportent une culture, des connaissances mais ne sont certainement pas une preuve d'intelligence.
D'habitude je ne me mêle pas aux querelles des forums mais Céline, autant de mépris me sidère. Et je trouve que tu es insultante envers les autres ! Tu as fait des études de psycho... comme quoi on peut réussir des études sans être intelligent !

Lounea

Message non lu par Lounea » 08 juin 2008 12:23

Salut,
voici l'adresse d'un site qui pourra aider celles et ceux qui le souhaite pour ce qui concerne l'EP.
Bon courage.

emilie

Message non lu par emilie » 08 juin 2008 12:29

coucou tout le monde!!! j'ai cru comprendre qu'une fiche pour la préparation de l'oral circulait?? est ce que quelqu'un aurait la gentilesse de bien vouloir me la faire parvenir?étant pa le cned je vous avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre et vu que je n'ais pas spécialement réussi les autres matières j'aimerais au moins essayer de valider l'ep!
jvous remercie par avance et bonne chance à toute dernière ligne droite et c'est les vacances, enfin entre guillemets!
bis a toutes!

ps: je ne voulais pas relever ce que céline à dis mais j'ai pas du tout l'impression qu'elle suit la même formation que nous, c'est pas possible de parler comme ça on dirait une gamine de 12 ans qui se compare aux autres pour savoir qui est la meilleure, fin bref je sais même pas quoi dire tellement le truc c'est énorme!!!

célia

Message non lu par célia » 08 juin 2008 17:50

Pour répondre aux questions concernant ce qu'on peut/doit amener à l'oral :

Oui il FAUT amener un exemplaire de ton EP car les examinateurs peuvent te demander d'aller à une certaine page pour leur expliquer qqch!

et oui on peut amener une trame écrite pour l'oral! cela peut nous aider en cas de trou de mémoire (et oui ça peut arriver) et il parait que ça fait "plus travailler" aux yeux des examinateurs!
seulement comme ça a déja été dit il ne faut pas le lire et essayez d'amener qqch de pas trop brouillon!

Bon courage à vous!

Lylou

Message non lu par Lylou » 08 juin 2008 18:28

Véro,
D'après ce que nos prof nous ont dit, tu peux venir avec tes "feuilles" d'oral, et tu dois avoir ton dossier d'EP (celui que tu as envoyé aux jury).

Voilà, je vous dis M.... pour cette derniere ligne droite!!!

ps: si je résume l'histoire de Céline; y'a qq'un qui se fait passer pour Céline en laissant un com' désépérant (comment peut-on dire tant de betises?!!! :( ) et ce n'est pas la vraie Céline???!!! :za!ar:
Si c'est bien ca la "fausse" Céline n'a vraiment rien de mieu à faire en cette période d'exam'???!!!! :o(

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 08 juin 2008 21:18

coucou,

je suis comme toi, je passe mon oral d'e.p mercredi 11 juin. Pour t'aider dans ton oral : il ne faut pas reprendre la trame écrite, enfin c'est un conseil, le jury n'aime pas trop. Pour ma part, j'ai fait une annonce du thème de l'étude, annonce du plan. Par exemple, présentation structure, public, problématique puis solutions. Ensuite, tu développe chaque partie en insistant bien sur les outils méthodo qui t'ont permis d'affirmer la problématique et la solution que tu as retenue. Enfin, mets en évidence les points critiques (problèmes) que tu as rencontré pour ton EP et surtout, termine par des aspects positifs qui t'ont permis d'évoluer grâce à ce travail.

Voilà, j'espère que çà t'aidera
Bon courage

Répondre