Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avis au jury de Nancy ! DISCRIMINATION CNED

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

Re: Avis au jury de Nancy ! DISCRIMINATION CNED

Message non lu par sophie » 12 oct. 2008 19:49

je n'ai pas tout lu car c'est long, mais je vais le faire...

Je trouve le discours de Coralie très pertinent et dans le juste esprit que tout candidat est en droit d'attendre des membres des jurys... hélàs, c'est trop beau, tous les jurys ne s'appellent pas Coralie

Coralie dit : "Tout seul on est rien je suis d'accord, mais ici, sur ce forum, vous êtes combien à remettre en question l'examen ?"

Moi je ne suis plus concernée par des examens, mais mes enfants oui

J'ai bien quelques idées

Comme je le préconise sur un sujet similaire, munissez-vous d’un magnétophone (à dissimuler discrètement) pour enregistrer vos épreuves orales (si importantes question coef)
Cela ne vous permettra pas de remonter vos notes, mais en faisant circuler la cassette, si vous êtes certaines d’avoir été discriminées, au moins vous pourriez clouer un peu leur bec à toutes ces personnes qui médisent sur votre « échec », prenant naïvement tout JURY pour Dieu, celui qui est sait tout et qui est forcément juste…
et de plus si vous arriviez à faire entendre la cassette à des personnes concernées « en haut » par le sujet, comme Coralie… peut être que dans un avenir plus ou moins proche, les candidats pourraient obtenir plus de garanties de probité…

Un autre conseil, 2 échecs sur Nancy ? inscrivez- vous en candidat libre en IDF ou autre académie pour la 3ème fois…

A maman en galère, ne dites pas que vous le repasser une 3ème fois… dites par ex que vous l’avez préparé une 1ère fois dans tel lycée ou irts … et que vous ne l’avez pas obtenu because une grossesse en cours… mm si c’est faux, il est probable que vous vous rendrez plus sympathique au regard des éventuels discriminants cnediens… A votre décharge : « chat échaudé craint l’eau froide »… et puis ce pieux « arrangement » ne détermine en rien la qualité de votre travail… alors, dans le doute : effacer tout ce qui pourrait susciter la méfiance d’un membre du jury…

Courage à celles qui galèrent, poursuivez vos efforts, un jour le soleil brillera chez vous

sophie

Message non lu par sophie » 12 oct. 2008 20:12

bonjour,

ce n'est pas normal ce qu'il t'arrives!
n'est il pas possible que tu change d'"académie" ou/et que tu faces ta troisieme année par la formation continue par alternance ou que tu travailles avec le bts dans une association

je te conseille de te renseigner au cio par exemple pour les possibilité pour la troisieme année ravrc rémunération

je pense qu'il te manque de l'expérience de terrain si tes écrits sont impécables

mais ne lache pas a ce niveau tu peux pas lacher, bon courage
soohie

oui mais...

Message non lu par oui mais... » 13 oct. 2008 10:11

Bonjour à toutes,
j'ai lu certaines de vous et je vous assure que je suis morte de peur. Je l'ai passée par le CNED et à la fin de ma soutenance, un membre de jury m'a demandé quel était mon centre de formation?
Je ne sais vraiment quoi en penser?
J'ai été suivie en parallèle par un prof et c'est vrai que j'ai suivie la trame de mon accademie et non celui du CNED que je trouve d'ailleurs de très haut niveau.
J'aimerais aussi ajouter ceci, je suis parfois scandalisée de voir que certaines d'entre nous disent qu'il n'y pas de suivi au CNED. Je vous assure que la prof qui m'a suivie était étonnée du suivie de CEND et m'a conifer une fois, ils mettent la barre trop haute.
Le pble au CEND c'est qu'il faut les appeler, il y a une permence toutes les semaines. alors je ne vois pas du tout pourquoi les gens méprisent ce centre de formation.
Merci à toutes et je vous tiendrais au courant de mes résultats

Michelle

Message non lu par Michelle » 14 oct. 2008 08:51

Je suis d'accord avec la dernière personne (oui mais...), sur le principe que le CNED n'est pas un mauvais centre de formation. On peut appeller chaque semaine lorsque l'on a des questions et les cours sont très bien fait. Après le point faible de la formation est qu'à distance, c'est à nous de nous débrouiller pour trouver des personnes pour nous aider dans nos écrits, ou de trouver le temps pour étudier. C'est à nous de nous impliquer deux fois plus en stage pour en apprendre le plus possible et faire nos preuves.

Al contrario, le jury ne devrait pas discriminer des élèves du CNED juste parce qu'ils sont du CNED ! Par contre c'est vrai qu'ils ne doivent pas non plus nous donner une bonne note par compassion parce que l'on a eu le mérite d'avoir fait l'année par le CNED !!

C'est compliqué tout ça n'est ce pas?

florence

Message non lu par florence » 14 oct. 2008 12:07

bonjour, la question que je me pose est la suivante:
et si les cnediens faisaient peur a certains membres du jurys car quand on est au cned, c'est qu'on est soit trop "vieux" pr integrer une ecole, soit qu'on bosse, soit qu'on a une vie de famille ?????
toutes ces conséquences font aussi que ca nous donne une expérience de la vie que certaines personnes sortant de l'école n'ont pas encore acquis.
De ce fait, le jury se sent peut ê moins important ou se sent moins capable de pouvoir "coller" la personne qui est en face d'eux.
j'ai constaté que certains jury se faisait un regal de "casser" certaines personnes et fatalité, c'etait les + jeunes !!!!

