Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Battez-vous!!!!

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: Battez-vous!!!!

Message non lu par marie » 14 oct. 2008 14:40

je travaille sur Orléans , j'ai le statut de Tisf et maitresse de maison, j'occupe ce poste depuis 10 ans ,l'ancien directeur pensait que c'était un plus d'avoir une tisf dans l'équipe pour travailler auprès des femmes hébergées.Quand il est parti en retraite la question ne sait même pas posé pour pérenniser ce poste .Une autre tisf d'ailleurs fait partie de l'équipe depuis 5 ans, d'abord en prestation de service ,c'est a dire détachée a 50% d'une association et depuis janvier 2008 elle est embauchée a temps plein au chrs.Nous travaillons toujours en lien avec les éduc référents et prenons les décisions en réunion d'équipe.Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas .Marie

sophie

Message non lu par sophie » 15 oct. 2008 13:07

bonjour marie,
tu as donc une formation de travailleuse familiale et non de tisf, cela est bien la preuve que les TF ont su faire reconnaitre leurs compétences avant le réforme de la formation, et que c'est vraiment elles qui ont ouvert de nouvelles voies à la profession...

seulement depuis 10 ans, donc avant la réforme de 1999, rien ne semble évoluer car, excepté les CHRS nous n'avons pas de places "officiellement" en structures...

les nouvelles arrivantes ont beau clamer qu'elles vont "révolutionner" ce métier, à part de belles paroles toujours gratuitement "prometteuses", on ne voit rien venir... en tous cas rien de vérifiables et qui répondent aux questions de toto : "Quelle place, quelle fonction, quelles responsabilités, quelle qualification pour les tisf des structures ?"

en structures, on n'a pas d'autres alternatives que de prendre les postes des autres dont surtout AMP, parfois ME ou animateur... sauf preuves contraires

donc, et je le répéterais inlassablement :
pas de diplôme de ME = pas la qualification de ME
pas de diplôme d'AMP = pas de qualification AMP
...
normal non ?

à quand des postes de tisf pour les tisf ? avec une fonction bien définie et différente de celle d'amp ou me... ?

Marie, je n'attends pas à ce que tu répondes à toutes ces interrogations, mais j'ai une autre question à laquelle tu pourras répondre :

dans ton chrs, as tu des collègues qui font le même travail que le tien et qui ne sont pas des TF/TISF ? si oui quelles étaient leurs formations et/expériences avant l'embauche ?

merci encore à toi pour ces informations

marie

Message non lu par marie » 15 oct. 2008 19:50

la structure où je travaille accueille des femmes victimes de violences conjugales avec ou sans enfants ,qui sont hébergées dans des appartements , il n'y a pas de collectif , 7 sur le site , 5 pour les séjours de 3 à 6 mois renouvelables et 2 pour l'urgence car nous accueillons 24h/24 et 7jours sur 7 ,les autres sont repartis dans les quartiers de la ville ,nous arrivons en tout a 40 appartements .
Nous intervenons dans les familles exactement pareil que si nous dépendions d'une asso , la seule différence est la commande ,c'est nous, en équipe qui pointons les difficultés , après quelques évaluations ou entretiens,nous gérons notre emploi du temps et temps d'interventions ,donc plus de responsabilités car même si le cadre est là , ce n'est pas lui ,mais les éduc ou nous même qui disons, il faut intervenir. J'ai été embauchée parce que j'étais tisf .Sur ma fiche de poste c'est écrit technicien de l'intervention social , département éducatif.
Non les éduc, me,as, ne font pas le même travail que nous , chacun a sa spécificité.C'est cela qui fait la richesse de notre équipe car nous travaillons ensemble avec nos différentes compétences .J'estime que j'ai un poste de tisf pour une tisf.A plus Marie.

toto

Message non lu par toto » 15 oct. 2008 23:32

voilà des explications très claires Marie, et voilà ce qui devrait exister aussi ailleurs,
dans les autres structures où clame t-on nous aurions notre place, ce qui hélàs n'est pas le cas, car on nous fait "prendre" la fonction des autres et pas celle spécifique à la tisf, qui, il semblerait, ne soit pas nécessaire au sein des structures

sophie

Message non lu par sophie » 16 oct. 2008 23:27

bonsoir marie

oui c'est clair, mais j'abuse peut-être de ta gentillesse ? j'ai encore qques questions :

1/ quelle est la convention collective des chrs

2/ questions salaires et conditions de travail, par rapport aux associations, y a t-il de grandes différences ?