Maman en galère

Message non lu par Maman en galère » 14 oct. 2008 17:36

Vous savez, j'ai eu mon boutchou j'avais 19 ans, c'est jeune mais je n'ai pas dit que j'étais une mère, j'avais 21 ans au moment ou j'ai passé le DE ! Moi il m'ont cassé parce que je venais du cned ils le savaient mais ne savaient pas que j'étais mère. Mais je suis d'accord avec le fait que parfois certains jury se sentent intimidés par un candidat parce qu'il a un certain âge et que l'on voit dans son parlé qu'il a de l'expérience.
Cela me rassure sur mon fondé lorsque je vois que beaucoup de personnes se manifestent en tant que témoins de discrimination envers leur lieu de formation.

julia

Message non lu par julia » 14 oct. 2008 22:04

Bonjour,

Je comprends que celles qui ont râté leurs concours soient en colère.

Moi, je l'ai eu au bout de la 3ème fois par le CNED.

J'étais en colère les 2 premières fois. Mais avec du recul (cela fait 5 ans que je suis diplômée), je peux dire que je manquais de maturité, et je n'avais pas suffisament confiance en moi. Je n'avais pas suffisament réfléchi à mon positionnement professionnel, lors de mes écrits.

Moi aussi la 3ème fois, je me suis (encore) fait démonté par un prof de psycho qui me disait en me hurlant dessus "comment je pouvais écrire tel ou tel chose alors que je n'étais qu'une étudiante .... etc. Là, je ne me suis pas laissé faire. Je lui ai parlé comme si je m'adressais à un usager que je devais entendre, rassurer, à qui je devais rendre des réponses... J'avais confiance en mon travail

Enfin ce que je veux dire, c'est qu'il faut bien vraiement se situer en tant que professionnel, et non en tant qu'étudiante CESF.

Par ailleurs, je ne pense pas que les jurys soient plus sévères par rapport aux élèves du CNED. Je pense qu'il cherche à vérifier les acquis (ce qui se fait normalement en IRTS en contrôle continue).

Allez courage! je pense que tu as plus à gagner en te disant que tu peux encore mieux faire. Et si le jury pose des questions sur les connaissances générales (prestations sociales, comme j'ai vu plus bas), c'est tout à fait normal... Si vous saviez ce que je vois au quotidien quand je passe après certains professionnels!!!

Tu n'as pas choisi le chemin le plus facile, mais quand on veut on peut!

florence

Message non lu par florence » 15 oct. 2008 09:49

maman en colere, ne te décourage pas. essaye de travailler cette 3eme année avec des professionnels de terrain.
ca ne serre a rien d'avancer sa vie privée dans ce type d'exam, je pense au contraire que cela ne peut que te déservir. Le jury peut se dire que tu ne sais pas faire la part des choses entre le privée et le pro et de surcroit, le jury peut flipper en se disant que comme tu l'as vecu perso, tu peux avoir des connaissances que eux n'ont pas forcement, pour diverses raisons.

je ne connais pas le theme de ton mémoire, ni de ton RS, mais si j'ai un conseille a te donner ne prend pas un sujet ou tu a baigné personnellement.
sans raconter ma vie, j'ai 32 ans, j'ai eu mon fils a 16ans et les 5 années qui ont suivi ont été une veritable galére. j'aurais pu prendre un sujet de mémoire en relation avec les mére ado, mais je ne l'ai pas fait car ma vision n'aurait peut ê pas été pro, mais plutot perso.
aprés je te dit tout cela pr que tu ne te décourages pas, il faut aller de l'avant. en tant que femme marié et mére, je comprend tout a fait ton resenti, que tu trouve cela injuste car tu n'as qu'une envie c'est de te poser professionnellement.
En toute franchise, je n'ai pas encore mes reslutats, je me suis fait aligner sur mon mémoire, je suis du cned, le seul truc positif c'est sur le RS ou je me suis pas trop fait démontrer.
j'espére avoir cette 3 eme année car j'en ai marre des etudes et de ne pas trouver du boulot, mais si je ne l'ai pas, je serais comme toi, dégouté mais cette expérience m'aura permis d'avoir du recul et de ne pas refaire les meme erreur que cette année.
bon courage.

maman en galère

Message non lu par maman en galère » 15 oct. 2008 17:36

Justement, je n'ai pas parlé de mon enfant, bien au contraire, je veux être jugée sur mon travail, pas sur ma situation financière et familiale, ni même sur le centre de formation qui m'a suivi pour préparer mes diplômes ! C'est cela que je dénonce ici sur ce forum, c'est l'inaptitude des jury à être neutre !

bibiam

Message non lu par bibiam » 16 oct. 2008 00:17

jury de mémoire en tant que professionnelle, je ne peux que vous encourager à dénoncer les commentaires qui ont pu vous être fait/cned pendant vos soutenances. C'est aussi un moyen de faire rappeler les consignes de l'examen auxquelles nous devons nous conformer.
Maintenant je tiens aussi à dire combien certains candidats sont à côté des exigences de l'épreuve: problématiques qui n'en sont pas, justifications qui n'en sont pas ("je l'ai fait lire, on m'a dit que c'était bien!", "je n'ai pas eu le temps de... parce que je travaille à côté")...
Je ne peux que vous encourager à demander vos appréciations et à tenir compte des remarques.
Je vous assure que la profession est formidable et vaut la peine de se donner tous les moyens pour réussir!

Répondre