3/ qui finance vos interventions, comme dans les associations : la CAF et le CG/ASE ?

gracias
:chine:

marie

Message non lu par marie » 17 oct. 2008 08:54

la convention 66
question salaire j'ai 2024,35 brut , auquel s'ajoute 8,21% de prime de sujétion et 3,67% de prime dimanche et jour férié. J' ai 16 ans d'ancienneté car j'ai arrêté X années .A cela s'ajoute aussi 6 jours de congés trimestriels et une journée non travaillée tout les 15 jours, ex RTT. Les conditions de travail sont, une amplitude de travail plus large puisque les horaires journaliers sont différents ,8h 22h , 7 ou 8 h par jour , roulement pour les soirées et les week-end pour toute l'équipe , nous sommes 11 en tout , je ne fais pas les nuits .
Les interventions sont prise en charges par le chrs ,pas de participation de l'usager , c'est un plus qui est apporté aux femmes durant leur séjour ,lorsqu'une femme est malade et que cela demande plus de prise en charge , nous faisons appel a une asso de tisf ,donc financement Caf,avec participation le l'usager ,car même si nous sommes 2 la surcharge de travail est telle que nous ne pouvons pas tout assumer.Nous faisons aussi des actions collectives , ateliers cuisine , couture, petit bricolage...., nous sommes partie prenante d'un réseau d'échange réciproque de savoirs où nous emmenons régulièrement des groupes de femmes // cuisine ,santé .Je suis en lien avec le réseau ville /hôpital /sida. Je suis aussi sous la casquette de maitresse de maison je m'occupe aussi des logements , inventaire, états des lieux, je suis référent Caf // aux APL , suivi des dossiers , édition des loyers , encaissements des loyers , achat de matériel etc etc. a ta disposition si d'autres éclairages . Marie

sophie

Message non lu par sophie » 17 oct. 2008 23:02

mucho gracias marie
:chine:

sophie

Message non lu par sophie » 21 oct. 2008 22:30

comme toto, j'affirme que la situation de l'emploi des tisf est catastrophique en bretagne

et nous ne sommes plus les seules à le clamer et à crier au scandale !

scandale des centres de formation qui multiplient le nombre des étudiants alors que le nombre des emplois régresse de manière plus qu'alarmante

voir à cette adresse, chez les ES :

http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 5&t=148025

oui les directeurs d'école sont vraiment sans vergogne, mentent comme de vulgaires "arracheurs de dents" et n'ont strictement aucune morale, cf. ITES de Brest

du social celà ????????
c'est à vomir !

maria56

Message non lu par maria56 » 19 nov. 2008 15:13

Bonjours a toutes et tous,je suis très interresse par la formation de tisf,mais en parcourant le forum j ai quelques craintes.Je compte faire cette formation par le biais du fongecif en prenant un cif.Mon but est de me réoriente et non pas de me retrouver au chômage.Quelques conseil car mon vœux est travailler dans le social, tisf,amp ,me.QUe choisir ,je ne souhaite pas passer 2 ans de formation pour rien.AIDEZ MOI svp.merci a toutes et tous. :bye:

val

Message non lu par val » 03 déc. 2008 13:38

salut Maria56, franchement si je peux te donner un conseil la formation d'amp t'apporteras plus facilement un emploi que la formation tisf, regardes les annonces anpe et tu auras la réponse à ta question!!!!!! bon courage

Répondre